Grande nouvelle pour les logiciels libres

[quote name=‹ LeBaronNoir › date=’ 6 Jul 2005, 21:48’]Il me semblait justement qu’on ne brevetait PAS les algorithmes, mais plutôt leur implémentation…
[right][post=« 375067 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est bien on fait un forum à 2 :stuck_out_tongue: mais c’est interressant

Quelle différence tu fais entre un algorithme et son implementation ? Puisqu’un algorithme n’existe que par son implementation et que l’implementation dépend de l’algo.

[quote name=‹ kineox › date=’ 6 Jul 2005, 22:07’]Euh, une implémentation ça ne se brevete pas, ça se copyright… J’ai bon ?
[right][post=« 375077 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Attention, il ne faut pas confondre copyright et droit d’auteurs. En l’occurence c’est protégé par les droits d’auteur (au même titre qu’un poème). Le copyright est une notion anglo-saxonne qui permet de donner un droit à la copie à un tiers (il ne donne en aucun cas un droit d’exploitation, c’est pas très parlant pour un logiciel mais ça l’est plus pour une chanson : copyright : je peux copier le cd mais pas le passer en boite, droit d’auteurs : j’en fais ce que je veux). Le copyright est le vestige d’un privilège donné pour compenser l’investissement dans du matériel de copie.

Pour finir donc ça se copyright si tu veux mais c’est déjà protégé par les droits d’auteurs (qui sont automatiques)
Par exemple tu pourrais m’attaquer parce que j’ai violé tes droits d’auteurs en citant ton texte.

[quote name=‹ zontrax › date=’ 6 Jul 2005, 23:11’]Pour finir donc ça se copyright si tu veux mais c’est déjà protégé par les droits d’auteurs (qui sont automatiques)
[right][post=« 375079 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Quand tu parles de copyright tu parles de la licence plus ou moins permissive sous laquelle l’auteur place son œuvre ? C’est ce que je voulais dire en tout cas par copyright.

[quote name=‹ zontrax › date=’ 6 Jul 2005, 23:11’]Par exemple tu pourrais m’attaquer parce que j’ai violé tes droits d’auteurs en citant ton texte.
[right][post=« 375079 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tu dois avoir un droit de citation normalement :stuck_out_tongue:

[quote name=‘zontrax’ date=’ 6 Jul 2005, 21:16’]Je pense que c’est une demi bonne nouvelle.
La bonne nouvelle c’est qu’un système de brevet à l’américaine a été évité (ou on brevette les idées et non pas les systèmes/algorithmes)
La mauvaise nouvelle c’est que le rejet est du à une absence de débat (le parlement avait fait des propositions qui ont toutes été rejetés par la commission, le parlement a donc légitiment rejeté le texte en bloc).
[right][post=“375056”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pour moi la bonne nouvelle est aussi la montée en force du parlement déja remarquée lors de la nomination de la dernière commission (le très fameux et très homophobe Boutiglione). Tout ca pour ne pas oublier de bien voter aux prochaines elections europeennes à la place d’aller betement à la pêche :P)

Methabaron