Grand prix de la fumisterie

Chaque début d’année, c’est la même chose : on découvre, émerveillés, tous les produits chers et high-tech prévus dans les 12 mois à venir. Puis on se prépare tranquillement à casser son PEL en même temps que les expectations de notre bon banquier.

Mais janvier, c’est aussi le mois où Wired fait le bilan de ces produits attendus pour l’année écoulée et toujours perdus dans les limbes. Au pays des Gloppys, on appelle ceci les VaporWare Awards, et les résultats de la septième cérémonie ont été rendus publics.

Grand chamboulement cette année : ce n’est désormais plus Duke Nukem Forever qui truste la première place. Non non, pour celui là, ils ont carrément créé un prix : le Lifetime Achievement Award. George Broussard, qui déclarait il y a encore quelques temps que le code source du jeu était en fait sur Mars, ne méritait décidemment pas mieux. Quoiqu’un Mawashi-geri dans les noisettes pour délit d’humour déplacé.

Cependant, le classement lui-même n’est pas en reste de célébrités, et on notera surtout l’habituelle neuvième position d’Amiga, l’année dernière avec son hardware, et cette année avec son OS 4.0.

Mais une fois encore, se sont les jeux vidéo qui ont retenu toute l’attention des votants en se voyant accorder les quatres premières places de cette cuvée 2003. Team Fortress 2 reste une valeur sûre et demeure dans le top five en écopant cette année de la quatrième position (moins une place), tandis que la “console” Phantom d’Infinium Labs se paye une entrée fulgurante et sans surprise dans le classement en troisième position.

C’est par contre en levant bien haut les sourcils que l’on retrouve Fallout 3 sur la deuxième marche du podium : le jeu de Black Isle était en effet loin d’être annoncé, et sa présence dans le classement semble plutôt dûe à la déception qu’au matraquage d’annonces fantaisistes. Cela reste donc une pilule bien amère à avaler, et la présence d’Half Life 2 en première position n’est finalement pas en reste pour nous rappeller le comportement scandaleux de certains éditeurs et développeurs cette année.

Il est bien sûr encore un peu tôt pour faire des pronostics mais Valve, avec deux produits dans le top five en 2003, ses excuses foireuses et son honnêteté douteuse, me semble le candidat idéal pour un Lifetime Achievement Award lors de la prochaine cérémonie. Enfin, si DNF est sorti.

Le classement complet

Moi je rajouterais bien dans ce top la sortie européenne de l’E-reader… Merci Nintendo…

Je voulais copier quelques extraits de ca : http://www.3drealms.com/duke4/index.html, mais en fait toute la page est à hurler de rire. dont acte )
Ce message a été édité par lucasbfr le 22/01/2004