J’avais promis de réessayer avec un peu plus de temps devant moi si je trouvais comment résoudre ce problème de clavier. Sachez que pour passer de l’AZERTY au QWERTY il suffit de faire un charmant Alt+Shift deux fois d’affilées et alors toutes les touches du clavier fonctionnent.
Premier constat, c’est beau. L’univers typé renaissance / nouveau monde est sympa comme tout, mais dès le départ on regrette un système de personnalisation des personnages (rien ne permet apparemment de tweaker l’apparence des persos). Tous les persos se ressemblent, si les frippes permettent de différencier une classe d’une autre, je ne suis tombé sur aucun item pour en changer jusqu’à présent.
On commence avec un personnage histoire de le prendre en main. Première quête et hop on a la possibilité d’avoir 3 personnes dans son équipe. Pour tester je prend un “scout” (soigneur), un “warrior” (pif paf) et un “mousquetaire”… (Mamamia).
La gestion des persos est facile, la barre d’items que l’on voit sur le premier Screenshot tout en haut du thread est multipliée par 3 (une pour chaque perso) et fort heureusement les raccourcis sont généraux (entendez par la que si je tape “H” puis clic sur un perso ca sélectionne automatiquement mon petit scout et soigne le perso sur lequel j’ai cliqué).
L’interface est pas franchement différente de tout ce que l’on connait, on a des slots, des items et on drag & drop.
Voila pour les présentations. Allons jouer un peu! Première quête, aller dans la zone de départ pour tuer… 100 mobs d’un certain type! Oui ca fait un peu peur comme ca mais en fait ca va vite. Et ca va vite pour une seule et bonne raison : Granado Espada est un jeu qui se joue en faisant autre chose. Il y a 3 ordres généraux différents :
- Allez là bas et attaquez tout sur votre passage
- Restez là où vous êtes et attaquez à vue
- Allez là bas et ramassez tout les items que vous trouvez sur votre passage
Ces modes de jeu permettent de facilement laisser le jeu tourner tout en faisant autre chose. Il faut cependant bien jauger votre puissance et celle de l’adversaire. J’ai mal jaugé et j’ai mouru comme une mer**.
En bref, a niveau équivalent, un mousquetaire fait du quasi one-shot alors que les autres classes peinent un “poil” plus (il leur faut 2 coups B) ). Les combats vont vite, même très vite. Les combats vont tellement vite que les seuls sorts que j’ai jusqu’à présent vraiment utilisé sont :
- Le sort de soin de mon scout
- Le cri d’aggro du wawa (et je suis même pas sur que ca fasse grand chose en fait)
Mes persos sont niveau 10 (ca aussi ca va vite) et je n’ai rencontré en tout et pour tout qu’un seul mob m’ayant vraiment donné du fil à retordre. Que ce soit dit entre nous, pas le temps d’utiliser les coups spéciaux d’empalement que j’ai appris pour le moment.
Toujours est il que si je suis derrière les commandes je tiens facile dans un des premiers donjons avec des mobs niveau 10-14 alors que mes 3 persos étaient niveau 8. Mais je tenais en ne faisant en fait que du soin. Je place mes 3 persos en mode “fire at will” et je prend la scout pour soigner tout le monde le temps que la vague de mob (tre)passe son chemin.
Si vous voulez laisser le jeu tourner et aller courir / manger un donut / prendre une douche / haz a play wit’ ur cat il faudra expressément aller dans une zone ou vos persos font des dégâts très rapides et ne prennent pas cher dutout (mobs niveau inférieur au votre je pense). La vie remonte très très lentement, n’espérez pas récupérer 1/10 de votre vie entre deux vagues de mobs. Je suppose que c’est normal, mais une fois que vos persos meurent, il faut manuellement ré enclencher le mode d’attaque à vue, donc pour que l’XP monte sans vous, il faut aller là ou vos persos ne mourront pas.
Coté items, je n’ai récupéré qu’une nouvelle épée et une cape en 10 niveaux, des pastèques et des barres de fer à la pelle mais rien de bien intéressant.
Que se passe t’il à des niveaux supérieurs? Donjons? Quêtes intéressantes? Je n’en sais rien, pour le moment c’est du Hack & Slash bête et méchant, certes beau et bien fait, mais du Hack & Slash quand même, et surtout fait de telle facon que les attaques de base soient amplement suffisantes pour que vos persos n’aient pas vraiment besoin de vous… pas de skills manuels pour enchaîner vos techniques de stun lock de voleur (toute référence à un jeu existant serait une pure coïncidence)… où se trouve l’intérêt dans tout ca ? Je ne sais pas trop, je cherche encore…
Je vais continuer un peu histoire de voir s’il y a d’autres morceaux de gameplay qui arrivent un peu plus tard, mais pour le moment le jeu me laisse un peu tiède dirons-nous.