Grésillement enceintes

Hello,

J’ai depuis un certain temps des enceintes Edifier qui ma foi marchent très bien.
Dessus j’ai 2 entrées RCA. Sur la première paire j’ai ma xbox de branchée via la sortie TV. 0 soucis.
Sur la seconde paire j’ai mon PC avec ma carte son Universal Audio Volt 176.
Lorsque je dépasse grosso modo les 75% sur le volume je commence à entendre des grésillements qui vers les 100% sont quand même assez gênants.

Point technique, ça ne fait ça qu’avec l’ordi. Je peux faire tout ce que je veux avec la xbox ça reste clean depuis que j’ai mis des ferrites. Sur le cable du PC rien à faire.

Si quelqu’un a une solution je suis preneur merci.

Câbles qui sont pas « balanced » ?

Le RCA est par définition unbalanced. C’est à dire qu’il n’y a rien de spécial pour gérer les interférences, à part un éventuel blindage. On y peut rien, c’est le standard RCA qui veut ça.
Les interférences, ça commence pas à 75% de puissance. Tu les entendrais plus à basse puissance, le signal étant plus faible le bruit deviendrait perceptible. Donc ton histoire, ça ressemble plutôt à un souci de carte son qui commence à avoir du bruit à partir d’un certain niveau d’amplification.

Essaie de chopper une carte son USB pour tester si ça a le même problème.

Petite précision, le grésillement n’intervient que si je joue avec le volume de l’enceinte. Si je touche au volume du PC ou de la carte son, ça ne fait rien.
C’est ce qui m’avait fait dire au début que le problème venait des enceintes. Mais vu que je n’ai pas le problème avec la xbox ça doit venir de la chaine PC-Carte son surement.

Ma carte son est déjà une USB c’est ça
Volt 176 USB Audio Interface (uaudio.fr)

Et ça c’est mon câble Cordial CFU 1,5 PC-Snow – Thomann France

Ah oui détail que j’avais oublié.
J’ai un mode Direct (passthrough) sur la carte son. Quand je l’active, ça boost le grésillement.
Ah non après écoute ça rajoute un autre grésillement mais le premier reste aussi.
C’est strange :sweat_smile:

Sinon, dans les classiques, ça pourrait être une boucle de masse

et ma version à moi du problème, une boucle de masse combinée à des alims de laptop qui filtrent mal le courant

2 « J'aime »

Ah tiens je crois que j’ai un début de piste. Quand je débranche mon clavier ça le fait plus. Ca mérite une petite précision.
J’utilse un écran Aorus avec hub USB inclus. Dessus sont branchés mon clavier et ma souris. Le hub distribue ça ensuite sur la xbox ou le pc selon qui est affiché à l’écran. L’enceinte est branchée sur l’écran aussi pour récupérer le son de la xbox.
Je me demande si ça fait pas une boucle en interne. J’ai essayé de mettre des ferrites partout et ça n’a rien changé. Quand je branche le clavier directement sur le PC ou la xbox j’ai pas de soucis. Pourquoi le clavier et pas la souris ? Je sais pas.

Donc je suis obligé de me passer soit du clavier souris sur la xbox soit du son. Le choix est vite fait. je vois pas trop de solution si c’est en interne :confused: