Je participe, meme si c’est la honte mon matos…
Electrique: Millnott’s, marque pourrie pour gamin cherchant à apprendre (mais vraiment débuter, hein) à vraiment moindre cout, vendu 500 balles (75€) avec l’ampli il y a plus de 10 ans… Customisée à mort, notament au niveau des cordes, parce que le rateau (le truc avant la premiere frette, je sais pas si c’est le bon terme) était pourri, j’ai dû improviser pour éliminer le contact entre les cordes et les frettes… (enfin, les séparations en métal, entre chaque frette, pour etre précis…)
Ampli: Millnott’s aussi, vendu avec la gratte, pourri aussi, mais je le répète pour apprendre à gratouiller, c’est pas mal… Y a le minimum, a savoir la disto, mais bon, c’est pas la joie…
Classique: sans marque, ou alors elle est bien cachée… récupérée chez un pote qui s’en débarassait. Le son est plutot bon, bizarrement, je l’ai trafiqué pour éviter que les cordes vibrent sur les frettes…
Maintenant, il faut dire ce que est: une Millnot’s, c’est plus un jouet qu’autre chose, et je déconseille fortement pour apprendre à jouer… Y a des pack Squier avec ampli pour 150€ qui ont un vrai son, et c’est pas du luxe. La Millnot’s, elle permet d’apprendre à tenir une gratte, a gratter un peu, mais c’est tout… Micros pourris, Cordes de merde, ampli poussif, Jack ultra fragile (réparé plus de 15 fois en 10 ans, ca se déssoude régulierement)… La premiere fois que j’ai joué sur une vrai gratte (une Fender, puis sur une Epiphone et une gibson Les Paul ), j’ai vu le gouffre qu’il y a entre ce jouet et une gratte digne de ce nom… Néanmoins, c’est comme ca que j’ai appris à jouer, et je ne le renie pas (mais j’en ai honte… =) )
J’ai des vues sur une Gibson Les Paul, vendu 400€ dans le magasin de gratte du coin, ainsi que sur un vrai ampli à 100€… Et puis une pédale, tant qu’a faire… Mais bon, le banquier me regarde bizzarement depuis noel, alors ca attendra un peu =)