[GRUB] ré-installer Grub après FixMBR

Bonjour a tous,

J’ai un PC avec un multiboot dont le schéma des partitions était le suivant : (pourcentages approximatifs)


| Vista 49% | Ubuntu 49% | Swap 2% |


J’avais partitionné le DD de 300GO de moitié (NTFS/EXT2), erreur, car mon Ubuntu toutes options ne fait que 5Go…
J’utilisais donc le reste de la partition EXT2 pour du stockage (accessible depuis Windows grâce à EXT2IFS (merci d’exister :crying: )

Sauf que pour noël j’ai offert a mon PC un DD 500Go pour les Datas.
J’ai donc réduit la partition EXT2 qui devenais du coup désespérément vide (alors que celle de Vista était quasi pleine) ce qui donnais :


| Vista 49% | FREE 45% | Ubuntu 4% | Swap 2% |


Donc bien sur mon Grub me dit « fukof error 17 » suivi de …rien d’autre…
J’ai donc fait un FixMBR qui m’a bien évidement shooté le Grub… , mais je peux au moins avoir accès à Vista, j’en ai profité pour étendre la partition Vista grâce à l’outil de gestion des disques, ce qui fait que mon disque dur est revenu a l’état 1 (sauf que la partoche Vista est plus grande) soit :


| Vista 94% | Ubuntu 4% | Swap 2% |


Et donc ma question est la suivante : Comment remettre mon Grub en place ?
Vu que je n’ai plus aucun accès à mon Ubuntu je me demande si je peux faire ca avec un Live CD…
Si oui en connaissant le dernier schéma de mon disque, que dois-je faire ?

Merci :slight_smile:
Ben

Question Bonux : Puis-je en profiter pour virer la partition Swap? J’ai l’impression que Ubuntu ne l’utilise jamais…

Ya une manip a faire en bootant sur le cd d’ubuntu il me semble.

Déjà eu le problème :slight_smile:

http://doc.ubuntu-fr.org/grub#installation_reinstallation

Si jamais ton nouveau grub ne contient plus que Ubuntu, il suffira d’éditer le grub manuellement dans ubuntu (/boot/grub/menu.lst)en rajoutant les options pour Windows.
Mais tout est expliqué dans la doc si je me souviens bien.

EDIT : Oh et ne vire pas la Swap. Ce n’est pas souvent utilisé mais si jamais un jour il en a besoin, tu vas regretter de pas l’avoir :crying:

Merci pour vos réponses,

Alors j’ai tenté depusi le live CD de lancerla commande expliqué dans le lien au dessus mais sans succes.

Reperage de la partition :

ubuntu@ubuntu:~$ df -h Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on tmpfs 1,7G 2,0M 1,7G 1% /lib/modules/2.6.27-7-generic/volatile tmpfs 1,7G 2,0M 1,7G 1% /lib/modules/2.6.27-7-generic/volatile tmpfs 1,7G 0 1,7G 0% /lib/init/rw varrun 1,7G 100K 1,7G 1% /var/run varlock 1,7G 0 1,7G 0% /var/lock udev 1,7G 2,8M 1,7G 1% /dev tmpfs 1,7G 104K 1,7G 1% /dev/shm rootfs 1,7G 36M 1,6G 3% / /dev/scd0 699M 699M 0 100% /cdrom /dev/loop0 676M 676M 0 100% /rofs tmpfs 1,7G 12K 1,7G 1% /tmp /dev/sda5 21G 3,9G 16G 20% /media/diskJe localise mon Linux sur /dev/sda5

Je lance donc la commande :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo grub-install /dev/sda5 Probing devices to guess BIOS drives. This may take a long time. Could not find device for /boot: Not found or not a block device.Mais apparement ca veut pas…

Sinon j’ai essayé de trafiquotter le bootloader de vista avec EasyBSD mais sans succès il ne veut pas booter sur Linux…

Des idées ?
Vista-bootloader, grub, lilo ca m’est égal je veut pouvoir double- booter… :slight_smile:

GAG en temporaire (enfin jusqu’à ce que tu trouve mieux quoi), c’est laid, mais ça marche.

C’est ce que j’utilisais quand je viandais mon LILO, et j’attendais comme ça la mandriva suivante que j’installais propre par dessus (en mode grosse feignasse, la flemme de tout reinstaller juste pour avoir un jolie boot loader, donc quitte à installer une distrib complète autant que ça apporte d’autres améliorations par la même).

Alala, solutions en mousse :slight_smile: réinstaller une distrib pour grub O_o

=> super grub disk te permettera de réparer ca.

[quote=« Frenchouille, post:5, topic: 48831 »]GAG en temporaire (enfin jusqu’à ce que tu trouve mieux quoi), c’est laid, mais ça marche.[/quote][quote=« Chewby14, post:6, topic: 48831 »]Alala, solutions en mousse :stuck_out_tongue: réinstaller une distrib pour grub O_o[/quote]J’ai essayé GAG => ça a pas marché => ça m’as énervé => j’ai formaté ma partition linux et réinstallé Ubuntu… :slight_smile:

Apparemment en tripotant j’avais fait une coquille (partition logique>principale?), bref il voulais pas booter dessus, j’ai quand meme pu récupérer mes données, ouf
Maintenant ça marche, plus qu’a refaire mon beau desktop, de longues journées en perspective… :cry:

Merci a tous pour vos réponses :crying:

[quote=« AcidBen, post:4, topic: 48831 »]ubuntu@ubuntu:~$ sudo grub-install /dev/sda5 Probing devices to guess BIOS drives. This may take a long time. Could not find device for /boot: Not found or not a block device.Mais apparement ca veut pas…[/quote]
for the record:

ubuntu@ubuntu:~$ sudo grub-install hd0,4

should work

Je ne garantie pas le resultat, ceci dit :crying:

LoneWolf
Ni repris, ni echangé :slight_smile:

Un peut tard mais je prend note merci :slight_smile:

Pour ma culture générale : hd0,4 = /dev/sda5 et hd0,3 = /dev/sda4 etc… ??

[quote=« AcidBen, post:9, topic: 48831 »]Un peut tard mais je prend note merci :slight_smile:

Pour ma culture générale : hd0,4 = /dev/sda5 et hd0,3 = /dev/sda4 etc… ??[/quote]
oui enfin ca, c’est pas le plus complique.

le probleme, c’est l’ordre des disques. En gros, si ton bios est regle SATA, IDE PATA dans l’ordre du boot, si tu as un disque SATA (sda) et un disque PATA (hda), tu auras hd0 → sda et hd1 → hda pour grub. Si jamais tu inverse l’ordre de boot dans le bios, ca inverse les numero de grub et tu peux plus booter…

c’etait super penible dans le cas ou tu utilisais du IDE et du SCSI sur une meme machine…

LoneWolf
clairement les bootloaders linux sont pas super pratique parfois…

Les hda et sda je savais l’ordre des partitions aussi mais je savais pas qu’on pouvais choisir a sa convenance entre la forme sdaX et hdx0,0

Heureusement je n’ai pas de disque PATA sur ce PC (ouf…)

Merci pour l’info :slight_smile:

On choisi pas. Linux fonctionne avec sda/hda et grub (pour faire chier tout le monde) fonctionne avec hdX,Y ou X est le numero de disque suivant l’ordre du BIOS et Y le numero de partition qui commence a 0.

LoneWolf
qui parlait d’unifier les systeme linux? :slight_smile:

Allons, GRUB c’est principalement fait pour booter the Hurd :crying: