GTA V (console, PC)

On m’enlèvera pas de l’idée quand même qu’il y aurait pu avoir un juste milieu à trouver entre le tout scripté et le tout libre générique.
J’ai toujours la nostalgie des missions de GTA III (oui, le tout premier en 3D) qui permettait un minimum de liberté dans la façon de résoudre ses missions. Alors certes c’est justement celui où le scénario était le moins complet, mais n’empêche que j’aimais qu’on me dise “bon, tu dois faire ça, démerdes-toi”. Plutôt que, dans les autres “tu dois faire ça, donc 1) tu fais ça, 2) tu fais ça, 3) tu fais ça…”

Cela dit pour être honnête, je trouve le V un peu moins scripté que le IV (notamment dans les missions de Trevor, où certaines permettent un peu de choix).

Y’a quand même des missions d’anthologie :

Celle où Michael abat un avion depuis l’observatoire avec un fusil de sniper à uuuuultra longue portée et où Trevor doit suivre l’avion en train de chuter à travers toute l’ile en motocross pour rejoindre le lieu du crash. C’est scripté juste ce qu’il faut et ça pète la classe !

[quote=“mgskull, post:99, topic: 55264”][/quote]

Le gameplay est quand même daté, et pas mal de missions ressemblent à des prétextes pour “conduire un truc cool”, genre sous marin, hélico ou autres, sans aucune cohérence, ni tentative de crédibilité de la mission en elle même (l’hélico dans la base militaire…). Le second degré a bon dos…

Je suis pas d’accord concernant le scriptage à l’outrance j’ai en mémoire une mission d’assassinat (je ne spoile rien de l’histoire)
En gros un mec buter qui sort d’un hôtel, sa voiture garée devant et le service de sécurité qui au bout du décompte des 2 minutes fait évacuer la devanture. 

Et bien j’ai essayé différentes approches, monté sur le toit d’une voiture au dernier étage du garage et snipé la cible (ça fonctionne, faut juste nettoyer tous les gardes du corps qui ratissent la zone), et/ou s’enfuir. Ok approche classique.

Je réessayes une autre approche … « Et si j’allais plastiquer sa voiture », j’ai 2 minutes c’est good. J’approche, je pose 2 charges de StickyBomb et prends un poste d’obsevation assez loin que pour apprécier le spectacle :). Les premiers gardes du corps approchent de la voiture et l’alarme est lancée, mission foirée.

Je me dit c’est con quand même, l’idée était sympa. 
Je réessayes une autre approche, prendre une caisse dans le garage en face de l’hôtel, la plastiquer à outrance … ( J’avais un GROS sourire en la préparant) et je viens la parquer juste à coté du Pick Up de la cible. Et je me casse > Poste d’observation assez loin tout ça .

Et là aucune détection et BOUM :slight_smile: tué d’un coup la cible et tous les gardes du corps.
Je n’ai eu qu’a prendre la fuite au volant de ma caisse tunée de la moooooort avec une seule étoile de filc ^^

Donc Scripté certes pour certains aspect du jeu (c’est normal) mais dans les objets, l’environnement disponible il y a moyen d’avoir différents angles. 

Par exemple aller arroser une zone avec de l’essence et l’allumer avec le backfire du pot d’echappement de sa caisse :stuck_out_tongue: Et partir en trompe.

[quote=« FMP_thE_mAd, post:101, topic: 55264 »][/quote]

Ouais enfin pour GTA III c’était assez limité aussi les possibilités, pas scripté mais vachement limité :smiley:

Concernant GTA V, comme le dit très bien phobo, malgré quelques petits passages scriptés, tu es encore vachement libre pour faire les missions (grosse préférence pour me la jouer fufu dans la plupart d’ailleurs)

sans script t’as pas d’histoire

si ils te disent pas : va chercher tel véhicule de dératisation, tu fais comment pour le trouver ? tu cherches 8h ? pareil pour le sous marin
quand à la cohérence, bah deja faudrait que tu meures en 1 balle et donc voila si tu acceptes ca tu acceptes d’autres petits écarts.

Dans GTA IV tu pouvais tirer dans les pneus de tes concurrents, ça devenait hyper simple de gagner une fois que les autres concurrents n’avaient plus de pneu.  Je n’ai pas encore essayé dans GTA V.

course fini + flics (pour les courses de motos en montagne)

en parlant de mission d’anthologie, la mission « paparazi 2 » est pas mal non plus :smiley:

[quote=“FrancisXV, post:106, topic: 55264”][/quote]

J’ai préféré la dernière où il suffit de mettre une grosse patate à ce crétin de Beverly.

pas faite encore ^^

si ils te disent pas : va chercher tel véhicule de dératisation, tu fais comment pour le trouver ? tu cherches 8h ?

Ben justement c'est un bon exemple, parce que moi j'aurai bien aimé le chercher.
Comment j'aurais fait ? Mais y a plein d'outils en jeu qui auraient permis ça !
-> sur Internet, recherche du nom d'une entreprise qui fait ça.
-> recherche de son adresse.
-> on va sur place et on planque : dès qu'un camion avec le logo passe, on le chourre.

C'est qu'un exemple. Sinon on peut imaginer aussi de rechercher des bâtiments un peu vétustes dans la ville, donc où on pourrait imaginer que l'entreprise de dératisation travaille. On planque, et on chourre la camion pendant que les ouvriers bossent.

Autre exemple : aller dans un Pay & Spray avec une camionnette du même type, et demander de le peindre avec le logo...
Ou d'autres manières encore (circuler en ville jusqu'à tomber dessus par hasard). Et si les gens n'y arrivent pas, il pourrait y avoir la manière "deus ex machina", avec un contact qui peut te dire où trouver un camion.

Ca aurait quand même plus de gueule que "bon, il nous faut un camion, bah ça tombe bien tu en as un là, tu vas le chercher, tout est ouvert juste pour toi".

Le monde est tellement vaste et il y a tellement de détails dedans, que je ne comprends pas pourquoi Rockstar ne l'utilise pas mieux que ça pour les missions. On peut imaginer faire tellement de choses la dedans !

Et oui dans le III c'était limité. Mais la sensation de liberté était extraordinaire (je me souviens de missions où j'allais chercher un camion dans toute la ville, pour le placer en travers de la route pour bloquer le quartier et faire la mission peinard).

Et je demande pas du réalisme, juste de l'initiative. Qu'on laisse le joueur faire un peu ce qu'il veut. parce que là, le "ce qu'il veut", c'est juste en dehors des missions, et c'est dommage.

Mais c'est vrai que, dans le V, c'est quand même mieux que dans le IV de ce point de vue. les missions de Trevor notamment, me semblent un poil plus libres [spoiler]la recherche de criminels de Maud par exemple, j'aime beaucoup[/spoiler].

Jamais contents  … :) 

Et je vais te démontrer que ce que tu recherches y est.

Une mission search & destroy xxx trucs en ville. 
Tu as le choix de comment procéder tu sais que c’est le quartier nord de la ville (uppée) tu sillionnes les rues trouves ce qu’il faut détruire un par un ou … tu ouvres ton smartphone vas sur le lien du site du promoteur en question et tu repères les lieux depuis son site internet. Avec la possibilité d’envoyer les infos sur ton GPS. Pas mal non ? 

Je ne parles même pas des doublages de pécules que j’ai fait avec les tips pour la bourse. Encore avant hier je prends un mec en stop, sa voiture est en rade et me demande de le dropper à l’aéroport  (10km) un trader à la con, bullshit discussion pendant tout le voyage sauf qu’en me remerciant de la course j’ai acheté des actions d’une petite société et quasiment doublé encore mon pécule investit.

Il y a une utilisation TRES intéressante de son smartphone et d’internet dans le jeu, surement pas aussi poussée que dans les rêves de tous le monde, mais déjà un tel univers vaste et riche en possibilité que justement toutes ces actions via le smartphone m’ont semblé a chaque fois cherry on the pie. 

Et donc ces connections et possibilités via le smartphone n’est pas pour toutes les missions, heureusement ça serait barbant, donc dire que pour une mission que tu aurais désiré faire de la sorte c’est pas possible, ben je te dirais que il faut une base de scénario et de script pour faire tourner toute cette épopée videoludique. Ce jeu est de la famille des GRANDS et je m’en souviendrais comme l’un des plus marquants de ma carrière de joueur :wink:

• Acheter en ligne
  • Trouver de l’info sur les missions en cours, ou passée (souvent droles)
  • Gerer ses actifs Boursiers
  • Envoyer une photo geolocalisée pour gagner de la thune (Deerhunting)
  • Trouver de l’info sur la disponibilité du mathos chez Ammunation
  • Se faire livrer chez soi bien tranquillou un Helicotpère qu’on récupère au passage d’une mission.
  • … et j’en passe

en gros ca tu l’as dans les + et non dans l’histoire
chercher les event (le bon joueur au bon moment) trouver les lettres et autres objets
ca permet a ceux qui veulent le faire d’avoir accès a ca et a ceux qui veulent juste “l’histoire avec des guides” de pouvoir jouer
idem pour les bounty hunting, les missions de saccage de pancarte etc

ne rien mettre et proposer ce que tu dis au dessus, tu as combien de gens qui le finissent ? 
quand tu fois que pour le 4, plus d’un an apres la sortie, 30% des joueurs l’ont fini avec les aides / guides / rails [http://www.escapistmagazine.com/forums/read/7.152468-Less-Than-30-of-Gamers-Ever-Finished-GTA4] tu te couperais de trop de joueurs potentiels

il en faut pour tout le monde, en general dans les GTA je trouve que c’est assez équilibré 

[quote=« Phobosky, post:110, topic: 55264 »][/quote]
J’adore le jeu, mais j’ai quand le même le droit de regretter des trucs non ?

Après oui il en faut pour tout le monde, je dis pas. Et oui, je redis que je trouve beaucoup plus ce que je veux dans les à côtés, que je préfère généralement aux missions principales, d’ailleurs.

Mais quand même, je trouve que Rockstar aurait pu (dû ?) faire un effort la dessus. Ca aurait vraiment fait de GTA V un chef d’oeuvre, et qui aurait tout aussi bien été un hit.

Et l’argument du jeu infinissable, euh : on est sur Geekzone ou pas là ? Je m’en tape que machin ait pas fini le jeu parce qu’il n’est pas capable d’avoir un gramme d’initiative :slight_smile:
Et il y aurait moyen de contenter les différents types de joueurs, en proposant des aides en jeu pour ceux qui n’arriveraient pas à faire les missions « par eux-mêmes » (comme je dis plus haut, par exemple avec un système de contacts via le téléphone, qui te débloque si tu n’arrives pas à faire une mission, par exemple).
Donc, je trouve juste que Rockstar a été un poil feignant sur la recette des missions et je regrette de ne pas retrouver le III pour ça.

MAIS, je re(re) dis, au cas où, qu’effectivement c’est quand même bien mieux que dans le IV.

(ah et perso les actifs boursiers, je m’en tape. C’est pas ce que j’aime faire dans un jeu vidéo. Mais il y a des trucs bien vus effectivement, comme d’agir sur les cours via nos actions en jeu).

Je vous vois parler de lettres et de saccage de pancartes, c’est amené à un moment en suivant le scénario ou vous êtes tombé sur ce genre de trucs par hasard ? Pour l’instant je me contente que d’aller aux différents points sur la map (missions, épreuves sportives, points d’interrogation et autre…) et j’ai l’impression que si je continue comme ça je vais finir la trame et passer à côté de plein de trucs.

Là par exemple j’en suis à un peu plus de 30% du jeu, j’ai encore rien fait niveau plongée sous marine, à part avec l’école de pilotage j’ai fait aucun saut en charapute (et je sais même pas où faut aller pour s’en procurer un, chez ammunation ?) et j’ai débloqué le triathlon, les courses de quad/moto et les courses de jetski. Niveau scénar’ je viens de finir la mission où Trevor torture un mec.

Les lettres faut les trouver par hasard (j’en ai trouvé 3). Les Sauts Uniques aussi (j’en ai trouvé qu’un seul pour le moment).
Le reste se débloque au fur et à mesure je crois.

lettre j’en ai trouvé une par hasard, peut etre amené apres je sais pas
pancarte : mission
bounty hunting : mission
space ship parts : introduit par PNJ

si j’ai bien pigé il reste d’autres trucs a trouver (paquet / déchet / morceaux de x ou y, saut unique), j’en suis a 40%

A ce propos je trouve le site Social Club hyper bien foutu pour savoir où tu en es :

http://socialclub.rockstargames.com/games/gtav/career/checklist

Et les onglets au dessus, permettent d’avoir plein de stats ! Dommage qu’on n’y ait pas accès en jeu, en fait !

tout a fait, je m’en sers depuis red dead, je joue tranquile et une fois fini je regarde ce que j’ai raté pour le 100%
j’en suis a 40% mais que 25/69 missions

Ok, ça me rassure quand même que la plupart des trucs soient amenés en suivant les missions. Les sauts uniques en général ils se trouvent assez facilement. J’en ai vu un vers le sud-ouest de Los Santos sur le bord du freeway, c’est carrément un quarter-pipe !

Ah oui je l’ai vu celui-là aussi, mais je ne l’ai pas encore essayé.

Mais justement je ne trouve pas qu’ils sont faciles à trouver moi ! Je les trouvais plus facilement dans le IV et ceux d’avant. Il faut dire que le jeu est tellement plus réaliste et joli, que les trucs en plus se confondent avec l’environnement naturel. Du coup c’est chaud de les réperer.

Je pensais en avoir trouvé un dans les beaux quartiers (les maisons au dessus de celle de Mickael là où il y a plein de petites routes en lacets) mais je n’ai aps réussi à le faire et je n’ai pas eu l’animation. Donc je ne sais pas si c’en est un en fait.
Mais à part ceux-là et celui que j’ai réussi, ben j’ai rien trouvé.

j’en ai trouvé que un, au nord ouest complet de la map sur la plage alors que j’avais les flics au cul apres le braquage d’un fourgon, et bien sauté (effet ciné) avec les flics au cul ca fait tres sherif fait moi peur

j’ai prevu de revenu avec un muscle car orange et le klaxon de beauf et en mode poursuite