Grand Theft Toto

C’est l’histoire d’un mec qui aurait eu l’idée d’un jeu où l’on joue un gangster et dans lequel on flingue des gens. Une vilaine compagnie nommée à l’époque DMA Design la lui aurait volée.

Seulement aujourd’hui l’entreprise en question ne s’appelle plus DMA mais Rockstar North, et le jeu qui aurait été tiré de cette idée n’est rien de moins que Grand Theft Auto.

Forcément, vu le succès de la série, ça attire les convoîtises, et c’est donc 10 ans après que Mark Gallagher, un consultant en informatique écossais, se décide à porter plainte pour plagiat.

En effet, il aurait présenté lors d’un entretien d’embauche en décembre 1993, un CD contenant un jeu nommé Crime Inc.. L’individu affirme que le concept est identique à celui utilisé dans GTA.

Malheureusement, non seulement on ne l’a pas embauché, mais en plus on lui a piqué son CD et pour finir on lui a même piqué son idée. Une idée qui aurait donc donné le premier GTA, un jeu très moche et pas très amusant.

Ce monsieur, qui porte plainte devant la Cour de Justice d’Edinburgh, est peut-être à l’origine du concept mais quand bien même ce serait le cas, il faut noter que ce n’est qu’à partir de GTA 3 et du passage à la 3D, avec une liberté d’action exceptionnelle, que la série à succès a acquis ses lettres de noblesse. Et ça, c’est bien Rockstar qui l’a inventé.

Sources : Gamesindustry.biz

GTA 1° du nom est un excellent souvenir pour moi et tous mes potes. J’y
ai même rejoué il n’y a pas si longtemps, et c’est toujours excellent.
La liberté m’a scotché. Et si ce jeu n’avait eu de vértibable succès
qu’à partir du 3° GTA en 3D justement, il n’y aurait pas eu de
second épisode ni d’add-on.

Pareil, le premier gta était vraiment génial même si la 2d faisait tâche pour un jeu playstation.

Tout a fait, il y avait même un MULTI, qu’il n’y a pas dans le 3…

Quel dommage

le 2 était très bien aussi (jamais joué au 1)

Oh, faut pas exagérer là, c’était peut-être pas un canon de beauté ce jeu mais il était prenant ça oui!!! c’était même l’éclate totale! et puis sur PC on pouvait monter à 1024x768 et là le rendu était vraiment « beau », je me souviens avoir passé de nombreuses heures sur ce jeu en ressentant une agréable sensation de liberté et de soulagement . Le seul jeu qui m’ai marqué à ce point avec Half-Life. (A l’ « époque » hein,).

Et puis le premier était optimisé 3DFX :P)

Et là c’était beau, rapide … ahhh tout un été passé sur ce jeu :P) sniff ca me manque presque

Que nenni ! Je proteste !

C’est moi, qui à l’âge de 2 ans, 4 mois et 17 jours, ai émis pour la première fois l’idée de ce que serait GTA de nombreuses années plus tard ! Officiellement, j’ai donc dis :

[quote]Vroummmm… Pouet Pouet… piétons pan ! marcher pim pam ou voiture blam ! pistolet pan pan ! Pis cours partout, ou méchant policier atapé et à doteur mourru ![/quote]Vous reconnaitrez sans aucun doute que c’est là l’essence même de gta.

Je soupconne d’ailleurs George, nounours de couleur orange de son état, seul témoin de la scène, d’être une taupe infiltrée par DMA qui a volé mon idée. Je réclame donc à Take 2, éditeur du jeu, 152 miyons de livres roumaines en dédommagement.

----------Trève de plaisanteries ----------

Non mais c’est pas bientôt fini ces procès à la con? Vous n’allez pas me faire croire que le monsieur en question, si on lui a véritablement volé l’idée, ne s’en est rendu compte que X années plus tard ! Bon, d’accord, les 2 premiers volets n’étaient pas aussi “reconnus” que GTA 3 et son add-on (stand alone plutôt non?), mais quand même !

Si ca continue comme ca, tout le monde est le détenteur de n’importe quoi ! Non mais j’te jure des fois…

Je vous argumente un petit peu ma position (qui était un peu provocatrice, c’était fait exprès): lorsqu’il est sorti, le premier GTA n’a pas reçu une critique particulièrement favorable, et je n’avais pas vraiment aimé moi non plus. Et jusqu’à la sortie du 3, le grand public (celui qui amène des chiffres de ventes en millions et des bénéfices en centaines de millions) n’avait pas vraiment entendu parler de GTA ou Grand Theft Auto.

Ce que j’ai voulu mettre en avant, c’est le fait que ce n’est que maintenant que la série a un immense succès, qu’un mec se fait connaître pour demander du pognon.

Et je suis sûr que vous serez d’accord pour reconnaître que les GTA ont énormément gagné au passage en 3D.

Après, que des gamers, qui sont en proportion importante sur la Cafzone, aient su apprécier le jeu, ça ne m’étonne pas. Mais encore une fois, ce qui compte dans mon raisonnement, ce n’est pas le succès d’estime mais le succès commercial (après un longue recherche sur le web, j’ai trouvé que les deux premiers GTA se sont vendus environ 5 fois moins que GTA3).

[quote]Et jusqu’à la sortie du 3, le grand public (celui qui amène des chiffres de ventes en millions et des bénéfices en centaines de millions) n’avait pas vraiment entendu parler de GTA ou Grand Theft Auto.[/quote]Marrant. Pourtant, on en avait entendu parler à propos de la violence des jeux vidéos, à mon souvenir. M’enfin bon…

Oui, en effet il y avait même eu une polémique sur son interdiction à la vente aux mineurs (enfin j’étais en angleterre à ce moment là et je pense qu’il en était de même en France) qui faisait son bruit à l’époque.

Bon, évidemment, je trouve ce genre de connerie de procès ridicule, MêME si il avait eu l’idée, c’est pas lui qui a codé le machin et fait de GTA (1) un de mes megastar persos.
Et pis bon, c’est mon avis, mais je trouve GTA3 franchement moins fun que le premier (j’ai pas vraiment joué au deux). Ce que j’aimais bien, c’était le côté shareware rigolo qui se prend pas la tête. Le 3 m’a vraiment très vite lassé…

C’est pas un petit ingénieur écossais qui devrait intenter un procés pour plagiat mais tous les gangsters de la rue, on leur a bien copié leur style de vie

Edit : Sinon, un petit truc me dérange, c’est pas parce qu’un jeu s’est vendu tres peu à une epoque donné (et d’ailleurs à cette epoque les chiffres de ventes n’etaient pas les memes) qu’il n’a pas marqué les esprits. Pour moi GTA premier du nom c’est une claque, une liberté d’action, une ville entiere, des delires avec 5 bagnoles de flic au cul. GTA n’est connu du grand public que depuis son passage en 3D…oui. Mais le grand public ne s’interresse au marché du jeux videos que depuis peu de temps. Il y a 10 ans c’etait encore un marché tres sectaire mais je peux t’assurer que GTA avait fait parler de lui au sein de la communauté des joueurs PC.

Ce message a été édité par Donjohn le 23/12/2003

J’ai un peu de mal à voir comment il peut y avoir un proces : même si le gars dit effectivement vrai, Rockstar lui a juste volé son idée et jusqu’à preuve du contraire, les idées de jeu vidéo ne sont pas brevetables (encore heureux d’ailleur vu la tonne de clones de titre à succès qu’on voit chaque année ). C’est clair que moralement, on a vu mieux comme façon d’agir (piller les idées d’un gars et ne pas l’embaucher …), mais je suis sûr que ce n’est ni la première ni la dernière fois qu’un tel truc se produit.
Et puis, le coup du mec qui porte plainte des mois après le 4ème volet de la série, ça fait pas du tout mec intéressé. Que les deux premiers volets aient eu ou non du succès, j’imagine qu’un gars qui bosse dans les jeux vidéos connaissait l’existence du jeu, et savait donc il y a des années qu’on lui avait volé son idée.

Ce message a été édité par Clams le 23/12/2003

Hum GTA 1 parlons-en tient…

C’est facile  au départ, le jeu marchait assez peu en france, mais les flics ont vu le jeu et ont commencé à faire des annonces comme quoi les jeux de gangster c’est le MAL…Bref , je compte même pas le nombre de mecs qui se sont précipité récupéré le jeu.

Bah , perso j’ai le souvenir d’un jeu avec pleins d’idées totalement pourri par une maniabilité que je n’hésiterais pas à traiter de merdique. Les joies de la conduite en vue de dessus quand on voit à peine à 10 mètres devant soi , c’est quand même pas la joie…c’est marrant qua beaucoup ici semble avoir oublié ce détail.
Voila heureusement que GTA3 est passé à la 3D me permettant vraiment d’aprécier le concept à sa juste valeur…

[quote]Hum GTA 1 parlons-en tient…[/quote]Constat identique pour moi…

Lundi, on reçoit un nouveau jeu… On le fais tourner pour voir de quoi on va parler et la, la claque… a part la musique qui est excellente, le jeu lui est juste… merdique !

Une maniabilité à chier, des bugs d’affichages, un intéret plus que douteux, une IA proche du QI de Loana… Que du bonheur . Ca tombe bien, on avait besoin d’une bonne bouse afin de bien mettre en avant les qualités de Gran Turismo (sorti sur la même période)…

Comme je suis visionnaire, je me doute qu’il n’y aura pas de vente… Et j’ai bien raison ! Rien, nada, walou au niveau des ventes, même pas un des HardCore Gamers de la clientèle fidèle qui l’achète… Et puis d’un coup, tout un tas de petits marmots se pointent, après 3 semaines d’état végétatif du jeu sur les étagères, et tous se mettent à pialler GTA

Et la, première réaction : ?.. WTF ?!?
Explication : je tombe sur la photocopie d’un fax d’une enseigne concurente (Score) qui signal à ses magasins qu’il faut retirer de la vente jusqu’a nouvel ordre les titres tels que Sanitarium, Resident Evil et GTA… La cause, une association de consommateurs (FdF) menace de débarquer avec policiers et huissiers pour foutre le bronx et intenter des procès… Et comme TF1 a relayé l’info au journal de 20 heures la veille, ben il y a foule ce mercredi de vacances scolaires…
Deuxième réaction : Arf, Sanitarium et Resident interdits aux moins de 18 ans, à la limite, mais GTA, de toute façon, c’est pas un jeu, c’est une bouse, il devrait etre interdit tout court !

Bon, les ventes ont décollés en flèche, et comme on se foutait bien de ces interdictions bateau édictées par une bande de cul serrés, et donc totalement pas juridiquement dérangeable… On en a vendu par boite de 12, toute la belle jeunesse de Cergy et des alentours a été pervertie !

D’un autre coté, je signalai systématiquement que le jeu était pourris et que le but était d’être une petite frappe de gangster (ce qui m’a vallu un paquet de mort attroce dans les rêves de dizaines d’enfants qui avaient eu le malheur de venir avec leurs parents pour acheter le jeu)

Enfin, pour terminer cette tranche de vie, j’ai égallement eu l’idée d’un paquet de jeux de plateau, de dizaines de jeux de rôle et de quelques jeux vidéo qui sont, peu de temps après, mystérieusement apparus dans le commerce… Depuis je ne me déplace plus jamais sans mon chapeau en papier d’aluminium, afin que les chinois du FBI, avec leurs satellites GPS, ne puissent pas lire dans mes pensées pour me voler mes idées…

Comment ? Mes pillules rouges ? Oui je les ai prises docteur ! Ah… non, non pas la piqûre, pas la piq…

[quote]GTA n’est connu du grand public que depuis son passage en 3D…oui. Mais le grand public ne s’interresse au marché du jeux videos que depuis peu de temps. Il y a 10 ans c’etait encore un marché tres sectaire mais je peux t’assurer que GTA avait fait parler de lui au sein de la communauté des joueurs PC.[/quote]GTA n’a pas 10 ans d’age non plus… et le marché n’avait plus rien de sectaire. Juste pour re-situer au même moment (noël 97) sortaient: Tomb Raider 2, Blade Runner, Fifa 98, Croc, Quake 2, Age of Empires ou encore Riven…

Chaque année, à la même période, les journalistes nous ressortent le bon vieux marronnier du “videogaming is evil”… Ca me fait juste lever un sourcil, et encore, tellement c’est bateau et appuyé par des faits tellement pipeau que ça en devient risibile (voir encore très récemment Bonaldi sur France 2 et le reportage sur “les JV sont une drogue” qui m’a beaucoup fait rire).

Bref, rien de neuf sous le soleil…

[quote]Hum GTA 1 parlons-en tient…

C’est facile  au départ, le jeu marchait assez peu en france, mais les flics ont vu le jeu et ont commencé à faire des annonces comme quoi les jeux de gangster c’est le MAL…Bref , je compte même pas le nombre de mecs qui se sont précipité récupéré le jeu.

Bah , perso j’ai le souvenir d’un jeu avec pleins d’idées totalement pourri par une maniabilité que je n’hésiterais pas à traiter de merdique. Les joies de la conduite en vue de dessus quand on voit à peine à 10 mètres devant soi , c’est quand même pas la joie…c’est marrant qua beaucoup ici semble avoir oublié ce détail.
Voila heureusement que GTA3 est passé à la 3D me permettant vraiment d’aprécier le concept à sa juste valeur…[/quote]Bah c’est drole je partage exactement cet avis ainsi que celui de Barracuda! A “l’époque” je devais être au collège et j’ai vraiment le souvenir d’un jeu pourri dont la maniabilité était à chier! Et puis considérant son succé je sais pas si c’est vraiment dans la communauté des joueurs P.C  “pur et dur” qu’il a eu lieu… Moi je me rappelle plutot que tout mes copains (c’est à dire des “presque ados” de sixième cinquième) avez acheté le jeu en piaillant, pour reprendre Barracuda, “ouah trop fort tu peux écraser plein de gars c’est trop violent tu peux même shooter les grands mère!”. Enfin bon c’était clairement le coté violent qui a attiré plein de marmots à peine sorti d’Adibou…

D’ailleurs je me souviens aussi que mon meilleur pote a acheté le 3 le jour de sa sortie et n’ayant lu absolument rien dessus (Rockstar n’avait pas envoyé de copies aux rédactions de magazines) je m’étais ouvertement foutu de lui croyant que ce jeu était dans la veine des deux autres c’est à dire… daubesque!

C’est bon, Rockstar North a son bouc émissaire là. Ils vont pouvoir fournir un écossais a priori pour un lynchage en règle pas les pacifistes tahitiens.

En négocient avec ce Mark Gallagher de prendre la responsabilité des problèmes de GTA Vice City tout en reconnaissant que c’est son jeux. On règle le problème en 10 secondes.