Grillage de RAM / Changement de CM et Proc, questions

Yop.

Bon suite à un nouveau plantage total de mon ordi, je me retrouve avec deux petites questions à vous poser :

  • Tout d’abord, est-ce normal qu’en moins d’un an, je grille deux barrettes de RAM (No Name, oui je sais c’est pas bien)(en prenant en compte le fait que je sois maudit et que ce cher Murphy doit habiter pas loin de chez moi) ?

  • Vu que je commence à en avoir un poil marre, je compte commander un peu de nouveau matos en même temps que de nouvelles barrettes (oui, de marque cette fois-ci, j’ai compris) : une CM Asus P4C800 Deluxe, un P4 3.0C et 2 barrettes Corsair TWINX 2x256Mo PC3200. Le problème est : j’ai vu sur LDLC.com, que toutes les CM P4C800 et P4P800 sont, je cite, “Incompatibles avec carte graphique avec double ventilation à l’arrière de la carte”. Et là j’ai deux questions : qu’entendent-ils par incompatible ? Simplement le fait que ça condamne un port PCI (auquel cas je m’en fous) ou plus grave ? Est-ce qu’une GeForce Ti4600 (la Leadtek) serait “compatible” avec cette carte mère ? Ca m’emmerde assez car ce sont les meilleures CM pour P4, mais j’ai pas non plus envie de claquer 45644 brouzoufs pour m’acheter une nouvelle CG maintenant, alors que la nouvelle generation sort bientôt…
    Donc siouplait, si des heureux possesseurs de P4C800 pouvaient me rassurer (ou pas, m’enfin au moins que je sache à quoi m’en tenir), ce serait pas de refus.

  • Ah, bah si pour finir, y a une 3eme question : qu’en est-il du système de ventilation vendu avec le P4 3.0C, niveau refoidissement/bruit ? J’ai entendu dire qu’il était bruyant, c’est bien vrai ça ? S’il fait vraiment trop de bruit, quelle est la meilleure solution de remplacement ? J’opterais bien pour un dissip’ Zalman + un ventilo Papst ou Noiseblocker, mais plus moyen de remettre la main sur les noms des derniers dissip’ Zalman qui déchiraient tout… Si quelqu’un pouvait me les rappeler…
    Edit : Haha… Suis-je con… Evidemment que je ne les retrouvais pas, ce n’était pas des Zalman mais des Thermalright. Oh le con.

Merci d’avance !

Ce message a été édité par Nico_le_geek le 02/03/2004

[quote]“Incompatibles avec carte graphique avec double ventilation à l’arrière de la carte”.[/quote]arriére , c’est ou pour toi, juste une question comme ca… non parce que j’ai une p4c800-e deluxe et je vois pas ou est le probleme.

Bon sinon, noname = merde donc , murphy, dans ton cas s’appelle nico_le_geek

le ventilo in box est moyenement bruyant, tout depend de ton seuil de tolerance. Pour moi, ca va largement au milieu des 6 autres ventilos du boitier.

Ce message a été édité par [.G]VelocyRaptor le 02/03/2004

Hello !

J’ai une P4C800 (pas deluxe mais on s’en fout) et je ne vois pas trop le problème que tu pourrais avoir avec une carte graphique, même si elle est double ou triple ventilée. J’ai une grosse carte GeForceFX5900 et aucun problème.

En ce qui concerne la ventilation, j’ai un Zalmann (celui-là) et un bon air cooling de la tour. Le proc est overclocké de 10% (soit 3,3 Ghz au lieu de 3.0 d’origine) et aucun problème. Tout fonctionne hyper bien et je n’ai jamais eu aucune plantée.

Voilà voilà !

Pymtis

[.G]VelocyRaptor > Non, moi non plus, je vois pas ce que LDLC entend par “arrière” et c’est bien pour ça que je posais la question. Donc apparemment sur ce point, ça marche. Sinon, pour la RAM NoName, oui je sais j’ai fais le con, m’enfin 80% de mes potes ont de la NoName et n’ont encore jamais eu de problèmes… (du moins pour l’instant).

PymtiS > Ok merci je note tout ça. J’en conclue donc qu’il devrait pas y avoir de problèmes de “compatibilité” entre ma Ti4600 et la CM. Pour le radiateur j’ai retrouvé, c’était pas un Zalman, mais ce Thermalright…

Merci bien.

J’ai une P4C800E Deluxe, et une 5950Ultra ( la Gygabyte, la seule que j’ai trouvée avec le refroidissement à l’arrière, justement ).
Je n’ai aucun problème, ( je ne vois pas pourquoi j’en aurais ? ).
Il y a 2Go de Ram sur la machine ( 4 x 512 Corsair en Dual ).
J’avais de la Samsung de base et bien je vois la différence ( plus d’instabilité, Memtest86+ dis que tout baigne, et je le crois ! )
Pour info, il viens de tomber une maj bios pour cette CM ( 1015ed )
J’ai aussi le même ventilo que Pymtis, avec un 3.2C
Ce message a été édité par Lelolo le 02/03/2004

Bon, déjà, pour le problème de ta futur carte mère, je ne peux pas te répondre. Sinon, pour le reste :

  • Alors pour le refoidissement à air (en silence), les meilleurs sont ceux ci :

Le meilleur : le Zalman CNPS 7000A Cu. Celui ci est 10€ moins chère que le 7000CU mais est compatible avec le socket A et 478. Ce ventillo est vraiment le meilleur mais il a cependant quelques inconvénient : déjà, il faut des trous de fixation sur la carte mère. Ensuite, il est terriblement lourd !! Alors pour aller en lan chez Doc-v ( ) en passant par les routes mal entretenu, il risque de faire souffrir ton CPU et ta carte mère.

En deuxième place, il y a le Thermalright SP94. Une fois muni d’un noiseblocker S4, il est casiment aussi performent que le Zalman. Par contre, pour monter celui ci, il faut aussi des trous de fixation à ta CM. Enfin, personnellement, entre le Zalman et le SP94, je te conseil le SP94.

  • Pour la Ram, tu dis vouloir prendre de la Corsair TWINX 2x256Mo PC3200. Bon, ok, mais laquel ? La Low Lantency ou bien la CMX Cas-2 ? Il y a aussi la ECC Registered, qui est encore plus chère. Personnellement, j’ai Corsair 2x 256mo pc3200 Cmx Cas-2 et ça déchire bien dans les jeux.

  • Enfin, pour le CPU, tu dis vouloir prendre le P4 3.0C. Mais il existe aussi la version HT et le P4 3.0E est sorti il y a peu de temps. (par contre, je n’ai pas vu les test du 3.0E donc je ne peux pas dire ce qu’il vaut)

Voila, fait ton choix !

Edit : Un ti4600 sur  un p4 3.0c, c’est vraiment un crime !
Ce message a été édité par fuky20 le 03/03/2004

[quote]> Le meilleur : le Zalman CNPS 7000A Cu.

En deuxième place, il y a le Thermalright SP94.

Pas d'accord sur l'ordre. Le SP94 est de loin le meilleur dissipateur, 500 grammes de cuivre + heat pipe on les sent passer. Après il faut lui adjoindre un ventilo, perso j'ai mis un petit pabst 1500 RPM, et j'entends plus rien. Le Zalman est très bien aussi, mais je le met en seconde place.

[quote]Il y a aussi la ECC Registered, qui est encore plus chère.

Et qui ne sert a rien sur un P4.

[quote]Enfin, pour le CPU, tu dis vouloir prendre le P4 3.0C. Mais il existe aussi la version HT et le P4 3.0E est sorti il y a peu de temps. (par contre, je n’ai pas vu les test du 3.0E donc je ne peux pas dire ce qu’il vaut)
[/quote]Tsss, alors ne le mentionne pas si tu n’as pas lu les tests. P4C > P4E. Nan, je reformule, * > P4E.

alors moi j’ai uen grande question: c’est quoi la différence entre de la corsaire LL et de la corsaire CAS2 ? low latency blabla cas bidule, concrètement ça veut dire quoi ?

La Low Latency a des temps d’accès encore plus " agressifs " que la CAS 2.5

[quote][quote]
Tsss, alors ne le mentionne pas si tu n’as pas lu les tests. P4C > P4E. Nan, je reformule, * > P4E.[/quote]
Même dans dix huits mois?[/quote]

Miam, des réponses.

Fuky > Pour le radiateur, c’est bon, c’est tout trouvé (cf mon dernier post), et je suis du même avis que C_Wizard, je trouve le Thermalright meilleur que le Zalman… J’hésite entre un Papst 8412 NGML ou un Noiseblocker S2 comme ventilo…
En ce qui concerne la Ram, je me suis pas encore décidé, mais je pense que la CMX Cas-2 me suffit amplement, et que les 50€ de différence entre la Cas-2 et la Low Latency ne sont pas justifiés, du moins pour l’usage que j’en ferais. La ECC Registered, d’après ce que j’ai lu, est reservée à certaines cartes mères, et est destiné principalement aux serveurs. Donc aucune utilité pour moi.
Enfin, pour le proc’, lis la remarque de C_Wizard
“Un ti4600 sur  un p4 3.0c, c’est vraiment un crime” > Huhu

C_Wizard > Merci bien pour toutes ces précisions.
Ce message a été édité par Nico_le_geek le 03/03/2004

[quote]

[quote]> Le meilleur : le Zalman CNPS 7000A Cu.

En deuxième place, il y a le Thermalright SP94.

Pas d'accord sur l'ordre. Le SP94 est de loin le meilleur dissipateur, 500 grammes de cuivre + heat pipe on les sent passer... [/quote]Justement, tout dépend du ventilo que tu mets dessus. L'avantage c'est que si le ventilo casse on n'a pas besoin de tout changer. Par contre j'avais vu plusieurs tests (notamment materiel.be, mais c'est pour le 900U qui a juste le heat-pipe en moins) où le 7000A-Cu était meilleur quand les deux radiateurs étaient équipés du même ventilo (c'est-à-dire un 92mm de chez Zalman).

Mais comme maintenant les radiateurs de chez Thermalright sont beaucoup moins chers qu’avant on peut se laisser tenter par les deux.

[quote]

[quote]Tsss, alors ne le mentionne pas si tu n’as pas lu les tests. P4C > P4E. Nan, je reformule, * > P4E.[/quote]Même dans dix huits mois?

On la refait pour monsieur le pointilleux : sur socket 478 le P4E ne présente aucun intéret.

Edit : Pour Kineox, pas d’accord. Le TR à un meilleur coef de dissipation, et le 900U est très différent du SP94.

 

Ce message a été édité par C_Wizard le 03/03/2004

[quote]Pour Kineox, pas d’accord. Le TR à un meilleur coef de dissipation, et le 900U est très différent du SP94.[/quote]Oui c’est vrai le SP94 est différent du 900U (heat-pipe, mais aussi une base plus plane…). J’ai cherché des tests du SP94 et j’ai trouvé ça :
http://www.silentpcreview.com/article132-page3.html
Sur ce site on voit que le 900U et le SP94 ont seulement quatre degrés d’écart (ne pas tenir compte des résultats du 7000A, ils n’ont pas le même ventilo).

Maintenant un test de Marc : http://www.hardware.fr/articles/479/page18.html
Là on voit que le 900U et le SP94 ont maximum 3 degrés d’écart.

Et enfin sur ce test : http://www.materiel.be/refroid/4hfs462/page7.php
On voit que le 7000A-Cu est souvent plus performant d’un degré que le 900U. D’où environ 3 degrés moins performant que le SP94.

Donc j’avais tort, le SP94 est quand même plus performant, mais je persiste : le 7000A-Cu est à environ 45€, alors que le SP94 est à 50 € et il faut lui rajouter un ventilo (environ 12/15€ si on regardant sur la qualité et le silence).
De plus chez Thermalright il existe deux radiateurs différents : ceux pour P4 et ceux pour Athlon XP/64. Alors que le Zalman est compatible Intel P4, Athlon XP & 64. Le Zalman est en plus livré avec le Fanmate, une résistance variable qui permet de diminuer la vitesses de rotation du ventilo.

C’est pour ça que je dis : d’abord regardez la compatibilité avec votre carte mère, et ensuite si vous voulez quelques degrés de plus penchez vous sur le SP94 mais c’est plus cher…

[quote]Oui c’est vrai le SP94 est différent du 900U (heat-pipe, mais aussi une base plus plane…).

La grosse différence qu'apporte le heat pipe c'est que la dissipation "immédiate" est plus rapide, le 900U va plutot chauffer fort puis refroidir apres. Ca joue sur 30 secondes à peine, et pour beaucoup c'est inutile, et je le comprends. Cependant j'ai vu la diff en tentatives d'OC, c'est pour ca que je le mentionne. Pour la base plane no comment.