Gros problème sur dedibox avec FreeBSD

Salut à tous,

j’ai un gros souci sur le BSD installé sur une dedibox.

En ajoutant le user avec lequel je me connecte sur la box à un groupe, je lui ai enlevé sans le savoir son appartenance au groupe wheel, nécessaire pour que je puisse faire un su root.

Je me connecte sur la box en SSH, et bien entendu j’ai désactivé la possibilité de me logguer en root directement, et je n’ai aucun autre user avec qui je peux me connecter. Egalement, sudo n’est pas installé.

Bref, c’est la merde.

J’ai vu sur le site de l’assistance DediBox que je pouvais me connecter en mode rescue et faire des opérations de maintenance quand même, via chroot : http://documentation.dedibox.fr/doku.php?i…t_de_passe_root

Pensez-vous que je pourrais m’en sortir en suivant ce principe là, mais en ajoutant le groupe wheel à mon user au lieu de changer le password de root?

Merci d’avance

Zoubi

tiens une D10 box


(bon ok là ils sont plus dans leur boite…)

Quel cruel manque d’imagination… Tout ça parce que tu t’es fait taunté sur ton thread du SandMan? :smiley:

Tin les mecs ils ont partagés un lit chez grouh maintenant ils se vannent comme des fous. Bravo.

Mmmm ne retourne pas le couteau dans la plaie, c’est toi qui a eu l’insigne honneur de partager la couche d’un Suisse, à mon grand désespoir d’ailleurs…

Et sinon, merci à tous les deux de faire avancer le schmilblick!

Oui sans problèmes, en chroot et utilisant pw ça devrait passer.

Bon ok, je vais tenter alors…

Souhaitez moi bonne chance :smiley:

Bonne chance

Merci bien, mais pour le moment ça marche pas…

Histoire de FS, et de read-only / read-write…

[quote=“Zoubi, post:9, topic: 50365”]Merci bien, mais pour le moment ça marche pas…

Histoire de FS, et de read-only / read-write…[/quote]
Si c’est comme linux (et ca je sais pas), tu peux faire mount -o remount,rw [device root] /

LoneWolf
Mais je connais pas bien BSD…

Alors mon /etc/fstab d’origine me donne :

/dev/ad4s1a / ufs rw /dev/ad4s1d /usr ufs rw /dev/ad4s1e /var ufs rw ...

J’ai commencé par faire comme indiqué :

for i in `seq 1 9`; do mkdir /mnt/mnt$i; mount /dev/sda$i /mnt/mnt$i;done

J’ai eu des erreurs:

[ 161.221519] ufs was compiled with read-only support, can't be mounted as read-write [ 161.270832] ufs was compiled with read-only support, can't be mounted as read-write [ 161.299458] ufs was compiled with read-only support, can't be mounted as read-write [ 161.314057] ufs was compiled with read-only support, can't be mounted as read-write

Du coup j’ai fait :

/home/zoubi# mount -r /dev/sda1 /mnt/mnt1

Et il me dit :

mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda1, missing codepage or helper program, or other error Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez dmesg | tail ou quelque chose du genre

dmesg | tail me dit :

[ 302.393926] You didn't specify the type of your ufs filesystem [ 302.393930] [ 302.393931] mount -t ufs -o ufstype=sun|sunx86|44bsd|ufs2|5xbsd|old|hp|nextstep|nextstep-cd|openstep ... [ 302.393933] [ 302.393934] >>>WARNING<<< Wrong ufstype may corrupt your filesystem, default is ufstype=old [ 302.395242] ufs_read_super: bad magic number

Du coup je suppose que je dois faire un :

mount -r -t ufs -o ufstype=ufs /dev/sda1 /mnt/mnt1

Mais je ne suis pas sûr, et le gros WARNING me fait un peu flipper :smiley:

Vous en pensez quoi?

Pourquoi ne pas faire :

Ton fstab te dit que tes durs sont en ad4s1* et tu essayes de monter des sda*

mkdir /mnt/toto mount /dev/ad4s1a /mnt/toto (optionnel) mount /dev/ad4s1d /mnt/toto/usr (optionnel) mount /dev/ad4s1e /mnt/toto/var chroot /mnt/toto pw usermod <ton_login> -G wheel,<autres_groupes>

en gros hein

Je n’ai pas de ad4s1a dans /dev

han, la rescue console est un linux ?

EDIT: en effet, j’avais pas lu toute la page du doku

Vu ici, la bonne commande serait:

[quote=« Zoubi, post:15, topic: 50365 »]Vu ici, la bonne commande serait:

mount -r -t ufs -o ufstype=ufs2 <device> <mount_dir>

en precisant « -r » tu precise read only, donc le warning que tu as eu n’est pas tres grave en RO (read only), puisque tu peux rien modifier.
Donc fait ca, regarde si t’as bien le contenu de la partoche, et si c’est bon, tu recommence en RW (tu vire le -r)

LoneWolf
Si le noyau linux n’a pas le support RW UFS, tu l’as dans l’os :smiley:

Ne sois pas si pessimiste!

Bon ben ça ne fonctionne pas si je ne mets pas le flag -r :smiley:

J’ai donc testé en le laissant, puis en faisant un

chroot /mnt/mnt1

mais j’ai :

chroot: cannot run command `/bin/bash': No such file or directory

Heu, tu pourra pas réparer ton FreeBSD avec un linux. Surtout avec un chroot (les binaires bsd vont pas tourner sous linux).
Le seul truc a faire est de modifier ton /etc/group. Pas besoin de pw pour ca sous freebsd.
Par contre si tu ne peux pas monter ta partition en read/write, t’es mal barré. T’as pas moyen de lancer un rescue bsd ?

Hélas non, apparemment pas.

Je vais me renseigner auprès de l’assistance dedibox, au pire je crois qu’ils proposent un KVM par IP…

Oui mais il est payant …