[GOOGLE] Se dé-indexer de Google.ca (mais pas de .fr)

Bonjour a tous,

J’ai une petite question qui peut paraitre bête et je ne pense pas trouver de solutions mais sait-on jamais…

Ma boite (en France) a un homonyme (au Quebec), nos entreprises font exactement le même taf et nous visons tous les deux un public local, voire régional, donc tout va bien on ne se fait pas concurrence.
Mais le problème est que sur Gogole (.fr & .ca) la 1ere place varie selon les semaines/mois, un coup lui, un coup moi, etc. Et ça c’est pas super…

J’en suis venu à me demander s’il ne serait pas raisonnable et avantageux pour nous deux, de trouver un accord a l’amiable.
J’ai donc réfléchis à une solution, mais je ne sais pas si elle est réalisable : je me dé-indexe de Google.ca et lui fait de même sur Google.fr (restera google.com mais ca je m’en fou)

Donc questions :

  • Peut on se dé-indexer de Google (juste pour un pays .ca ou .fr mais pas les deux) ?
  • Y a t-il une autre solution pour que chacun garde la 1ere place dans son pays respectif ?

Merci de vos conseils :smiley:

En plus du tld, la nationalité de l’adresse ip du serveur à une grosse influence là-dessus.

Mon serveur est hébergé dans nos locaux, donc ip française…
Par contre je tiens a préciser un détail : je suis en .fr, et lui en .com, et nous n’avons pas exactement la même graphie pour le nom de domaine (xxxxxxxxxxx.fr pour moi et xxxxx-xxxxxx.com pour lui).

Si vous êtes dans le même domaine pourquoi ne pas négocier pour avoir un portail commun qui mène vers les sites spécifiques ?

Explication :

[code]Recherche Google -> Portail du site A
si site demandé = site A alors redirection vers le contenu du site A
sinon redirection vers le contenu du site B

Recherche Google -> Portail du site B
si site demandé = site B alors redirection vers le contenu du site B
sinon redirection vers le contenu du site A[/code]

Oui si vous vous entendez bien, y’a peut être moyen de rediriger suivant l’IP du client (ou l’userragent, plus facile ?)

http://googlewebmastercentral.blogspot.com…-your-site.html peut peut-être aider

[quote=« Histrion, post:4, topic: 49975 »]Si vous êtes dans le même domaine pourquoi ne pas négocier pour avoir un portail commun qui mène vers les sites spécifiques ?[/quote]Ca parcontre je sais pas si le gars voudra, en tout cas moi ca me plais pas trop comme solution…

A moins qu’un script permette de rediriger automatiquement les users .ca sur un site et les .fr vers un autre, mais bon au niveau du référencement ca doit donner des choses assez étranges…

EDIT : Grilled par lucasbfr :smiley:

[quote=« lucasbfr, post:5, topic: 49975 »]si vous vous entendez bien…[/quote]C’est surtout mon idée à la base… c’est pour ca que je cherches une solution a lui proposer avent de lui parler de tout ca.

Tu sais donner l’url des sites ?

Je préfère pas les donner en public, je te les envois pas MP

Faites une redirection suivant la géolocalisation de l’utilisateur. Problème réglé.

[quote=“PERECil, post:9, topic: 49975”]Faites une redirection suivant la géolocalisation de l’utilisateur. Problème réglé.[/quote]Donc je suppose que c’est a mettre en place sur chacun des sites ?

EDIT : Après réflexion je pense que cette solution ne conviendra pas.

Bah c’est le seul moyen de se désindexer hein. Le google bot a des IPs localisés pour chacun de ses bots. Si vous lui dites “ah toi tu viens du canada, va sur le site canadien” et vice-versa, ca devrait régler votre problème de contenu indexé sur les versions locales. Chez nous on utilise cette fonctionnalité pour indexer du contenu localisé sur le même domaine pour chaque “domaine” google; un bot google venant de malaisie aura du contenu localisé en malais, tandis qu’un bot venant du UK aura du contenu localisé en anglais.

j’ai trouvé CA, mais ca marche sur la locale (fr, nl, de, en, …)non sur l’ip, et nos deux sites sont en français…
On peut faire ça par l’IP d’origine ?

EDIT : Ou alors refuser le bot Google canadien sur le site FR et le bot CA sur mon site (avec un simple .htacess) … Ca peut marcher non? je pense que oui, reste à espérer que les IP’s des bots soit fixes et ne changent pas dans le temps…

Ton histoire de locale là, ton site n’est pas en fr_FR et l’autre en fr_CA ou quelque chose du genre, et si c’est en UTF-8 ?? :smiley:

EDIT : Non j’ai rien dis, c’est basé sur la langue du navigateur…

Sinon si c’est juste un problème avec google, pourquoi ne pas investir dans un bandeau style « premier résultat » ? Là les publicités sont localisées. Et puis ça fera un peu de pub ! :smiley:

[quote=« BlueCat, post:13, topic: 49975 »]Sinon si c’est juste un problème avec google, pourquoi ne pas investir dans un bandeau style « premier résultat » ? Là les publicités sont localisées. Et puis ça fera un peu de pub ! :D[/quote]Non je cherche pas de clients par le web, le site sert surtout au gens qui veulent en savoir plus, ca veut pas le coup de dépenser trop de sous pour ca :smiley:

On peut faire via l’ip d’origine grace à Maxmind GEOIP (ils ont une base de données gratuite). Pas sur qu’elle détecte correctement les bots. Mais normalement, le bot doit balancer des entetes HTTP disant “je viens de la part de google canada” via l’entête accept-language.

Edit: googlebot semble pas envoyer l’accept language, voir http://rafistern.wordpress.com/2008/06/02/…-for-googlebot/ ). Je me demande comment ils font au taff, vais tenter de me renseigner.

Merci mais je penses pas que googlebot soit lui même localisable par son ip. A en croire les ip listées sur cette page, c’est tout centralisé … en Californie.
Et puis la solution de la locale ne tiendra pas non plus, car il faudrait laisser les deux sites accessibles à n’importe qui (francais ou canadiens), sauf au googlebot correspondant, mais faudrait il encore pouvoir le repérer.

Bref ca sent un peut le sapin…

Putain, mais envoie lui un mail et faites vous un lien chacun l’un pour l’autre, et optimisez vos pages pour remonter dans les classsements de vos google respectifs. Plutot que de chercher des solutions compliquées et bancales. De rien.