Gparted

Bonjour tout le monde B)

En lisant un récent Joystick, j’ai découvert le programme Gparted qui permettrait le redimensionnement des partitions à la volée.

Il se trouve qu’un ami, qui a acheté un portable, se plaint du mauvais partitionnement de son disque dur (50go/50go) et voudrait faire un 20go/80go.

Je voudrais donc savoir si Gparted peut permettre ce redimensionnement et aussi s’il conserve les données déjà inscrites sur le disque dur.

Merci =)

J’ai utilisé gparted, sous Linux et Windows pour ce genre de manip, et il conservait les données mais je me souviens plus du format des données, FAT32 ou NTFS des partitions Windows… Je me méfierais si les partitions sont en NTFS. Enfin il faut toujours se méfier de toute façon quand on tripote ses partitions. Le Gparted dont il est question dans Joystick est utilisable sous Windows directement ou bien en passant par un LiveCD Linux, style celui d’Ubuntu ou Knoppix ?

Je pense que ca marche pour Windows.

Et pourquoi cette méfiance envers le NTFS?

[quote=“bipsylalapo, post:3, topic: 30931”]Je pense que ca marche pour Windows.

Et pourquoi cette méfiance envers le NTFS?[/quote]
Parce que l’écriture dans ce format pose problème sous Linux… Je me souviens avoir été épaté néanmoins quand j’avais redimensionné les partitions Windows, et je me dis que je n’aurais pas été aussi épaté s’il s’était agit de Fat32, la “prouesse” de conservation des données m’aurait alors parue normale. Les partitions redimensionnées devaient donc être en NTFS… J’en sais rien, attend un avis plus sérieux quand même, ou prépare les sauvegardes B)

EDIT: je viens de voir sur un forum un mec qui a redimensionné en NTFS sans perte de données… Merveilleux. Et il s’agit d’un LiveCD, donc ça ne tourne pas sous Windows, il faut redémarrer le PC avec ce CD. Quoiqu’il en soit, comme je le disais plus haut, il faut toujours prévoir que l’opération puisse merder… méfiance quand on tripote les partitions, et ce quel que soit le type de partition…

Voilà sous linux…
Si vous pouvez faire pareil sous windows qu’on voit si c’est pareil…

PS : J’ai pas le module fuse activé

Selon Clubic, cela serait possible avec le NTFS. B)

Roooh faut arreter avec le ntfs sous 'nux… On est plus à l’époque du 2.4 hein. Maintenant ça marche bien et depuis le 2.6 je n’ai remarqué aucun probleme d’écriture ou de lecture, paraitrait même que c’est utilisé en production. Si si.

Ceci dit, je n’ai jamais utilisé gparted pour redimentioner du ntfs mais selon les retours ça marche plutôt bien. C’est vraiment un exellent outil, cependant j’aurais tendance à te conseiller d’utiliser le live-cd “officiel”, prévu pour cet usage précis, plutôt qu’un live-cd de distro (et pourtant je l’aime celle là…) tel qu’Ubuntu qui risquerait de ne pas avoir le support noyau pour ce que tu veux faire.

Hum… Si tu veux repartitionner du NTFS, avec un peu plus de précaution, essaye d’acheter une version 8 de Partition Magic (pas les suivantes). Là, c’est sûr que ça conserve les données et que tu peux bouger les partitions.

'tention je ne dis pas que GParted est pas bien hein, je dis juste que si on veut jouer avec les partitions NTFS, autant prendre quelqu’un qui ne joue pas à l’apprenti sorcier. Mais je crois que l’auteur de GParted mentionne sur le site ce dont son soft est capable (le bougeage de partition n’en fait pas partie, enfin à l’époque où j’avais regardé sur le site).

Edit: c’est marrant Avavrin, sur le site officiel (http://gparted.sourceforge.net/features.php) on voit que GParted supporte beaucoup plus de fonctions que chez toi, différence de version?

D’accord. Merci pour ces conseils. =)

J’ai essayé il y a 3 semaines, ça marchait toujours pas (note : c’était pas avec le live cd officiel mais celui livré avec Ubuntu) résultat des courses : retour a partition magic

Sinon pour l’écriture ntfs tu utilise quoi?

Staz>
Pour l’écriture ntfs je me contente d’activer le module du kernel B). Il est inclus depuis les 2.6 et certains 2.4. Il y a encore une certaine confusion, dûe au fait que les distributions ne l’"installent"jamais par défaut : au même titre que l’utilisation du mp3, inclure nativement le support ntfs dans une distro, à ce que j’ai compris, risquerait de poser des problemes légaux (propriété de Microsoft et toussa). Mais ça implique de se recompiler le bousin aux petits oignons et je comprend que ce soit pas du gpût de tout le monde.

Sinon il existe tout un tas de paquets pour faire ça (je crois), selon ta distro. Mais alors là, c’est des trucs que je ne connais pas et encore moins essayé B) . Anyway, me semble que Fuse s’occupe de tout ça.

Et si tu pouvais pas avec le livecd, c’est exactement pour les raisons explicitées plus haut. Pas de support NTFS sur le kernel, pas de NTFS dans gparted.

(Mea Culpa aussi, le write-support est encore marqué unstable un peu partout)

Hum… Sur la page donnée plus haut, on voit pour le NTFS du vert partout.

Quant au problème légal, effectivement, le NTFS est breveté, et ce qui est tenté par la communauté open, c’est plus ou moins de l’alchimie au petit bonheur (pour accéder aux partoches NTFS, il faut payer un certain montant, etc.). Donc si j’ai bien compris, c’est comme Wine: même pas du reverse engineering: ils savent où ils sont, ils savent où ils veulent aller, donc ils essaient de trouver légalement comment le faire.