Google print

Bonjour à tous,

Le projet était déjà annoncé depuis quelques temps mais on peut maintenant voir ce que cela donne concrètement. De quel projet je parle ?

Mais du but titanesque que s’est fixé Google en voulant créer une bibliothèque universelle grâce à la numérisation d’ouvrages de plusieurs bibliothèques anglophones (enfin pour le moment).

La beta version est déjà online ici : google print

L’ami Clubic a aussi une news plutôt bien faite sur ce sujet, mais je tenais à vous indiquez la “contre-attaque” de la BNF (Bibliothèque Nationale de France).

Ils ont appelé ce site Gallica et plusieurs textes sont déjà disponibles (1250 ouvrages).

Les acteurs de ce secteur se font déjà une petite guéguerre, et une vraie bibliothèque universelle avec des textes dans toutes les langues, ne serait pas une mauvaise chose mais doit être une utopie. M’enfin ce que j’en dit…

[quote name=‘WaKo’ date=’ 30 May 2005, 13:57’]Les acteurs de ce secteur se font déjà une petite guéguerre, et une vraie bibliothèque universelle avec des textes dans toutes les langues, ne serait pas une mauvaise chose mais doit être une utopie. M’enfin ce que j’en dit…
[right][post=“363601”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

La guéguerre dont tu parles me fait doucement rire. Tout le monde aurait du applaudir l’initiative de Google et au lieu de ça on a eu des ridicules "Attention, on va promouvoir les écrits étasuniens et ça va être la fin de la culture européenne et notamment française!’. Le projet de la BNF est bon mais pourquoi se poser contre google print? C’est pas parce qu’on est toujours en décalage technologiques par rapport à d’autres pays (Japon et Etats Unis en tête) qu’il faut toujours voir les initiatives étrangères comme des attaques… C’est assez désolant de se dire qu’il faut attendre que les Etats Unis fassent quelque chose pour que l’Europe ait l’idée de s’y mettre.

Edit> J’ai lancé quelques recherches “pour voir” et c’est prometteur. J’ai cherché “Poe”, “Swift” et “orwell” et les résultats sont assez intéressants. Pour le moment il me semble qu’on peut pas chercher des ouvrages par titre ou par auteur (par exemple quand je tape “allan poe” il me sort les bouquins d’orwell parmi les essais d’autres auteurs sur Poe). Apparemment il n’y a pas non plus de moyen de consulter un livre sans faire une recherche spécifique.

juste pour dire que ça fait des années que gallica propose des bouquins en téléchargement.

C’est chouette le truc de google, mais je comprends pas bien, tous les livres sur lesquels je suis tombés étaient copyrightés et/ou incomplets… même Alice in Wonderland qui est, me semble-t-il tombé dans le domaine publique.

Donc quel est le but recherché? Je vois moyennement à quoi ça sert de trouver des livres en ligne alors qu’ils sont copyrightés et donc impossible à lire.

Je trouverais sympa qu’ils fassent des classements thématique des livres, comme ça on pourrait regarder ce qu’ils ont sans devoir faire de recherches précises.

Un autre truc bizarre c’est qu’on ne peut pas aller à une page donnée d’un livre. Du coup la table des matières sert moyen…

[quote name=‘Gimly’ date=’ 30 May 2005, 17:54’]C’est chouette le truc de google, mais je comprends pas bien, tous les livres sur lesquels je suis tombés étaient copyrightés et/ou incomplets… même Alice in Wonderland qui est, me semble-t-il tombé dans le domaine publique.
[right][post=“363689”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Sans doute parce que l’édition scannée est encore sous le régime des droits d’auteur. Il doit y avoir un truc qui empêche de diffuser librement une édition récente d’un texte en domaine public (par exemple le dessin de couverture, ou bien un préface).

Rien ne vaut un bon Project Gutenberg si on veut lire gratos.

[quote name=‘kineox’ date=’ 30 May 2005, 18:28’]Sans doute parce que l’édition scannée est encore sous le régime des droits d’auteur. Il doit y avoir un truc qui empêche de diffuser librement une édition récente d’un texte en domaine public (par exemple le dessin de couverture, ou bien un préface).

Rien ne vaut un bon Project Gutenberg si on veut lire gratos.
[right][post=“363702”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ben oui, mais justement du coup je ne vois plus du tout l’intérêt de ce projet. Je pensais pas qu’ils allaient scanner des ouvrages récents. Je pensais plutôt qu’ils allaient scanner des ouvrages anciens qui traînent dans les bibliothèques et qui risquent d’être abimés dans le cas de manipulation trop fréquente.

Ca permetterait de sauvegarder ce patrimoine de milliers de livres qui risqueraient d’être détruits.

Les livres que j’ai pu voir pour l’instant ça ressemble beaucoup à un futur truc payant qui permet de lire en ligne les livres copyrightés…

Sinon, merci pour le lien du projet Gutenberg, très très sympa !

[quote name=‹ kineox › date=’ 30 May 2005, 18:28’]Rien ne vaut un bon Project Gutenberg si on veut lire gratos.
[right][post=« 363702 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je ne connaissais pas ce site, il a l’air énorme par la quantité de textes disponibles. :stuck_out_tongue:

Apparement (sur google print, futur gprint?), toutes les pages ne sont pas disponibles pour l’instant, le sommaire ne servira sûrement que plus tard, une fois les versions complètes disponibles.

La guéguerre aussi me fait rire, il serait mieux pour les deux partis de s’associer mais un point qui gène la BNF semble être les bénéfices de pub que fera Google avec ce service.

Pour ceux qui lisent le mag Télérama a fait paraître un dossier il y a deux semaines dessus qui étaient plutôt orienté contre mais où on voyait les arguments des bibliothèques européennes pour ne pas accéder de suite à ce système et tenter le leur, mais je n’arrive pas à remettre la main sur ce dossier :stuck_out_tongue:

Sinon ya, en plus de Gutunberg qui est tres bien, l’ABU, Association des Bibliothecaires Universel.

Le probleme de Gallica c’est que les textes sont pas dispo dans un format ebook classique mais en PDF, pas pratique.

en même temps ya pas vraiment de standard au niveau des ebooks, enfin je veux dire yen a trop.

Copier coller d’une news parcqu’il est tot et que je suis un flemmard :stuck_out_tongue:

« Les éditeurs français peuvent désormais proposer à Google de numériser leurs ouvrages. Aux Etats-Unis, le moteur et l’industrie du livre s’affrontent sur des questions de droits d’auteur. Le projet de Bibliothèque numérique européenne avance doucement. »

Google n’a donc pas l’intention de s’arreter et de stoper ce petit projet :stuck_out_tongue:

Hello tout le monde, je profite de cette remontée de thread pour vous faire part de ma frustration vis-à-vis de Google Print :

En effet, sur les ouvrages protégés, Google Print limite la consultation du livre à quelques pages avant et après la page trouvée par la recherche, ce qui est assez pénible quand le résultat de la recherche s’étend sur une dizaine de pages et que Google nous coupe la lecture.

Evidemment, on peut toujours contourner cette restriction en faisant une nouvelle recherche qui va nous renvoyer la dernière page consultée ainsi que les pages suivantes (par exemple, la dernière phrase entre guillemets) … mais c’est pénible :P(

N’existerait-il pas un moyen plus simple de s’enchainer un chapitre complet plutôt que des groupes de quelques pages les uns après les autres ?

PS : Oui, je sais bien que “acheter le livre” est la meilleure option, mais si je pose la question c’est bien parce que le livre est introuvable à moins de 300 km de chez moi.