[GSM] London, baby!

Salut la Zone,

J’ai une question qui me turlupine depuis quelques jours… Comment ne pas me faire entuber par mon opérateur téléphonique chéri pendant mes vacances ce week-end à Londres?

J’ai un N95 avec le forfait 3G+ SFR qui va bien et qui me sert tous les jours en France. J’ai souscrit à l’option Passeport Europe qui me permet de ne payer qu’un euro par appel reçu/émis de moins de 20m.

Là ou je me pose des questions, c’est concernant la connectivité du bidule, ce qui est très pratique en France avec un forfait adéquat, mais qui peut apparemment nous coûter très cher hors de l’hexagone.

Voici la liste des tracas:

- Est-ce qu’il existe un mode sur ce satané engin pour l’empècher à tout prix d’utiliser ses connexions data GSM/3G? Je sais comment restreindre le réseau à GSM/EDGE/GPRS au lieu de 3G/3G+, est-ce que ça servira à quelque-chose?
- Peut-on obliger le machin à se connecter uniquement à Vodafone UK sur place, pour éviter de se connecter aux réseaux non partenaires et de raquer en cas d’appel/SMS?
- Dois-je enlever la SIM de l’appareil pour la mettre dans un vieux My-X5 et ne me servir du N95 que comme GPS?

J’ai déjà restreint les possibilités d’accès de mes applications les plus utilisées (désactivé la connexion dans Nokia Maps, désinstallé Google Maps et Gmail Mobile…), mais je veux limiter au maximum la casse. Je ne pense pas que ça vaille le coup d’investir dans un forfait prépayé étant donné que je ne reste sur place que 4 jours et que je ne compte me servir du téléphone qu’en cas d’urgence ou de potes perdus.

Ah, et étant donné que c’est ma première fois sur Londres, si vous avez des conseils / bon plans / lieux peu connus à visiter absolument / bons endroits ou faire la chouille stockés dans un coin de matière grise, je suis preneur.

Merci d’avance!

Bah London Baby… Sujet maintes fois abordes sur Geekzone (fais une recherche sur Londres et London, tu devrais obtenir quelque chose).

Pour le telephone, pour eviter de te faire… euh… ouais… ca… l’ideal, c’est je pense le pre-paye: 10 livres et point barre. C’est pas forcement donne, mais bon.

Sur mon WinMo6, je gere les applis qui sont en fonction et je coupe celles qui sont sensees utiliser le Nainternet, c’est pas possible sur ton Nokia?

Acheté une puce a la con comme on trouve ici avec une conso bien précise ça parait si tordu ? :slight_smile: Aucune idée si ça vaut mieux le coup, m’enfin bon.

Alors alors,

J’ai le même forfait que toi (mais avec l’iphone). Tout d’abord ne te connecte surtout pas en 3G à l’étranger, les frais de roaming sont EXHORBITANTS (de l’ordre de 1,50€ la connexion).
Après méfie toi, je ne connais pas le N95 mais l’iphone pour sa part est un téléphone toujours connecté du coup il échange en permanence des données (mais par contre il a une option pour bloquer les connections à l’étranger).
Par contre pas de soucis pour les réseaux, le téléphone ne se connecte qu’aux réseaux partenaires et ce sans hors forfait autre que ceux indiqués.
Par contre tu ne pourras pas t’en servir comme GPS car je suppose que comme la plupart des autres mobiles il doit télécharger les cartes qu’il t’affiche (et donc occasionner des frais).

Moi sur mon téléphone j’ai installé le soft suivant :

Modaco - Nodata.

çà permet justement d’empêcher les connexion ‘payantes’. Je sais pas si tu peut le mettre sur le nokia par contre =/

Sinon, on peut aussi faire comme on faisait il y a quelque années, c’est a dire … se passer de téléphone. Ca marche bien aussi. (Ok, c’est pas une réponse a tes questions, mais bon …)

Oh ben si, il y a les fameuses cabines publiques rouges… Mais c’est pas 1 livre pour 1 minute en France ?

Il existe des cartes prepayés d’operateur alternatifs qui fonctionnent sur tout les postes a partir desquels tu peux faire un n° vert en angleterre. C’est pas tres cher, et ca marche bien. Sinon, passes toi de portable, ca marche tres bien aussi. Et enfin, pour 4 jours, si tu passes pas ta vie au tel ou sur la 3G, ca va pas te couter des millions hein… (Et tu peux forcer l’operateur dans les options)

Ce modèle permet d’eviter les frais de 3G/GPRS/etc :slight_smile: Et il fonctionne aussi bien en cas d’urgence.

J’ai le modèle avant, je vais le ressortir (ou pas…).

Je pense que je vais prendre une carte alternative pour si jamais j’ai un pépin, et garder le N95 pour le GPS (j’ai rentré les cartes) et les appels entrants.

Merci pour votre aide, en tout cas!

Quand je vais en UK j’utilise une SIM prépayée O2, voici le deal :

• la SIM coûte £5, mais elle est gratuite si on met £10 de crédit
  • le crédit n’expire jamais (donc si tu y retournes dans 1 an, ta sim marchera encore, et ton crédit sera encore dessus)
  • on choisit une option PAYGO, celle qui est interessante c’est « Your country » qui donne 50 mins de comm gratuite vers la France quand on met £10 de crédit
  • on peut activer un Bolt-On data qui, pour £7.50 donne un accès complet au net

Au final, en mettant £10 de crédit on a :

• la SIM gratuite
  • l’option data
  • 50 mins de comm vers la France
  • £2.50 restant pour la prochaine fois

:slight_smile: