Guild Wars 2 : L'univers de Guild Wars

J’avais écrit ça en réponse dans le thread général Guild Wars 2, mais comme je me dis que ça peut en intéresser certains, je me permets de créer un thread sur l’univers, l’histoire, bref le lore Guild Wars. Ça nous permettra d’ailleurs de débattre / répondre à des questions ici.

Pour moi Guild Wars c’est peut-être une des histoires les plus passionnantes du jeu vidéal. En tout cas des MMOs, haut la main (avis subjectif, tout ça). Je suis probablement légèrement biaisé vu que j’avais adoré Guild Wars 1, mais je suis fan absolu du lore Guild Wars, et y’a DES TONNES de contenu.

Il y a donc a une histoire pré-GW1 qui met en place les fondements de l’univers Guild Wars (les Forgotten, les Charrs, l’arrivée des Hommes sur Tyria (la planète, pas le continent du même nom), l’arrivée de la magie, l’exode des Dieux…). C’est normal si vous pigez rien. Il y a ensuite toute l’histoire de GW1, qui s’étend de Prophecies (Guild Wars tout court), à Eye of the North en passant par Factions et Nightfall (les 3 extensions), suivie d’un gros patch de contenu (Guild Wars: Beyond) en trois volet, qui termine le chapitre GW1. Enfin, il y a la période de transition entre la fin de GW1 et le début de GW2, qui s’étend sur 250 ans.

J’imagine qu’on peut totalement jouer à GW2 sans rien connaitre du premier opus, mais il est certain que vous allez louper plein de références. Vu que ça se passe 250 ans plus tard, on ne retrouve pas les mêmes persos en chair et en os, mais on va retrouver leurs empreintes sur le monde de Tyria (statues, contes, légendes, etc.). Par exemple, dans Nightfall (la 2e extension), on se bat quand même à côté d’un personnage qui va devenir une déesse à la fin du jeu et rejoindre les 5 autres dieux de Tyria, qui ont toujours une place majeure dans l’univers de Guild Wars 2. De même, un des événements principaux qui se passe juste avant GW2 est la remontée à la surface de tout le royaume d’Orr (ce qui d’ailleurs inonde/détruit pas mal de lieux, dont la Lion’s Arch qui était l’ancienne capitale des humains), mais encore faut-il savoir pourquoi/comment il a coulé la première fois.

J’imagine qu’il y aura pas mal de gens qui n’en auront rien à battre, et c’est tout à fait compréhensible. Comme je l’ai déjà dit, on peut TOUT À FAIT jouer à GW2 sans rien connaitre de l’univers Guild Wars. Mais pour les férus de lore dont je fais partie c’est juste pas possible de passer à côté de tout ça.

De même, GW2 se passe sur la même planète que GW1, et on retrouvera donc les mêmes lieux (certains ont été détruits, d’autres ont peu ou prou changé).

Il ne suffit même pas d’avoir joué à GW1 ; y’a pleeeeein d’événements qui se passent dans les 250 ans qui séparent GW1 et GW2 (y’a d’ailleurs déjà eu 2 bouquins là-dessus, avec un 3e et dernier sur le point de sortir). Un des livres suit d’ailleurs l’épopée d’un groupe d’aventuriers légendaires, la Destiny’s Edge, dont les membres (un de chaque race, ça tombe bien !) font partie des personnages principaux de GW2. On va devoir les aider, ils vont nous accompagner dans certains donjons, et on les retrouve assez tôt dans le jeu, souvent dans la capitale de leur race respective. Mini spoil pour ceux qui comptent lire le bouquin : leur groupe est dissous un peu avant le début de GW2, et une des principales quêtes (pas au sens MMOesque, hein) de GW2 va être de les réunir pour nous aider à lutter contre les Elder Dragons, les gros antagonistes de GW2.

Pour ceux que ça intéresse il y a plein de résumés de l’histoire plus ou moins complets. Pour moi les meilleures sources d’info sont largement les wikis officiels (GW1 et GW2).

Les essentiels :

  • Le monde de Guild Wars. L’histoire de la planète, les dieux, etc. À mon avis plus important que le scénar’ même de la campagne de Guild Wars 1.
  • La Timeline GW1
  • La Timeline GW2
  • L’histoire de GW1 : Prophecies, Factions, Nighfall, Eye of the North, Beyond. C’est un peu lourd, mais j’ai pas trouvé de résumé officiel de l’histoire complète de GW1. Si vous voulez plus court matez les résumés complets un peu plus bas.
  • The Movement of the World. Ce qu’il s’est passé entre GW1 et GW2. Indispensable, même pour ceux qui ont retourné GW1 dans tous les sens.

Si c’est trop long :

  • Un résumé complet de la création de Tyria à nos jours (début de GW2). C’est écrit sur un ton décalé mais il n’y a pas d’erreurs factuelles et c’est le seul (bon) résumé complet anglais que j’ai pu trouver. C’est validé par la communauté GWGuru donc c’est du tout bon.
  • Un résumé en français. Je l’ai pas lu en entier car les noms propres en français me saoûlent méchamment, mais ça vient d’une source fiable et ça a l’air d’être très complet. La forme est pas toujours tip top mais le fond est correct et il n’y a pas trop d’erreurs d’orthographes.

Enfin, WoodenPotatoes est probablement le mec le plus au taquet sur l’univers Guild Wars, et fait plein de vidéos passionnantes. Il parle bien, il est intéressant, il parsème ses vidéos d’anecdotes, ce mec est passionnant si vous vous intéressez à GW. Il a sorti notamment une série de vidéos sur le lore.

The World est un essentiel absolu. C’est rapide et ça introduit non seulement la planète Tyria de façon illustrée, mais aussi les bases de la saga et le début de GW2.

The Characters présente les persos principaux de GW1. The Fall of Ascalon, The Chosen, et Flameseeker résument la campagne de Guild Wars Prophecies (donc le jeu de base sans les extensions). C’est très détaillé (probablement trop si vous voulez un résumé ultra rapide), mais je trouve qu’on ne s’emmerde pas une seconde vu que c’est illustré et bien raconté. J’ai filé ça à plusieurs potes qui n’avaient pas joué à GW1 et ils ont apprécié. Il n’a pas encore résumé les extensions, mais c’est un work in progress.

Je suis pas un grand gourou (et non un kangourou) absolu du lore Guild Wars, mais si vous avez des questions je peux essayer d’y répondre. J’espère que ça servira à certains :slight_smile:

TL:DR
… for NOW
Merci je me gardes ça sous le coude pour me mettre dans l’ambiance avant samedi.

Une bonne piqûre de rappel ne peut pas faire de mal :wink:

Ah oui quand même ! :smiley:
Merci de ces infos :slight_smile: