[Google Maps] Enregistrer des cartes hors connexion

Je pars bientôt trois semaines faire le tour de l’Ecosse en voiture. 

J’ai une carte routière et je devrais me débrouiller mais l’idéal serait encore de pouvoir accéder à Google Maps (ou autre…) en mode hors connexion sur mon Ipad.

J’ai bien tester le mode hors connexion de google maps mais la zone d’enregistrement est assez réduite. 

Auriez vous une solution pour enregistrer des cartes à l’échelle d’un pays ? 

Il y a l’appli CityMaps2Go qui est pas mal pour ça, tu charges tes maps où tu veux, quand tu veux. Seul souci, elle ne permet pas de faire des itinéraires.

Je m’étais penché la dessus il y a quelque temps, et je n’ai trouvé aucune solution qui soit pratique.
Finalement, j’ai acheté tomtom europe sur l’ipad pour 49€. Pas trop cher, et t’as toute l’Europe avec le guidage.

MappyGpsFree? Il me semble qu’il peut télécharger n’importe quel pays. Après, c’est pas une carte à proprement dit !

CityMaps2Go et MappyGPS installé :slight_smile:

Mais ça ne répond pas totalement au besoin … 

Plus qu’un GPS c’est vraiment une cartographie détaillée dont on aurait besoin pour flâner et non pas pour aller d’un point A à un point B.

Je vais donc passer un peu de temps a enregistrer des bouts de cartes avec Google Maps pour le moment  :thumbs-up2:

[quote=“Norman, post:5, topic: 55768”][/quote]

 
Sinon tu as SityTrail de l’IGN pour l’environnement mac ou celui d’android.
 
C’est payant et hors de prix au mois (12€), mais très intéressant à l’année (25 €). En tout cas moi je viens de m’abonner à ce service.

Sur leur site internet tu peux consulter les cartes de l’IGN aux différentes résolutions (c’est à dire pas uniquement pédestre). Les mêmes cartes que tu peux avoir sur ton mobile ( et je suppose ipad).

Ha oui, j’oubliais, sur android (mais très certainement sur les autres supports), tu peux télécharger les cartes pour une utilisation offline. D’ailleurs par défaut l’appli est faite pour être en offline sauf au moment de la connexion. Le téléchargement se fait par zone de n kilomètres, à choisir, autour du point où tu es sur ta carte, et hop tu lances le téléchargement.

edit: Argl! Attention n’existe en IGN que pour la France, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse et l’Espagne.

Sinon y’a SityTrail World (15€ par an) mais sur des cartes OpenStreet Map. Cartes gratuites comme leur nom l’indique, donc là j’imagine qu’on paye plus l’interface et les fonctionnalité de SityTrail mais pas la carte.

J’ai trouvé une appli sur Ipad qui me convient presque : MapsWithMe

Elle permet de télécharger une carte à l’échelle d’un pays pour y avoir accès hors ligne. 

Pas de recherche, pas de signet, pas d’itinéraire sur la version Lite. 

Le version Pro est à 4,49€. Je me tâte  :slight_smile:

Merci pour vos conseils  :flowers:

Même recherche il n’y a pas longtemps pour mon père. Personnellement j’utilise le combo mobac + Galileo (un achat in-app nécessaire) sur mon Iphone, ça fonctionne bien j’ai téléchargé la moitié de la Bretagne depuis Géoportail pour l’avoir en offline.

J’utilise http://maps.me/en/home (version pro sur iPhone) pour y mettre les carte google maps ! C’est vraiment chouette, on peut éditer sa carte, rajouter des point et la récupérer ensuite.

[quote=“avavrin, post:9, topic: 55768”][/quote]
Je ne le vois pas sur le store français !
Comment as-tu fait ?

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mapswithme.maps.pro

Moi je conseille OSMAND basé sur OpenStreetMap. :slight_smile: Je viens de l’utiliser pendant deux semaines et ça marche super bien, même si l’UI nécessite un peu d’adaptation (l’outil de recherche a une logique un peu particulière…). Bien évidemment, l’intérêt est plus grand dans les zones où les données OSM sont riches et donc où la communauté y est active ce qui est globalement le cas en Europe de l’ouest. Par exemple je suis parti en en voiture en Suisse, en Autriche et en Italie du Nord et la carte était vraiment précise et détaillée, et le nombre de points d’intérêts très importants, ce qui est très pratique quand on n’a aucun accès à Internet (pour trouver un camping, un supermarché, une pompe à essence, des lieux touristiques, etc. en cherchant par nom et/ou par catégorie). Les cartes se téléchargent facilement par pays ou par région pour les grands pays (limité à 10 sur la version gratuite) et permettent la navigation hors-ligne comme un GPS classique.
A noter que l’appli est aussi pratique en voiture pour la navigation qu’à pied pour visiter une ville ou faire de la rando (enregistrement de traces, etc.).
Voir screenshots
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osmand
http://osmand.net/

@zortom : je parlais de la version pro pour IPhone, pas de celle pour Android

[quote=“Lelolo, post:13, topic: 55768”][/quote]

Oups en effet j’ai parlé trop vite

Il y a ça ==> https://itunes.apple.com/fr/app/maps.me-sartes-hors-ligne/id510623322?mt=8

C’est pas estampillé Pro mais il y a aussi une version Lite gratuite donc j’imagine que c’est l’équivalent

Merci pour le lien

[quote="Norman, post:7, topic: 55768"][/quote]

[quote=« avavrin, post:9, topic: 55768 »][/quote]

Petit retour après 3 semaines de trip en Ecosse :

MAPS.ME fait parfaitement le job ! ça m’a vraiment était utile tout au long du voyage. 

C’est rapide, précis, détaillé, ça marche sur Android et IOS. Bref c’est top :slight_smile:

Je connaissais pas MapsWithMe, basé sur OSM (et non Google Maps comme l’a dit avavrin). J’ai testé la version Lite gratuite et constaté qu’elle est dénuée de toute fonctionnalité (à part la localisation sur la carte et le téléchargement par pays des rendus à grande échelle) mais j’ai lu que même la version Pro ne permettait pas de créer d’itinéraire et de naviguer avec le GPS… C’est pas un peu limité pour partir en voyage ?

Je ne connais pas d’alternative pour iOS* mais pour ceux qui sont sur Android (y compris sur smartphone, ça marche très bien) je recommande plutôt d’essayer OsmAnd qui est gratuit et qui fait bien plus (cf. mon post précédent).

*edit : MapOut a l’air très sympa

[quote=« Energyzer, post:17, topic: 55768 »][/quote]

Effectivement c’est dénué de fonctionnalité. Mais j’avais en fait surtout besoin d’une carte routière complète et électronique avec un bon niveau de détail. Il y a peu de route en Ecosse donc ça m’a suffit amplement pour cette utilisation.

J’ai installé OsmAnd je vais tester un peu :slight_smile:

L’interface est nase mais l’appli est très riche, à l’instar des données OSM sous-jacentes. Dans un premier temps, il n’est pas nécessaire de télécharger de carte si l’on veut juste afficher le rendu mapnik tel qu’il est sur OSM.org et faire une recherche par adresse, grâce au plugin « Cartes en ligne » à activer dans les options (« Gestionnaire des greffons »). Mais sans carte hors-ligne impossible de consulter les POI et de créer des itinéraires. Le téléchargement lui se fait dans le menu « Données hors-lignes » et est limité à 10 zones dans la version gratuite. A noter que les fichiers sont mis à jours 1 ou 2 fois par mois donc il faut retélécharger régulièrement si on veut profiter des nouveaux ajouts par les utilisateurs. Une région française pèse en moyenne entre 50 et 150 Mo donc rien de trop lourd (200 Mo pour la Belgique et la Suisse entières).
L’outil de recherche est le plus délicat à prendre en main. Il est possible de chercher par POI, par adresse ou par coordonnées géo. Par adresse, il faut entrer dans un champ différent la région, puis la ville, puis la rue et enfin le numéro. Heureusement, les 4 champs ne sont pas nécessaires : une fois entrée la ville par exemple on peut directement faire « afficher sur la carte » ou « naviguer vers » (ce qui créée un itinéraire) ou encore enregistrer en favori (très utile pour les POI aussi, avec des catégories et des couleurs customisables).
J’espère que mon explication aidera un peu ceux qui pourraient être découragés dans un premier temps par l’UI dégueulasse. :wink: