[GRUB][RESOLU] Réparer ça

Salut à tous,

Voilà, un ami pas trop porté sur l’informatique m’a laissé son portable, un Dell Latitude D800. Il l’utilise pour son boulot, et on lui a installé un double boot XP / linux (une mandrake).
C’est Grub qui se chargeait du double boot. Il n’a pas su me dire ce qu’il avait fait pour que ça merde, mais bon, le problème est là, le truc est en boucle au démarrage.
J’ai un tout petit peu demerdé le truc, n’étant pas trop un manche en la matière, mais j’ai maintenant un gros soucis.
L’affichage est dégueulasse, à la limite du lisible. Je vois qu’il pense toujours avoir deux options de boot, sous DOS et sur sa partoche linux. On ne voit rien, et si on ne fait rien, il tente de lancer le dos en boucle. En appuyant un peu sur les flèches, de temps en temps, je retombe sur le menu de selection de l’os. Mais là, c’est tellement sale que j’ai du mal à corriger le problème. Je m’explique : l’écran est strié de lignes blanches, ou pire (c’est assez aléatoire). J’ai tenteé de brancher le portable sur un écran, me disant que c’était peut être à cause de l’écran pas reconnu, mais même chose sur un moniteur le plus standart qui soit.
Ca veut dire que même quand j’arrive à entrer dans l’édition de ce qui semble être le grub.conf, je n’arrive pas à voir ce que je fais.
En fait, hier soir j’ai réussi à relancer linux (en fait, il avait un root (hd0,6) alors que la bonne partition pour linux était (hd0,5)). Là, je n’y arrive plus, car l’édition des lignes du conf est trop moche, ou alors il ne prend plus en compte mes modifs.
J’ai un live cd ubuntu éventuellement sous la main.
Je sais que le problème est un peu large, et que ma -longue- description sera peut être inutile.

Donc dans l’ordre : est ce que quelqu’un pourrait me dire

  • pourquoi l’affichage est illisible, et comment corriger ça ?
  • A quoi peut correspondre le loading en boucle ? (je suppose que c’est le rootnoverify pour le Dos qui est mal spécifié
  • dans quel ordre procéder pour corriger ça ?

Je reste sur mon poste, au taf, avec le portable à côté de moi, donc je relirai de manière active ce thread et répondrait vite aux questions…

Merci de votre aide !

JPC

ben moi je serai toi, je ferai ca comme ca :

fixmbr / fixboot avec le cd d’XP histoire d’avoir Xp
puis avec le cd de mandrake, reinstalle …

edit : c’est quand même un peu bourrin comme solution ,j’admets B)

la solution propre etant de reinstaller juste grub a partir d’un livecd, voir comme il marche toujours, juste modifier le grub.conf depuis un livecd.

ok, alors depuis un live cd, en montant la bonne partition, j’ai réussi à éditer le grub.conf, et j’ai compris que le problème d’affichage venait du fait que la splashimage, c’était nimp. Du coup, maintenant c’est joli et je vois ce que je fais. J’ai réussi à corriger la ligne pour lancer la Red hat (encore une fois, la mauvaise partition proposée).
Maintenant faudrait que je corrige celle du dos. je vois que (hd0,0) correspond à l’utilitaire dell de restauration, et je vais tatonner pour tenter de trouver la bonne partoche xp.
Mais je pose tout de même une question :

pour l’instant, ce qui correspond à DOS, c’est ça :

rootnoverify (hd0,1)
chainloader +1

A votre avis, sur quoi puis-je jouer à part la partition ? Je ne comprends pas à quoi correspond la commande ‹ makeactive ›, si elle est nécessaire, etc

A votre bon coeur !

[quote=« JeanPaulCartable, post:4, topic: 31158 »]Maintenant faudrait que je corrige celle du dos. je vois que (hd0,0) correspond à l’utilitaire dell de restauration, et je vais tatonner pour tenter de trouver la bonne partoche xp.
Mais je pose tout de même une question :

pour l’instant, ce qui correspond à DOS, c’est ça :

rootnoverify (hd0,1)
chainloader +1
-----[/quote]
dans ton grub.conf

[quote]title Windows XP
rootnoverify (hd0,1)
chainloader +1[/quote]

ensuite pour savoir sur quelle partoche il faut booter pour ton linux :

tu recuperes le numero de volume qui contient le dossier boot (partition / ou /boot/ selon les cas), admettons que ça soit :

X etant le numero de la partition
ca donne dans le grub.conf

[quote]title Linux
root (hd0,X-1)
…[/quote]

voila

mmm en fait Linux marche sans problème maintenant. J’ai réussi à trouver le bon numéro de partition tout à l’heure. Le problème vient justement de windows !
quelle que soit la partition que je lui propose :
rootnoverify (hd0,X)
(avec X étant tout sauf les partition ext3)
chainloader +1

Et bien soit ça merde, en disant « invalid or unsupported executable format », soit ça revient direct au menu du grub… après avoir affiché dans un éclair « stage2 »

Alors tu vois, je me pose deux questions : tout d’abord, à quoi ça sert la commande « makeactive » ? Pour le moment, j’ai l’impression qu’elle n’a pas de rôle précis, même si en lisant les grub.conf modèle ci et là, elle semble nécessaire pour lancer du dos/win.
Ensuite, le fait que je n’arrive pas à lancer windows, i.e. la partition sur lequel il semble être - celle qui « boucle » en revenant sur le menu du grub, serait-ce du à un baisage de cette partition, ou du moins de son secteur d’amorçage/de boot ?
Je sais que cette dernière question n’est pas mortel claire, mais c’est bien pour ça que j’en réfère aujourd’hui à la zone…

En gros, d’après ce que je vous raconte, est ce que je peux encore m’en sortir en trpatouillant depuis linux/ le petit shell du Grub ou est ce que je vais devoir à un moment ou à un autre sortir l’artillerie lourde de réinstall de XP, PUIS de remettre le grub ?

Voilà les potes. A votre bon coeur, encore une fois

on dirait que l’amorce de ta partoche win est [censured].
prend ton cd de windows, et fait une simple màj, ça rétablira l’armoce windows mais aussi le mbr.
donc il faudra ensuite reprendre ton livecd et réinstaller grub. (grub-install /dev/hda --no-floppy).

[quote=“Jul16ar, post:7, topic: 31158”]on dirait que l’amorce de ta partoche win est [censured].
prend ton cd de windows, et fait une simple màj, ça rétablira l’armoce windows mais aussi le mbr.
donc il faudra ensuite reprendre ton livecd et réinstaller grub. (grub-install /dev/hda --no-floppy).[/quote]

Un simple fdisk /boot et fdisk /mbr dans la console de récupération devrait suffire, non?

jlavais oublié celui là : le fdisk /boot suffira tousseul.
le fdisk /mbr est pas utile dans ce cas

[quote=“Jul16ar, post:9, topic: 31158”]jlavais oublié celui là : le fdisk /boot suffira tousseul.
le fdisk /mbr est pas utile dans ce cas[/quote]
mmmh ok, mais à partir de quoi ? d’un cd de boot windows ? ou depuis un live cd ? En se foutant sur quelle partition ?
En tous cas, merci de votre aide !

[quote=“JeanPaulCartable, post:10, topic: 31158”]mmmh ok, mais à partir de quoi ? d’un cd de boot windows ? ou depuis un live cd ? En se foutant sur quelle partition ?
En tous cas, merci de votre aide ![/quote]

à partir du disque de windows ou d’une disquette de démarage 98.

sur un cd xp ou win2k tu passe en mode console de réparation, ca devrait te supprimer le grub par contre, donc si tu tiens a ton dual boot, il faudra le refaire après.

bizarre le probleme quand meme, serai curieux de savoir comment c’est arrivé.

Ok, quelques semaines plus tard, après avoir réussi à “relancer” la partoche linux, on met enfin la main sur un windows XP avec mon pote. Suite à vos bons conseils, on a lancé la console de démarrage, et fait un “fixboot” (oui, c’était pas la commande que vous proposiez, mais c’était la plus proche) et donc, le petit dell nous dit que tout va bien.
Exit.
Et là, ça redémarre, le Grub est toujoours là, avec ses deux menus que j’avais au départ, et linux comme XP se lancent sans problème.

Bref, les gars, merci beaucoup ! Tout roule !

Pour ce qui est de savoir comment ça s’est passé la corruption initiale, pas moyen de vous dire exactment. Je demande à mon pote qui est à côté de moi, il me parle de nettoyage de disque, bref, il ne sait plus.
En tous cas on est jouasse !

tout est bien qui finit bien B)