GPS d'entrée de gamme pour geek

Airis T920
pas cher
convertible en lecteur MP3/divx si besoin juste en changeant de carte SD
OS WinCe deblocable.

Non je ne succomberais pas au dieu marketing. Non je n’ai vraiment pas besoin de GPS. Mais alors qu’est-ce que j’en ai marre de me choper un radar fourbe sur l’A6 que je ne prends maintenant que 2 ou 3 fois par an alors que je fais super gaffe à ma vitesse depuis que j’ai perdu des points (mais même “avant” je ne roulais jamais au dessus de 140) mais sur 450 km pas évident de ne pas faire de petits écarts style 120 au lieu de 110. Vers Beaune il y a trop de panneaux pour le coup entre ceux réservés aux poids lourds et ceux aux VL je m’y perds, pourtant après la pente ça a l’air d’être plat.

J’espère que la lumière que j’ai vu hier soir derrière moi n’était qu’un appel de phare.

Tout ça pour dire que peut-être un GPS peut m’aider à voir les panneaux cachés derrière les camions, les buttes et autres cachettes ou m’y retrouver dans l’abondance de panneaux contradictoires. Mais j’ai l’impression que les GPS sont des usines à gaz car quand je regarde le commentaire à une étoile du pseudo Hplus sur celui que tu conseilles Frenchouille ben ça me fait un peu peur. D’un autre côté si par hasard je succombais autant investir un minimum car les boboites de base me paraissent limitées et même pas trop légales.

En tout cas 179 euros ça serait vraiment le prix maxi que je serais prêt à mettre. Il a l’air vraiment pas mal le X970T, une fois les doutes levés sur les commentaires d’amazon, mais pas très portable (=poches de blouson). Allez je me serais calmé dans quelques jours: je n’aurais plus envie de l’acheter. (mais même quand on est un tout petit peu geek, une fois titillé, c’est dur d’oublier un besoin techno suscité)

Le comportement du gps de hplus est anormal, il faut demander un échange. Je l’ai dit plus haut il y a eu quelques ratés sur une série lors du lancement du 970T concernant la synchronisation sat. Pour que tout soit clair pour toi, je te décris le problème, le soft de ces séries intérgrait une mise à jour d’office (une sorte de version 1.0.2 si tu veux, qui posait problème.

Un Bon hard reset des familles remettait tout en place. Dans le doute j’avais quand même dès cette époque conseillé au clients de demander un échange, ce qui est fait sans soucis. Ce problème ne semble toute fois plus être d’actualité.

Sinon je vais t’avouer une chose, je n’ai pas de GPS et je m’en porte très bien, pourtant j’en ai testé un paquet (et je risque de rebosser dans le domaine en juin).

Je dirais qu’un GPS me servirait pour deux choses : avoir sur moi un plan d’une ville que je visite sans passer par la case office de tourisme et être avertis pour les radar. Pour le guidage en tant que tel, je traine un vieux routes de france de mon père au cas où je me perde et je m’en sors très bien.

Après, je reconnais que cela peut être utile (ma mère loupe tous les ans la même sortie d’autoroute sur la route des vacances…) et le sera sans doute pour moi quand je ferais plus de trajets variés.

Pour info rapport à ta remarque sur les panneaux le 970T affiche au dessus de la vue nav une réplique exacte du panneau tel qu’il devrait être sur le bord de la route. C’est assez pratique.

Voilà. En ce qui concerne les prix enfin, le marché va tendre à se stabiliser dans les gammes actuelles, c’est à dire que les nouveaux modèles sortirons à 300-400 euros, et irons lentement vers le 150 à 200 euros.

Franchement si tu n’en ressent pas le besoin n’investit pas, mais si ça peut te détendre d’avoir une alerte quand tu
dépasse la limite et/ou à l’approche des radar fixes, vas y, sur des trajets réguliers de 450 km je crois que j’en prendrais un aussi.

Sinon les boites signalant les radars fixes sont légales, mais à 60 euros c’est de l’arnaque pure et simple pour des objets fabriqués avec des rebuts de prod de gps et faisant bip ou parfois quand on a de la chance indiquant la vitesse à laquelle le radar flash alors qu’un gps ne te dérangera même pas si tu es à l’aise sous la vitesse limite.

Tcho

EDIT : Demande à Sined ce qu’il en pense éventuellement, tu auras un feedback plus frais par un utilisateur réel.
Edit2 : Et aussi il tiens dans la poche, je bosse en costar et ne laisse pas le matos sur présentoir quand je prend ma pause ou quand je fais une vérif de stocks donc zou dans la poche de mon pantalon pourtant assez près du corps (costume oblige) et no soucy.
Edit3, euh la ventouse elle elle tiens pas dans la poche, c’est gros et c’est moche, mais bon partout pareil quelque soit le fabriquant.
EDIT4, j’arrête les edit et je retourne bosser.

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée à mes multiples questions :slight_smile:
La sortie d’autoroute loupée par ta mère m’a fait rire, je me suis moi-même trompé il n’y pas 3 jours pour la n-ième fois sur un parcours que je ne fais qu’une fois par an dans l’Essonne. Mais en dehors de cela je m’en sors en général plutôt bien avec un atlas routier, et effectivement ça ne serai pas raisonnable tant que je ne fais pas beaucoup de kilométrages (ça m’est arrivé mais seulement 2 fois 6 mois il y a quelques années).

En tout cas je note que les défauts du 970T ne sont que spécifiques aux premières séries et corrigés depuis. Donc ça me rassure sur la qualité de l’appareil. Je ne pensais pas que les défauts dont il parlait correspondaient aux bugs dont tu parlais.

edit: merci pour l’info sur la taille du 970T, ça me rassure. La photo sur les sites de vente le rend énorme.

Attention, ViaMichelin arrête définitivement toute production.

Merci pour l’info. C’est dommage. Mais ta nouvelle peut être prise dans l’autre sens: peut-être qu’il y aura des rabais de déstockage.

En tout cas ils vont continuer à offrir leurs services à d’autres constructeurs d’après ta news. Mais finalement ça reste logique tout ça: le hardware ça reste lourd à gérer surtout quand ce n’est pas le cœur de métier de viamichelin. Leurs cœurs de métier ce sont plutôt les services d’itinéraires et d’informations traffic.

Et m… voilà c’est dit :slight_smile:

J’ai craqué pour le Garmin nüvo 250 à 146 euros. (C’est le même que le 200 à 114 euros mais en carte Europe).

Très ergonomique, pas compliqué. Et surtout pas trop cher pour une utilisation très occasionnelle.

Seul souci pour l’instant: on ne peut avoir qu’un seul point intérmédiaire. Et pas de prise audio pour ceux qui ferait de la moto.

C’est fou le nombre d’endroits à radars que l’on découvre.

edit: Plus de stress aux birfucations et sorties. Je ne pensais pas à cette utilisation là: l’anticipation et la tranquillité des kms avant sans devoir surveiller une sortie pourtant évidente.

edit2: Par contre pour un trajet qu’on connait très bien c’est lourdinge cette voix. Et ça distrait pour le coup.

edit 3: truc commun à tout les gps. Quelque fois l’interprétation est sujette à caution quand une intersection est compliquée: à droite c’est pas forcément vraiment à droite.

Perso j’ai craqué pour un Garmin Nuvi 300 à 99€ (et oui, et neuf…)

Et comme en ce moment Garmin offre la cartographie Europe 2008 si on s’enregistre sur le site (et ce pour TOUS leurs modèles de Nuvi), ben j’ai pas chercher à prendre autre chose.

Il est livré avec support, chargeur allume-cigare, housse cuir, cable USB. Il a un port SD et une prise casque pour les motards. Il lit les mp3 (interface pas pratique) et les audio-book. Celui que j’ai eu n’était pas à jour, mais la mise à jour dure 30 minutes via le site de Garmin (et la mise à jour c’est un truc de geek parce que c’était surtout pour ajouter des voitures aux modèles 3D présent)

C’est chez Amazon, et plus très sur qu’il reste encore de quoi satisfaire votre envie.

(pour info, pensez à prendre une SD au moins 512Mo car qui dit Carto Europe sur ce modèle dit obligation de passer par une SD car la mémoire interne du bouzin n’est pas suffisante)(en même temps, une SD de 4Go c’est 17€)(par contre j’ai pas pris une SDHC ne sachant pas si le GPS était compatible)