[GRAVEUR] Lenteur au gravage

Bonjour,

Un collègue de travail me dit récemment qu’il met 2h pour graver un DVD en *8.

Je lui ai demandé de vérifier qu’il était bien en DMA avec son graveur ce qui semble être le cas.

Sa machine date d’un an pour un budget de 400e à peu près (donc a priori entrée de gamme). Je vais en savoir bientôt un peu plus sur la machine.

Je me pose donc les questions suivantes :

  • Est ce qu’il y a une vitesse de processeur minimum pour graver des DVD?
  • Même question pour la mémoire?

Sinon est ce que vous pensez à quelque chose qui m’aurait échappé?

Merci d’avance.

100or, Darty’s SAV power

Le processeur n’est pas super-important, mais si tu mets un celeron, ça ira un peu moins vite, c’est sûr. Mais juste un peu, pas des heures. Donc à priori le problème vient d’ailleurs.
Vérifie la place sur le disque dur, vu que le logiciel de gravage s’en sert pour graver (sauf si c’est à la volée, mais même). Et là, s’il n’y a pas de place (j’entends par là moins de place libre que la taille d’un DVD), il y a des chances que ça ralentisse.
Sinon, autre source de ralentissement : l’anti-virus. Certains sont des vrais trolls au niveau gravage (et pas qu’au gravage d’ailleurs). Essaye de le désactiver pendant le gravage, pour voir.

Un grand soucis de ralentissement aussi que l’on oubli souvent.
En IDE la vitesse des périphériques est indexée sur la vitesse du 1er périphériques sur la nappe.
Cela signifie que même le disque le plus rapide du monde placé en esclave d’un disque lent se trainera, et c’est aussi le cas pour les graveurs.
Il est donc a verrifier que soit le graveur est seul, soit il est derriere un disque rapide.

Ah oui, le placement dans la nappe IDE.

Comme c’est un PC HP, je suppose qu’ils ont pensé à ne pas mettre le dd & le graveur sur la même nappe. J’espère.

Pour l’antivirus, je demanderai quel est celui utilisé.

Donc si il a un celeron 1ghz (c’est ce que l’on trouvait en entrée de gamme il y a un an, non?), c’est suffisant?
Faut que je vois la mémoire aussi si il n’aurait pas 256 de ram seulement. Cela peut jouer aussi je pense.

Merci de ces premières réponses B)

2 heures pour un DVD en 8X , c’est qu’il grave pas en 8X cest certain…

Donc soit son graveur déconne au niveau moteur , soit les données envoyées par le disque dur sont tellement fragmentées que la vitesse d’alimentation du graveur est de quelques centaines d’octets…

je sais pas si ça peut aider mais j’avais eu un probleme similaire de gravure lente (en pire toutes mes gravures foiraient et le lecteur ne detectais plus les CD originaux)
donc j’ai réinstallé le graveur mais ça n’a rien changé

puis j’ai changé la nappe IDE + réinstall graveur et tt est nickel maintenant

edit : et pis dite gravure, c’est plus joli et plus classe ^^ B)