Bon parlons peu, parlons bien hier mon cousin m’a amené son pc en me disant qu’il ne démarrais plus.
Ce matin je branche la tour, j’appuie sur “Power” et il démarre à ceci pres que seul l’alim et le ventirad du proco tournent, la carte graphique est nase, le graveur cd est nase, le lecteur cd aussi et le disque dur Maxtor de 40Gb est nase lui aussi! (par nase comprenez que les lecteurs cd ne s’ouvrent pas et ne semblent pas alimentés, pareil pour le dur, pour la carte graphique le ventilo tourne mais à condition de le lancer… à la main
A votre avis, d’ou vient la panne? de l’alim? de la carte mère? ou bien est ce que chacun des éléments qui ne marche plus a grillé individuellement mais en même temps?
Parce que d’apres lui, il a éteint le pc un soir (donc il marchait nickel) et le lendemain il n’a jamais redémarré!
Je me dis que si la carte mère était grillée elle aussi je n’arriverais pas a allumer le pc donc ca ne vient pas de là, si ca venait de l’alim, pareil le ventirad du proco ne tournerait pas je suis un peu perplexe!
Ah oui dernier détail, mon cousin n’étant pas ce qu’on peut appeler quelqu’un de soigneux avec son matériel il m’a appelé à la rescousse durant la vague de chaleur pour me dire que son pc refusait de booter (normal cela faisait 4 jours qu’il tournait sans interruption) serais-ce lié à la panne qu’il se prend sur la tronche?
J’aimerais bien si possible ne pas devoir tester ses composants sur un de mes pc, je sors d’un gros nettoyage et d’une remise à niveau et ca me gaverais de flinguer un de mes pc avec un de ses coposants miteux! Ce message a été édité par Tofton_TTH le 07/10/2003
Moi perso je pencherais pour un probleme d’alim : elle n’a pas assez de jus pour alimenter le tout.
De + c’est normalement facile a verifier dans les options du bios de la CM tu vois les amperages/voltages que delivre l’alim…
Sinon verifie les au voltmetre…
Mais si c’est la CM (possible quand meme) alors la tu verra des valeurs absurdes et ton voltmetre te donnera de bonne valeur …
MMhh ca fait du boulot, et à mon avis le seul moyen est de tester chaque cmposant , en esperant que ta carte mere est costaude …
A mon avis , il a eu droit à une surtension , et presque tout a cramé ,ca doit pas etre plus compliqué que ça … Simpliste , mais réaliste vu les symptomes…
Ou pkoi pas , un couple Alim/Cm qui chient en mm temps si t’as pas de chances !
Ce message a été édité par Monsieur_Max le 07/10/2003
c’est simple tu as un pc toi ? tu branches chaque elements separement sur le tient et tu tests, tu sauras tout de suiste si se sont les composants qui sont nazes.
Pour verifier la CM branche ton alim dessus et tu verras bien ce qu’il se passe
J’ai déjà quelques éléments de réponses, j’ai procédé à un désossage de la bête et je me suis rendu compte que les périphériques toujours connectés à l’alim mais déconnecté de la mobo fonctionnaient de nouveau, par sécurité j’ai fait un essai de remplacer les nappes IDE pour voir si le blème ne se situait pas là et le résultat est le meme, si IDE connecté à la carte mère -> le périphérique ne tourne pas, mais si ide déconnecté de la carte mère le périphérique tourne!
Je penche donc pour un claquage de carte mère, je vais donc en racheter une et tester le proco dessus (un XP 2000+) pour voir si lui est encore en état de marche parce que je me suis laissé dire que quand la carte mère claquait elle entrainait souvent le proco dans la mort et inversement.
Par précaution je vais suggérer que mon cousin investisse dans un bon boitier et une bonne alim (je pencherais pour un boitier Antec Sonata) comme ca il éviteras les éceuils qui pourraient se reproduire avec son boitier “low cost” et l’alim qui va avec!
Vérifie quand même les périphériques. Car après avoir acheter la carte mère ton cousin fera une drôle de gueule quand tu lui annoncera que les lecteur et le hdd marchent plus.
Sinon pour le changement de boitier et l’alimentation :