[Guitare] Quelle pédale multi-effets ?

Hello les geeks guitaristes,

Je me suis mis en tête de me dégoter une pédale multi-effet pour éviter de multiplier le matos chez moi, sachant qu’elle serait destinée uniquement pour un usage at home. J’aimerais la panoplie classique d’EQ/Noise Gate/Flanger/Chorus etc etc… Les éventuelles simulations d’ampli ne m’intéressent pas, mais bon si elles sont réussies pourquoi pas. Un looper serait un plus, mais ce n’est pas un critère important. Globalement, comme je ne suis pas du tout un masta du réglage, j’aurais aimé un matos qui reste accessible et convivial.

Niveau budget, je peux monter vers 400�?�.

J’avais entendu du bien de la Boss GT-10, mais en regardant les avis sur Audiofanzine je commence à prendre un peu peur. Apparemment ça sonnerait très artificiel. Pourtant on m’avait conseillé Boss justement pour éviter ce genre de problème, par rapport à Line 6 qui était mon premier choix. Du coup j’ai browsé les avis sur différent matos, mais il y en a une telle prolifération que je ne sais plus vraiment quoi regarder.

Auriez vous des conseils à me donner sur ce genre de matos ? Y a-t-il un gros comparatif quelque part sur le net ?

Merci de m’éclairer de vos lumières sur le sujet :smiley:

Boss ça a un très bon rapport qualité/prix, mais c’est loin d’être ce qui se fait de mieux.
Après le GT10 est un bon pédalier et si c’est juste pour jouer à la maison, il serait très amplement suffisant. Par contre il ne sera pas meilleur qu’un Line6 qui fait maintenant de très bon produits, idéal pour la maison.
Il y a 2 branches chez Line 6 : soit le M13 (ou le M9) qui est un multi-effet assez classique et qui fait looper.
Soit les Pods qui sont très bien à la maison, mais qui sont plutôt fait pour jouer sans ampli, soit au casque, soit direct sur une console.
Après chaque marque à son multi-effet : Boss GT10, Vox Tonelab, Digitech RP1000, TC Nova System et c’est un peu bonnet blanc et blanc bonnet. Chacun à sa marque préférée, son look préférée, son son préférée, mais aucun n’est vraiment mauvais.

Actuellement la mode est plutôt du côté des pedalboard d’ailleurs.

J’ai déjà du matos Line 6 avec un Toneport UX2 et un PocketPod , mais il manque un truc essentiel à mon sens pour les effets : la pédale d’expression ! Bon, il est vrai que les reproches concernant le son sur les multi-effets portent essentiellement sur les simulations d’amplis, ce dont je me fous éperdument.

J’avais bien pensé rester chez Line 6, mais personne ne m’a conseillé leurs pédales jusqu’ici. A tort ?

Si tu veux une pédale d’expression c’est vers le PodXT ou X3 qu’il faut que tu ailles.
Si tu aimes la son de ton Toneport UX2 et de ton PocketPod, tu ne seras pas déçu, ce sera le même. Ce sont tous les 2 de bons produits.
Ensuite le problème en musique c’est que rien n’est bon marché, et qu’il y a toujours mieux et plus cher, donc tu auras toujours quelqu’un pour ton dire que ton pédalier et nul et ne vaut pas le pédalier trucmuche qui coute le double.
A toi de voir quel est ton budget et ce que tu veux faire avec, mais pour 400€ tu auras un bon pédalier, quelque soit la marque, donc si line6 te plait, fonce.

De mon côté j’ai un Pod 2 et un pédalier Line6 DL4 et je n’ai rien à leur reprocher (même si il y a mieux, comme d’hab)

Mon conseil : Reste chez Line6. C’est à mon avis le meilleur rapport qualité/prix, dans le sens où c’est très abordable et où les effets sont vraiment d’excellente qualité (Plus, ce serait trop :D)

Je déconseille Boss, mon collègue de manche dans un de mes groupes en a un et je ne trouve vraiment pas qu’il a un son super, par rapport à mon spider2 (qui est un pod amplifié)
Le pod XT live est très très bon, l’autre solution que tu peux prendre et qui est peut-être encore plus économique, c’est acheter un pod 2 ou 3 (Ca ne vaut plus grand chose maintenant sur le marché) et un petit pédalier 4 voies (Pour commander les 4 canaux du pod) qui est en plus équipé d’une pédale faisant volume/wah.
Faut voir s’il est compatible avec le pocketpod, dans ce cas là pour 100�?�, t’as ton bonheur :smiley:

Oups, c’est ce que propose MarvinS, donc je dirai « plussun »

Pod X3 Live = gros bonheur.

J’argumenterai plus tard si j’ai le temps, mais 2 ans de bons et loyaux services pour ma part sans aucune défaillance en studio ou à domicile.

[quote=« LeM108, post:6, topic: 51074 »]Pod X3 Live = gros bonheur.

J’argumenterai plus tard si j’ai le temps, mais 2 ans de bons et loyaux services pour ma part sans aucune défaillance en studio ou à domicile.[/quote]

C’est clairement celui ci qui me faisait de l’oeil. Marrant tous ces avis négatifs sur le son Line 6… Il va falloir que j’aille faire un tour comparatif dans mon magasin le plus proche histoire de me rendre mieux compte. Bon, si j’ai bien compris la critique principale faites au modélisations Line 6 vient du fait que celle ci ait été faite sur un réglage donné sur le matos d’origine, et qu’ensuite on ne fait que modifier ce son précis. Donc on accède pas à la palette complète de son que peut procurer le matos original. En même temps si je devais me payer la totalité des pédales modélisées, v’là le budget :smiley:

Merci pour vos avis. Encore, encore ! :smiley:

!summon MisterP !

Salut,

Un peu d’autopub… http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showt…808&hl=zoom je vends toujours la deuxième pédale.
Si c’est ce que tu cherches mp moi, j’ai fait récemment des vidéos et photos pour un autre acheteur potentiel, jte send tout ça.
Pour un zonien je te fais les fdpin :D.

[quote=« Mister_Moi, post:7, topic: 51074 »]C’est clairement celui ci qui me faisait de l’oeil. Marrant tous ces avis négatifs sur le son Line 6… Il va falloir que j’aille faire un tour comparatif dans mon magasin le plus proche histoire de me rendre mieux compte. Bon, si j’ai bien compris la critique principale faites au modélisations Line 6 vient du fait que celle ci ait été faite sur un réglage donné sur le matos d’origine, et qu’ensuite on ne fait que modifier ce son précis. Donc on accède pas à la palette complète de son que peut procurer le matos original. En même temps si je devais me payer la totalité des pédales modélisées, v’là le budget :smiley:

Merci pour vos avis. Encore, encore ! :smiley:

!summon MisterP ![/quote]

Voilà, le test par soi-même étant la meilleure façon de se faire son avis propre.

ALORS EVIDEMMENT CA NE RESSEMBLERA JAMAIS A UN VRAI AMPLI A LAMPES (disclaimer anti-branleurs « audiophiles »), mais les simus d’ampli du pod sont vraiment bluffantes de qualité. Pour ce qui est des pédales c’est également très bon, certes pas au niveau de certaines (notamment les wah). Mais pour du matos de home studio voire de début de scène, c’est clairement suffisant pour se faire plaisir et sortir de bons trucs :slight_smile:

J’ai le Tonelab LE de Vox, avec un préamp à lampe.

Y’a bon, solide comme un roc, et un son qui va bien. La pédale d’expression est assignable à souhait (wahwah, reverb, volume, …). Si tu as l’occasion de l’essayer, c’est du bon. Le mode d’emploi comprend même les musicos, il y a un quick start du genre « puisque vous n’avez pas envie de lire tout le manuel » :smiley: Y’a pas des masses d’amplis simulés, mais ils sont vraiment très bien fait.

Y’a aussi un petit programme midi très bien fait qui te permet d’up/down-loader les patches (mais bon, les autres marques doivent avoir ça aussi). Ca facilite à mort la gestion de la bête.

Et les sons par défaut sont déjà bien (quoique les sons proposés sur le net pour l’application sont encore meilleurs).

Si tu as l’occasion de le tester, essaye-le, tu risques pas d’être déçu :smiley: