Voila ben je suis tombé sur “Le dessin de Manga” aux éditions Eyrolles. J’ai un pote qui a acheté les 4 premiers tome et j’ai trouvé ca très instructif. Néanmoins, j’ai trouvé curieux que les mangaka dessinent encore en faisant des squelettes (tous les modèles présentés partent de squelettes). Il est vrai qu’en partant de squelettes, j’ai réussi a faire quelques dessins potables que je posterais le moment voulu, mais bon je pensais qu’ils y arrivaient sans squelettes eux, ou bien?
De plus je me suis demandé, ya de bon dessinateurs parmi vous? Vu la grande dose de fans de mangas qui trainent ici, ca aurait été marrant de faire un projet a plusieurs (pas gros, quelques pages… juste pour le fun…)
Il faut commencer pas les squelletes. Les cours de morpho c’est pas fait pour rien .
A ce que j’en ait vu chez mes potes dessinateurs, le meilleur moyen pour apprendre à faire des personnages c’est de faire des squellettes, puis de rajouter les muscles, et enfin la peau (je parle d’exercice là. Sinon, les erreurs de morpho seront trop voyantes. En sachant bien comment s’articulent les os, les nerfs, etc… on est à meme de dessiner proprement les jointures, les longueur de bras etc… Et il est aussi beaucoup plus simlple de créer un squelette dans une pose assez particuliere que de dessiner directement le volume du personnage. Et puis quand on fait un dessin, on ne paut pas dessiner directement l’image finale, on la retravaille constamment. C’est donc beaucoup plus simple de créer une image avec des squellettes.
Et il y a beaucoup de persos qui se dessinnent uniquement grace à des pre-squelettes pour que les normes ne soient pas changées entre 2 images.
Si vous avez des questions, je peux faire passer une liste à mes potes qui sont dans l’animation (celle à la main, pas en synthese). Ils sortent des Gobelins, donc leur niveau est relativement fabuleux
j’étais persuadé que les mangakas pro n’avaient plus besoins de squellettes (ai quelques esquisses dispo dans les bouquins cités ci dessus). Sinon je dessine aussi avec squelettes et ca va bien…
Les squelettes servent beaucoup au début (pour les proportions) mais ils servent également pour les scenes complexe. image si tu dessine deux persos en train de se battre, je te défie de le faire sans squelette. Et même si on ne fait pas les squelettes, il faut au moins faire le dessin en “croquis” simple et le détailler petit à petit.
non les mangakas ne font pas souvent des squelettes, ils dessinent à la volée (comme bcp de personnes qui sont ds la BD/comics/manga) … ce qui est un grand défaut, parce que niveau déformation en tout genre ils sont champions.