GSM, faites la nique aux voleurs

Une info très utile dont on peut se demander pourquoi les revendeurs de téléphone la gardent cachée.

Pour obtenir le numéro de série de votre téléphone portable, tapez ceci sur votre téléphone : *#06#

Un code de 15 chiffres s’affiche alors à l’écran. Ce code est unique. Inscrivez-le et conservez-le précieusement. Si jamais on vous vole votre téléphone, contactez votre opérateur et donnez-lui ce code. Votre téléphone pourra alors être complètement bloqué, même si le voleur change la carte SIM.

Vous ne récupèrerez probablement pas votre téléphone, mais vous êtes néanmoins assuré que quiconque vous le vole ne pourra en aucun cas s’en servir.

Hum Hum, il en existe des milliers de ‘codes cachés’, pour tout faire… suffit de lire la norme GSM.

Soit dit en passant, l’IMEI est aussi écrit sur la facture du téléphone et sur la boite du téléphone. Bien plus accessibles une fois le téléphone volé…

Si je me souviens bien de mes cours pour mon DS de lundi :wink:

il s’agit de l’IMEI: International Mobile Equipment Identity, lui même composé de trois codes:
[]le TAC: Type Approval Code sur 6 chiffres
[
]le FAC: Final Assembly Code sur 2 chiffres
[*]le SNR: Serial NumbeR sur 6 digits

Voila, vous savez tout :smiley:

Cachée par les opérateurs ? Il y a quelques mois, avec ma facture de portable il y avait un petit dépliant appelé « Vol de téléphone » où la manip en question était mentionnée…

Par contre en parlant de « code secret », sur les telephones orange on peut faire #123# pour avoir des infos sur le forfait (c’est pas tant secret que àa parce qu’apparememnt ils ont envoyé un sms à ce sujet à leurs abonnés :wink: )

ils le gardent pas caché les opérateurs! j’ai reçu avec ma derniere facture orange un dépliant des 3 opérateurs et du ministère de la sarkoze, pardon de l’Intérieur :wink: qui m’expliquait ça, et qui me proposait meme une petite carte sur laquelle je peux noter mon IMEI et qui m’indique aussi quel numéro contacter apres le vol.

mais la question que je me pose est: avec quoi est-ce que je vais appeler vu que j’aurai plus de téléphone? :smiley:

Amateurs de codes secrets, en voila une palanqué,

http://home.swipnet.se/OsbyMikro/gsmkode.htm

Il y a de quoi s’ammuser un certain temps…

Un code de 15 chiffres s’affiche alors à l’écran.

Voila, vous savez tout :smiley:

Nan, pas tout. 6+2+6=14 (suis bon en maths, vous avez vu, meme pas besoin de la calc windows :wink: ) != 15. :smiley:

Y a pas comme un pb quelque part ?

arf arf arf très drole mon petit, très drole

si si je t’assure le coup des chiffres pour le copié collé c’est bien vu …

Heu moi je me souviens d’etre passé chez une cop et le frangin avait un tas de téléphone avec un fer a souder :wink:

donc je pense que electroniquement c crackable …

@+

Bussiere

Nan c’est bon, le 15 chiffre est calculé suivant l’algorithme de Luhn.

bouhhh pkoi quand je fait ce code mon nomad fait « demande non effectué » ? :wink:

Hey les gars, il ne s’agit pas de faire un dossier sur le GSM et de balancer, placarder, exhumer des termes techniques issus de nos cours poussifs, mais uniquement d’avoir une petite info sur une fonctionnalité du mobile. Quel est le besoin de décrire la structure de l’IMEI tout en oubliant un digit (le digit SP) comme l’a fait remarqué unreal ? aucun intérêt dans ce context, si ce n’est de se faire mousser.

Je baisse mon froc et je me la cogne sur le bureau : TAC, FAC, SNR, SP, IMEI, IMSI, TMSI, MCC, MNC, H1 H2, MSIN, MCDU, HLR, PQ, MSRN, CC, NDC, PLMN, VLR, Ki, A3, A8, A5, … rhhaalll c’eesssttt boooonn :^|

Votre téléphone pourra alors être complètement bloqué, même si le voleur change la carte SIM.

Ah, ben, il semblerait que non, justement, pas pour tous les téléphones…

Il y a quelques mois, un tribande Motorola de la flotte de portables de ma société a été volé. Nous avons fait désactiver la SIM, bien entendu.

Mais quand nous avons demandé à faire désactiver le téléphone lui-même (via son numéro « de série »), la société chargée de ça nous a répondu que seuls les dernières générations de portables (et encore pas tous) disposaient d’un tel numéro immuable, les numéros des anciens portables étant eux modifiables (FlashROM ?), rendant la manipulation de désactivation inutile.

Je ne sais pas jusqu’à quel point ce numéro « de série » à présent supposé inaltérable, ne peut pas être changé par des « bricoleurs » avertis.

Voilà, si quelqu’un en sait plus sur le sujet…

En effet, via un falshage du firmware, le numéro IMEI peut être changé :D(

Ben c’est pas secret, hein.

Il y a quelques mois, quelqu’un a volé le n° de téléphone de ma copine.

Ben la police (en belgique) demande le numéro EMEI pour le noter sur le PV (classification électronique automatique des PVs) et s’occupe même de désactiver le GSM (automatiquement, à partir de la base de données de la police).

Mais effectivement, avec un peu d’équipement, on doit pouvoir contourner le bidule et changer le numero IMEI…

Ne perdez donc pas de temps à noter ce numéro… il est déja sur votre facture en théorie (numéro IMEI)