Graver +2Go en donnée

Hi there,
Pour diverses raisons, je souhaite sauvegarder en DVD de donnée un fichier imageCD.iso (qui pèse tout de même 3.5Go).

J’utilise Nero 6.6, qui grave par défaut en mode DVD-ROM ISO. Je procède comme d’hab, je glisse mon fichier à graver et PAF, méssage d’erreur.
Bon, Nero me dit d’utiliser le mode DVD-ROM UDF. Je recherche vite fait avec google, ça doit être ça. Nero propose bien ce mode d’écriture (qu’est DVD-ROM UDF).

Tout ça pour demandé si quelqu’un à déjà réalisé une gravure en UDF ? Ça devrait poser aucun soucis ? Si c’est bien la soluce à mon blème ?

Aucun soucis, c’est même recommandé (et indispensable pour les fichiers de plus de 2 Go). Je n’utilise plus que ça sur mes dvd :P.

Idem, ça marche au poil

Bah merci à vous deux, simplement.

Juste, UDF pour plus de 2Go, et ISO pour les données normales ? T’utilise même plus ISO ?

[quote=“apul, post:4, topic: 28063”]Bah merci à vous deux, simplement.
Juste, UDF pour plus de 2Go, et ISO pour les données normales ? T’utilise même plus ISO ?[/quote]

Sur les dvd en tout cas, je n’utilise que l’udf. Je ne pourrai pas te dire le pourquoi du comment, mais on voit un peu partout que l’iso est vieux et obsolète pour les dvd. Faudrait demander plus d’explication à quelqu’un qui s’y connait plus. Y’avait un post qui explicait ça je crois, mais je ne sais plus où.

astrojojo : merci pour le tuyau. J’vais creuser un peu plus.

autant que je sache, l’ISO (ou ISO9660) est une ancienne norme pour la gravure des données sur CD…ça date de l’époque du DOS et implique certaines limitations telles que les noms de fichiers en 8+3, une limite du nombre de fichiers possibles en racine, le nombre de sous-repertoires, etc… le but était d’avoir une structure standardisée qui puisse être compatible avec la plupart des OS de l’époque (DOS+win3.1; MacOS, OS2, Unix etc…)

là dessus win95/NT4 sont arrivés avec des noms de fichiers plus long, plus de repetoires etc… on a donc greffé le mode JOLIET par dessus le mode ISO (noms en 8+3 ET noms longs “à la windows 95”). Mais à la base, c’était toujours le mode ISO 9660 qui dominait…JOLIET étant une bidouille technique propre à windows.

le mode UDF est arrivé avec win2000 il me semble, et se décidait à abandonner l’ISO 9660 et toutes ses limitations, pour quelque chose de plus souple, moderne et approprié aux évolutions techniques des OS et l’apparition du DVD et ses capacités énormes. (les platines DVD supportent l’UDF)

le seul soucis que peut poser l’utilisation de l’UDF, est son incompatibilité avec des lecteurs trop vieux ou des OS trop anciens : difficile de lire un CD/DVD en UDF sous dos/win 3.1 par exemple…

donc pour faire simple, l’UDF est le successeur de l’ISO 9660…en théorie, on devrait systématiquement graver en UDF.

je vous refait tout ça de tête, on doit bien pouvoir trouver un wiki ou autre qui explique cela de façon plus précise…

EDIT:voilà quelques infos piochées sur le wiki
http://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_9660
http://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Disk_Format

Waa, c’est 'achement cool se que tu as fais là billoute :stuck_out_tongue:
Merci merci.

Edit, hahaha scool, avec CETTE réponse, je suis Jedi Geek!!

Bah ça tient aussi à ce que tu veux graver. Un fichier de 2 GB tu ne pourras pas le graver en ISO (format justement limité à des fichiers de taille inférieure). Par exemple, quand tu prends un DVD du commerce, celui-ci pour des raisons de compatibilité, il sera en ISO, tout comme ceux que tu graves toi même pour qu’il soit lisible par une platine de salon où ton propre player sur l’ordi.

tu veux dire que l’iso est encore le plus compatible sur PC/platine ?
Ou si je grave par exemple tout en UDF, spas bon ?

Avec les platines pas trop vieilles je ne crois pas qu’il y ait de problème avec l’udf.

Non, ce que je veux dire, c’est que si tu veux faire un DVD vidéo, il est nécessaire pour éviter tout incomptabilité, de graver en ISO. Et je parle uniquement pour un DVD vidéo (donc avec des fichiers VOB), et je répète:
pour éviter tout incomptabilité

Edit: par contre pour un DVD-ROM, qu’importe tant que tu mets dessus ce que tu veux et ce dont tu as besoin.

Edit2: ne pas oublier de cocher l’option de vérification des données après gravage.

Ouais j’ai compris. Merci bien, à tous :stuck_out_tongue:

D’ailleurs cette fonction est-elle très fiable? Car il m’est arrivé que Nero trouve des erreurs, alors que tout sur le dvd marchait très bien. Ou bien que j’essai de graver la même chose plusieurs fois, et qu’à chaque fois il me trouvait les mêmes erreurs au même endroit.

Fiabilité, non, c’est jamais sûr à 100%, mais en principe, si sur, par exemple, un CD-RW il te donne à chaque fois des erreurs, ça veut dire que tu peux jeter le CD-RW.

En principe, quand il vérifié, ça devrait être du bit à bit ou de l’octet à octet. Cependant il peut arriver, que pour un film, ça passe bien sur le player alors que sur le PC non: le matos est plus exigeant pour l’informatique (enfin j’imagine, vues les vitesses que les graveurs/lecteurs ont).