[Google Earth] Villes en 3D texturées !

Bonjour à tous,

Je me suis rendu compte tout à l’heure en flânant sur Google Earth, qu’il y avais du nouveau, peut être vous avez eut l’info mais pas moi.

En fait maintenant ils proposent un mix de Google Street View et de Google Maps, en gros ça fait des immeubles en 3D avec les textures réelles des façades et des toits !! Et ca rend plutôt bien…
Par-contre, j’ai vu ça sur Marseille mais pas ailleurs… sur Paris par exemple les immeubles sont biens tous modélises mais en gris… (sauf les monuments en couleurs)

Voila ce que ca donne :

Pour Marseille :

Carrément bluffant… :smiley:

Pour Paris :

�?a fait pas le même effet…

Il y a d’autres villes comme ça ?

bientot dijon…mais chuuuut

Je ne sais pas qui s’est occupé du boulot sur Marseille et Paris mais c’est sûrement des bénévoles. On en trouve sur toutes les villes avec parfois un boulot de modélisation (via SketchUp) assez hallucinant! Sur Angers ou Nantes (où j’ai regardé en détail) il suffit de trouver le nom d’un utilisateur pour avoir le lien renvoyant à l’ensemble des modèles qu’il a réalisé.

Je n’ai par contre pas trouvé la liste des monuments modélisés ville par ville sous Earth. D’où l’astuce de passer par les profils des créateurs. Les meilleurs créations sont labelisées.

Sur Berlin, le parlement du Länder (Berlin est une ville-région) a financé un superbe boulot de modélisation, accessible via le menu Google Earth (trouvable sinon avec le fichier *.kmz sur le net).

[quote=“wackselwease, post:2, topic: 50133”]bientot dijon…mais chuuuut[/quote]En effet y a déjà une bonne partie du centre de Dijon qui est déjà comme ça. c’est excellant…

Question bête : Comment sont modélisés tous les immeubles d’une ville ? Le satellite ne peut pas calculer l’élévation aussi précisément, Les voitures de Street View, ne peuvent pas voir “derrière” (coté cour), pour pouvoir déduire une forme et une hauteur à partir de 2 points de vue (puis je sais même pas si c’est possible…)
C’est quand même pas modélisé à la main comme les monuments ? Si ?

EDIT :
@ghigis : Il faut faire la différence entre les monuments (cliquables, avec pleins de détails) et les immeubles “classiques”, je pense pas que ce soit fais a la main, pour Marseille il y en a un nombre hallucinant (quasiment toute la ville)

[quote=“AcidBen, post:4, topic: 50133”]En effet y a déjà une bonne partie du centre de Dijon qui est déjà comme ça. c’est excellant…

Question bête : Comment sont modélisés tous les immeubles d’une ville ? Le satellite ne peut pas calculer l’élévation aussi précisément, Les voitures de Street View, ne peuvent pas voir “derrière” (coté cour), pour pouvoir déduire une forme et une hauteur à partir de 2 points de vue (puis je sais même pas si c’est possible…)
C’est quand même pas modélisé à la main comme les monuments ? Si ?[/quote]
en fait c’est un mélange de vue aérienne( qui voit le cote cour) , couplé à une “snap car” qui prend des photos et un scan laser des facades de batiment., le tout est mixé avec des relevés topométriques, tu secoues e tout dans un logiciel SIG, et tu as ça…(en gros hein)

plus d’infos sur la technologie utilisée là

Merci pour ces précisions, c’est beau le progrès…
C’est sur que c’est plus cohérent qu’embaucher des infographistes pour modéliser toute une ville… quoi que ca aurai fait de l’embauche dans le secteur :smiley:

[quote=“AcidBen, post:6, topic: 50133”]Merci pour ces précisions, c’est beau le progrès…
C’est sur que c’est plus cohérent qu’embaucher des infographistes pour modéliser toute une ville… quoi que ca aurai fait de l’embauche dans le secteur :D[/quote]Bah à la place on a embauché des ingénieurs pour concevoir les systèmes. Les vases communiquant tout ça …

Il y a quelques trucs sympa à Strasbourg, notamment la cathédrale, plutôt classe dans cette version.

[quote=“AcidBen, post:6, topic: 50133”]Merci pour ces précisions, c’est beau le progrès…
C’est sur que c’est plus cohérent qu’embaucher des infographistes pour modéliser toute une ville… quoi que ca aurai fait de l’embauche dans le secteur :D[/quote]

Ou alors en embaucher juste un : Stephen Wiltshire

[quote=“AcidBen, post:6, topic: 50133”]Merci pour ces précisions, c’est beau le progrès…
C’est sur que c’est plus cohérent qu’embaucher des infographistes pour modéliser toute une ville… quoi que ca aurai fait de l’embauche dans le secteur :D[/quote]
c"est surtout beaucoup plus précis que du travail d’infographiste( sans vouloir denigrer) on a des as de la modelisation chez nous, mais ils auraient été bien incapable de torcher une ville comme dijon, avec toutes ces batisses, géolocalisées à 15cm pres et ces textures hautes def en deux (2) mois!

Mon admiration pour google se transforme peu en crainte.

ouais, enfin là, en l’occurrence, google n’y est pas pour grand chose, ils ont juste pondu l’appli ultra simple à utiliser, et qui permet un affichage rapide sur des becanes standard.

les prises de vues et la modélisation, c’ est souvent payer (cher) par une administration/mairie/conseil generale/whatever, et dans le contrat, la boite que je cite en exemple (mais elle le font toute) propose d’intégrer le rendu dans Google earth, live map ou encore le site de l’ign, histoire d’avoir une « visibilité » plus importante.
il faut savoir que tres souvent ces modelisations ont une raison d’être autrement plus importante que d’apparaitre dans GE
mais c’est de bon ton de pouvoir dire:

« oui, chers concitoyens, ça vous a couté un bras en impôt locaux, mais vous pouvez le voir gratuitement dans google! »

Arf, c’est bon j’ai trouvé, rien a voir avec tout ça en fait, c’est beaucoup plus simple, et surtout gratuit, ca s’appelle Google Bulding Maker
Plus de détails dans cette vidéo