[GPS]Mapsource vs. Roadtrip : export routes vers GPS Garmin

Alors, j’ai pas beaucoup d’espoirs de réponses, mais voilà quand même le topo (huhuhu, qu’est-ce que je suis drôle…) :
J’ai acheté récemment un GPS Garmin eTrex Vista HCx avec City Navigator Europe.
En bon geek que je suis, j’utilise ça sur mon vélo 50% pour pouvoir avoir toutes mes stats enregistrées sur le dénivelé effectué, profil instantané du parcours, vitesse sur le parcours et la possibilité de partager mes itinéraires avec d’autres utilisateurs (par l’intermédiaire de gpsies.com, par exemple), et 50% pour ne pas avoir à m’arrêter pour consulter la carte quand je fends la campagne à 35 km/h sur mon fidèle destrier.

J’ai fait quelques tests, ça marche super pour la partie enregistrement, je peux également exporter sur le GPS des “tracks” (sais pas comment ils traduisent ça en Français) que j’ai préparés sur l’ordinateur, par contre pour le routing c’est la cata complète.
J’explique :
Je suis utilisateur Mac, j’utilise donc le soft Garmin Roadtrip pour planifier mes itinéraires. Les options de configuration du mode auto-routing sont vraiment peu nombreuses. Hier j’ai réussi tant bien que mal à lui faire faire l’itinéraire que je voulais sur Roadtrip. J’exporte sur le GPS, dans le menu je choisis ma route exportée depuis Roadtrip, et là il se met à recalculer et me donne un résultat àlacon totalement différent de ce que j’avais fait sur l’ordi.
Les options de routing sont différentes sur le GPS et sur le soft Roadtrip, par là j’entends qu’il y a des options manquantes dans Roadtrip. Par exemple sur le GPS on peut choisir “vélo” en tant que véhicule, alors que dans Roadtrip il n’y a pas d’option de véhicule.

Me viennent deux questions :

  • Pour les utilisateurs Windows avec Mapsource, est-ce que les options de routing du soft sont exactement les mêmes que sur le GPS ? Et dans ce cas, si le GPS recalcule l’itinéraire avec les mêmes paramètres que dans Mapsource, est-ce que l’itinéraire qui en résulte est identique à celui du soft ?
  • Peut-on exporter des routes avec directions calculées depuis le soft sur l’ordi, dans un format fini, de façon à ce que le GPS ne recalcule pas ?

Je rappelle que je parle bien de routes, et pas de “tracks”. L’intérêt des routes c’est qu’il me prompte sur le GPS en roulant avec des directions et noms de rues, les tracks c’est juste une ligne à suivre sur l’écran, sans directions.

Voilà, merci d’avoir lu, j’espère avoir été clair.

Bonnes questions, je me les poses aussi vu que j’ai un garmin. J’ai mapsource, mais avec une carte en version démo, et visiblement ça n’envoit que des points et ça m’avait chagriné mais j’ai pas trop poussé.

Si j’achète la mise à jour de ma carte j’aurais une version carte sur DVD utilisable. Peut-être que les réponses à tes questions me pousseront à faire cet achat plus tôt. En attendant autant j’aime bien l’application sur Garmin, autant je trouve mapsource assez primitif.

Salut,

Perso, je n’utilise pas MapSource pour ça, juste pour charger des cartes sur mon Nokia et mon GPS auto.

D’après ce que je vois, dans MapSource il y a deux formes de routes: Itinéraires et Traces. Les itinéraires sont configurables par Waypoints. Dans les options, tu peux changer le véhicule. A la même page, tu as un curseur pour préfèrer les routes principales ou secondaires. Pour ce qui est du calcul et de l’export, je n’en sais rien.

Tu peux assez facilement trouver le manuel PDF sur le Web, ça pourra peut-être répondre à tes questions.

J’essaierai de tester tout ça la prochaine fois que je prendrai le volant (ce qui peut prendre un certain temps).

Merci pour ta réponse mais tout ça je sais en fait.
Comme je disais, je ne peux pas utiliser Mapsource vu que j’ai un Mac, et que sur Mac le logiciel Garmin c’est Roadtrip. Le problème c’est qu’apparemment Roadtrip n’est pas un portage de Mapsource sur Mac, mais un logiciel un peu différent même si en gros les fonctionnalités sont les mêmes. Je suis en train d’essayer de voir comment Mapsource fonctionne et en quoi les deux diffèrent.
Par exemple, dans Roadtrip, il n’y a pas moyen de choisir le véhicule, screenshot des options de routing dans Roadtrip :

Ma question c’est : les options d’itinéraires dans Mapsource sont-elles les mêmes que sur le GPS ?
Je vais suivre ta suggestion et chercher le manuel PDF de Mapsource, peut-être que j’arriverai à comprendre les différences…
Est-ce qu’il y a moyen d’éviter que le GPS recalcule une route qui a déjà été préparée dans Mapsource ?

Pour répondre à phili_b, l’intérêt de Mapsource c’est de faire les itinéraires sur l’ordinateur avec les cartes Garmin pour exporter sur le GPS. Quant tu vois la taille de l’écran et le joystick de l’eTrex Vista, tu comprends que c’est galère pour faire un itinéraire direct sur le GPS.
Si tu n’as pas les cartes détaillées Garmin (route ou topo), Mapsource/Roadtrip ont zéro intérêt.
Pour ce qui est de faire des traces, lire mes profils d’élévation, vitesse, etc., j’utilise l’excellent TrailRunner, je suis sûr qu’il y a des équivalents sous Windows.
TrailRunner screenshot :