Gooxcel

Le moteur de recherche le plus connu au monde ajoute encore un produit à son catalogue déjà plus qu’impressionnant : un tableur en ligne.

Malgré le fait qu’il constitue une alternative gratuite mais moins sophistiquée (pas de graphiques, pas de contrôles accessibles par un clic droit…) au très payant Excel, difficile d’en voir l’intérêt alors que la suite OOo (par exemple) comprend un tableur très convenable. Mais oui, mais non, Google insiste sur le côté online de l’outil : il sera possible de partager ses feuilles de calcul avec ses amis, ses collègues, son chien ou même sa belle-mère. Pas de mails inutiles, pas d’allers-retours stupides pour échanger les documents, tout se fait chez Google, en interne.

Le lancement du produit est prévu pour le… ben aujourd’hui en fait, mais pour un public restreint, afin d’éviter une surcharge des serveurs : first-come, first-served comme ils disent.

Source : Associated Press (AP) et Canoë.

Pour etre un utilisateur assidu de google calendar, je crois de plus en plus à ce genre d’outils pour une utilisation privé…
Pour les entreprises, il va falloir en franchir des étapes et c’est une autre histoire.

Yep, possible. N’empeche créer un groupe de travail pour toute la boite, et que tout me monde aie accès à la feuille rien qu’en se connectant sur le net, c’est pas mal non plus.

[ edit : merci lije ]

Dans le genre, y’a bien mieux : AjaxXLS.
Et ça, bourdil, c’est du bon Ajax qui explose la rétine.

nous on bosse enormement avec des feuilles excel dans le publipostage,
je pense que ca pourrait être intéressant
on crée des feuilles par client on les modifie en live et tout ca pourrait vraiment le faire.

Bussiere

[quote=“Unc, post:4, topic: 29347”]Dans le genre, y’a bien mieux : AjaxXLS.
Et ça, bourdil, c’est du bon Ajax qui explose la rétine.[/quote]

Tiens j’essaie… Tiens : “sorry it requires Firefox” Tiens à la poubelle. Au suivant!

(ce n’est pas à l’encontre du panda hein, juste à l’encontre “Firefox only” un site qui me fait du IE only je jette aussi hein (enfin vous pouvez remplacer par n’importe quel autre browser).

J’ai testé rapidement. C’est mignon, mais y’a plein de bug avec les images qui merdent et tout. Sinon j’arrive pas à passer la limite des 100 lignes, mais j’ai pas cherché des masses non plus. Mais vu c’est du google, ça sera forcément bien au final, pas vrai ?

[quote=“rolyat, post:6, topic: 29347”]Tiens j’essaie… Tiens : “sorry it requires Firefox” Tiens à la poubelle. Au suivant!

(ce n’est pas à l’encontre du panda hein, juste à l’encontre “Firefox only” un site qui me fait du IE only je jette aussi hein (enfin vous pouvez remplacer par n’importe quel autre browser).[/quote]

C’est une application web XUL, pas une application XHTML/AJAX, normal que ca ne fonctionne que sur les plateformes mozilla. Ce n’est pas comparable au truc de google.

Toutes ces annonce de google me font un peu penser à la news suivante où Corel avait 10 ans d’avance:
zdnet uk: Corel’s Java suite light on code, features (December 03, 1996)

mais malheureusement c’était un peu prématuré:
Wired News: Java’s Suite Salvation (Dec, 09, 1997) (pas lu jusqu’au bout, seulement la partie parlant de l’échec de Corel).

Bon ce que propose Google en plus c’est le travail collaboratif grâce à internet. Ce dernier étant bien plus présent qu’il y a 10 ans (c’est rien de le dire).

C’est vraiment très loin des différences avec MS Excel

[quote=« ElRed, post:2, topic: 29347 »]Pour etre un utilisateur assidu de google calendar, je crois de plus en plus à ce genre d’outils pour une utilisation privé…
Pour les entreprises, il va falloir en franchir des étapes et c’est une autre histoire.[/quote]

Au contraire. On tourne avec Netvibes, Box.net, Calendar et Gmail, l’arrivée de cet excel en ligne permet d’augmenter encore les possibilitées. Bon ok, on est une toute petite entreprise (3) de gens qui connaissent déjà bien l’informatique. La grande valeur ajoutée de tous ces outils est le partage (ecriture ou pas) de ces données. Une fois organisé, ca fait gagner beaucops de papiers volants et oublis divers. La seule condition étant d’avor le net… :stuck_out_tongue:

Bah, désolé, j’ai vu AjaxXLS j’ai donc pensé à tord que c’était de l’AJAX… C’est clair que comme nom XULXLS, ça passe moins bien.

Pour les particuliers, je pense que ce type d’applications en ligne ne devraient pas avoir de mal à s’imposer (facile, pratique, et… gratuit!).

Par contre, pour l’entreprise, j’imagine que cela va mettre un peu plus de temps.

Allez expliquer au patron que maintenant ya un truc super qui permet de ne rien enregistrer en local, mais de stocker tous ses fichiers (confidentiels, sensibles et irremplacables) dans un placard dans un bureau de chez Google. Bien entendu, personne ne sait où, quels sont les risques de pertes et de fuite d’info…

Je pense que la barrière est plus psycologique qu’autre chose, mais cela mettra quelques temps avant de se répendre dans nos entreprises…

Ajax est bien utilisé, la différence c’est que c’est une application qui n’utilise pas de HTML mais du XUL à la place. Et XUL c’est Mozilla only. Ca permet de faire des applications web avec une interface riche tout comme une application windows.

Dans le genre, chez microsoft on va voir arriver XAML.

C’est puissant mais limité par le navigateur.

Bon ben ca m’interresse bcp pour ma boite. Mais j’essaie d’importer des XLS, et ca tourne en rond… le chargement ne se termine jamais (pourtant, j ai essayé avec différents fichiers de tailles différentes)

Grrr

[quote=“Unc, post:4, topic: 29347”]Dans le genre, y’a bien mieux : AjaxXLS.
Et ça, bourdil, c’est du bon Ajax qui explose la rétine.[/quote]

Heu… Mais en fait c’est juste un viewer ? Non ?
Parceque ci c’est le cas, comment osef… La beauté du truc de google, c’est évidement le coté travail collaboratif. Genre writely, et franchement ça défonce un peu ça…

L’interet, c’est de faire comme un wiki, mais avec les fonctionnalités d’un tableur.

D’ailleurs google spreadshit (oops, faute d’orthographe dans le nom :P) n’est pas le seul à proposer ca, il a des concurrents, qui pour l’instant on l’air d’etre plus avancés :
editgrid
zohosheet

Quelques comparaisons :
EditGrid v. Google Spreadsheets.
Google Spreadsheet vs Zoho Sheet - a Visual Comparison

Ouais mais Google c’est quand même vachement plus user-friendly et puis tout le monde connaît.
Même mon attardée de prof de sciences nous le propose comme outil de travail. ( dans les cours etoutetout ® )

T’as essayé les autres avant de dire que celui de google est plus user-friendly ?
Et puis c’est pas par ce que tout le monde connait, que c’est mieux, la preuve.

Enfin, j’ai rien contre google, mais c’est pas par ce que y a écrit « google » sur un truc que c’est forcement mieux que tout le reste.