Je ne sais pas trops ou poster ce message , et j’espere que ni les modéros ni les admins ne m’en voudront ( et au besoin le déplaceront vite fait bien fait ).
Alors voila question simple , ca fait pas mal de temps que je dessine moi-même avec mon chti crayon et mes belles feuilles et je caresse de plus en plus l’idée de voir ce que je pourrais faire avec mon formidable amis… heu pc pardons… :P[
Mais la probleme me viens … Je me confronte au mur de l’ignorance , quel prog choisir , pas trops difficile a maitriser pour un tout débutant ?
( pour info : adsl donc pas de problème pour les éventuels téléchargement , xp , amd1300 , 256 ddr si ca peux aider… )
J’attend vos réponses avec énormément d’impatience !
Je suis pas un pro mais je te conseillerais PhotoShop ou PhotoImpact. Mais ils sont payant. En freeware j’en connais pas. Cherche sur telecharger.com y’en a peut-être.
Sinon tu peux essayer les démos des deux progs que je t’ai cité.
En gratuit tu as The Gimp (normalement http://www.gimp.org/win32/ mais le serveur semble down) (équivalent à Photoshop pour une utilisation perso, voire plus (que perso, l’utilisation)), qui est très bon, tu trouveras pleins de filtres, plug-ins, tutoriaux mais pour la majeure partie en anglais. Si l’anglais te rebutes, désolé Ce message a été édité par remouk le 24/05/2003
La plupart des coloristes numérique utilise photoshop ça c clair (même au US) faut déjà avoir des bases de colorisation sur papier, parce-que sinon c un peu la lutte (moi je me bat avec toshop) Sinon si tu a l’âme guerrière et que tu a de longue soirée à perdre en apprentissage et en test, tu a Painter qui est plus artistique (quoique maintenant avec toshop…).
[quote]Sinon si tu a l’âme
guerrière et que tu a de longue soirée à perdre en apprentissage
et en test, tu a Paint qui est plus artistique (quoique maintenant avec
toshop…).[/quote]Restons sérieux, c’est Painter, paint c’est un peu la bouse fourni avec windows.
RAaaah oui exact, je viens de corriger, je vous jure que je n’ai jamais utilisé paint! bon sauf peut-être pour un copier coller, mais c’est tout tiens d’ailleur je vais le désinstaller de suite
Photoshop c’est très bien, mais pour débuter c’est un peu balaise.
Pour commencer tu peu aussi essayer la dernière version de Paintshop Pro
(là je vais me faire taper sur les doigts parce qu’en général les vrais graphistes
le trouvent trop basique mais la dernière version offre pas mal de possibilités).
Il pourrait être intéressant d’acquérir un scanner, même bas de gamme
(le mien m’a coûté environ 30 à 45 euros et me suffit amplement),
pour pouvoir tracer les grandes lignes de tes dessins et les retravailler
sur ton “ami” PC.
hmm franchement un bon bouquin genre micro application (qui sont très bien pour débuter) et par la suite pas mal de tutorial (oui y’en a sur la colorisation et le dessin)
et sa passe tous seul. Bon je dit ça, mais ça fait 6 ans que je m’en sert, et j’en découvre tous les jours.
Tout pareil que Brisco, je conseille vivement photoshop. Ce prog est hallucinant de profondeur. Les possibilités sont quasi sans limites. Ceci dit il est vrai que l’interface doit etre assez déroutante pour le néophyte. Essaye peut etre dans un premier temps la démo. Bien que simplifiée elle te donnera un avant gout du prog.
Ca va faire 4 ans que je fonctionne avec Photoshop et c’est du bonheur en barre
Il vaut mieux effectivement commencer par Photoshop. Mais ensuite, ça dépend
de tes finances aussi. Si tu es un peu juste, tu pourrais seulement t’essayer
avec Paint Shop Pro pour commencer et voir si ça te plaira avant d’investir
sur toshop car le bébé de Jasc a quand même un TRÈS bon rapport qualité/prix
!
Oui, Photoshop est vraiment le must. Mais Paint Shop Pro, est beaucoup moins cher et tout aussi puissant. Ca va faire 4 ans que j’utilise Paint Shop Pro, j’ai utiliséet je continue d’utiliser Photoshop, mais je préfère largement Paint Shop Pro, mais c’est juste une question d’habitude. Et pis la version 8 de Paint Shop Pro comble énormément de lacunes de la 7, donc je dirais OUI, Paint Shop Pro.
j’ai un pote qui n’utilise que Paint shop pro, et je dois tout de même avouer qu’il est bien, on ne peut pas faire de retouche photos avec (ou très peu) mais à part ça il est très fonctionnel et vraiment pas chère.
Premier critère : les thunes !
C'est sur que Photoshop, quand on a dompté la bête, c'est du bonheur en barre ( surtout la version 7 qui tient enfin compte des photographes ), mais tu n'as pas forcément plus de 1 000 € à claquer...
Deuxième critère : l'utilisation
Tu dis que tu dessines, donc le meilleur c'est Painter, racheté par Corel.
La version en vente en France est la 7, mais la 8 est sortie aux USA, donc si j'étais toi, j'attendrais un tout petit peu.
C'est moins cher que Photoshop ( sous la barre des 300 €, je crois ), ce qui représente environ 2 fois le prix de Paint Shop Pro.
A cela il paraît indispensable de rajouter une tablette ; il y a de super modèles autour de 150 € chez Wacom - le format A6 est trop petit pour dessiner, le bon compromis se situe autour du A5, pas trop cher mais sympa, le A4 si tu viens d'hériter...
J'utilise les deux, mais dans des registres différents : retouche avec Adobe, dessin avec Corel, et je ne les vois pas comme des concurrents.
Ouais je dis pareil que Lelolo, Photoshop pour retoucher une image c’est nickel mais si tu veux dessiner par ordinateur oui c’est Painter mais accroches-toi pour le maîtriser…
Et par contre faut une palette A4 pour vraiment le faire avec par ce qu’acec A5 t’auras des pb de tailles trop petit dsl. Ca va taxer dsl …
Faudrait que je retrouve un site pour montrer un peu ce qu’on peut faire avec qd on le maîtrise Painter, depuis je suis devenu amoureux…
J’vai de ce pas voir Emule… heu… au magasin pardon [/quote]Tu devras de toute facon aller au magasin de … hardware pour passer de tes minables et largement insuffisants 256Mo DDR à 1Go de RAM … Eh oui …
[quote]Tu
devras de toute facon aller au magasin de … hardware pour passer de tes
minables et largement insuffisants 256Mo DDR à 1Go de RAM … Eh oui …[/quote]Je confirme ! Car pour le peu de retouche que je fais, les 256Mo de mon portable sont BEAUCOUP trop justes, alors pour un graphiste amateur, je pense que 512 doivent constituer le minimum vital…