Google et d'autres (ré)inventent la voiture sans conducteur

juste un rappel du petit lien vers la “référence” de voiture sans pilote:
DARPA Urban Challenge

Google sponsorise d’ailleurs une équipe. En terme de voiture autonome, une équipe italienne a parcouru tout Rome sans accrochage et est partie pour faire Rome-Pekin toujours sans pilote.

Aujourd’hui, il est encore difficile de faire des preuves formelles pour ces algos (contrairement au platooning), et on risque de ne pas voire ca sur nos voitures temps que ce ne sera pas fait.

Au vu de ce dont je me rappelle de la conduite des romains c’est clairement super impressionnant ça :wink:

Ce serait encore plus impressionnant d’y arriver à Paris je dirais :wink:

Pour avoir visité un peu l’italie, c’est pas sur que ca soit Paris le pire hein. Les gens passent au rouge la bas.

A moins que cela ai changé Rome est clairement plus “spéciale” que Paris ebn terme de respect du code de la route.

Pour avoir re-re-visité les deux y a pas si longtemps, j’ai eu des frayeurs à Paris, alors que le jour avant à Milan, j’ai été surpris (si si) de la courtoisie des gens au volant (et au guidon aussi, tant qu’à faire).

Mais bon ça doit être moi :flowers:

Moi cela fait longtemps que je suis passé à Rome (qui n’est pas vraiment Milan) donc cela a pu changé. Dans tous les cas traverser une grande ville sans conducteur c’est quand même super impressionnant.

[quote=“Macgyv, post:130, topic: 51944”]Dans tous les cas traverser une grande ville sans conducteur c’est quand même super impressionnant.[/quote]On est d’accord!

Pour les curieux : http://viac.vislab.it/?page_id=155 (Ce thread était en deuxième position dans la recherche google ^^)

Dès les années 50 ils y pensaient ! Étonnante cette illustration !

(source de là, en particulier là venant de venant de )

J’ai l’impression que, dans ton illustration, les voitures utilisent la ligne pointillée comme rail (magnétique, je suppose), ce qui n’est pas con mais impraticable en ville et impliquant une mise à niveau des routes.

Les plots magnétiques, c’est le système utilisé (en ville) par Phileas le tram d’Eindhoven et Douai : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phileas
Donc réalisable en ville, après, c’est vrai que c’est beaucoup de travaux.

Je me suis mal exprimé. C’est utilisable partout où tu ne changes pas de rue souvent (sinon l’intérêt est minimal car il faut de la supervision en permanence). Un véhicule suivant un tracé bien défini peut tout à fait le faire sans supervision ou presque, même en ville, mais je ne pense pas qu’il en aille de même pour des voitures suivant chacune un trajet unique.

Je pense plutôt que c’est une simple ligne peinte: je me rappelle d’un sujet de TPE où justement il faillais suivre une ligne tracée avec du scotch noir et de plus c est bien plus simple que des bornes magnétiques (et moins couteux).

Je crois surtout que c’est juste un dessin :innocent:

Encore plus fort que la voiture, une équipe de Berkeley fait une IA qui joue à Starcraft: http://arstechnica.com/gaming/news/2011/01/skynet-meets-the-swarm-how-the-berkeley-overmind-won-the-2010-starcraft-ai-competition.ars/

Et qui gagne en plus !

Tres interessant !

si semblerai que google est fait quelques avancées et le montre ne video

Tiens les français n’ont pas l’air en retard : Renault.

Après:

  • cool pour l’autoroute :slight_smile:
  • ils ne parlent pas du sans conducteur hors autoroutes
  • d’un autre côté grand-mère, poussettes en ville, et routes sinueuses hors autoroute :stuck_out_tongue:

Blague à part, même si je ne suis pas follement pour, du point de vue de l’attrait technologique on ne sait pas s’ils sont aussi bons que Tesla sur petites routes (bien que ces derniers ne sont pas encore sûr à 95% (trajectoire « surprenante » quelques fois lus dans certains tests)), ou en ville.

edit:

  • Oui il y a le topic sur Tesla mais c’était axé, en tout cas dans l’article initial, sur l’aspect électrique.
  • Avec des messages sur le sujet de l’IA pour la voiture autonome dans le topic de la 207.
1 « J'aime »

Sympa !
Dommage que l’article ressemble à de la publi information.

Sinon du côté de google, déjà un service commercial (donc un paquet d’avance).

edit : le bon article.