Je n’ai pas voulu polluer le thread « Et si on parlait guitare » avec ma demande.
Voilà le Pitch :
Je suis aujourd’hui un « jeune » guitariste (de 40 ans) qui a commencé l’instrument il y a 3 ans mais doucement, au grés de mon temps dispo, avec un prof.
Depuis l’année dernière, ça s’accélère un peu puisque je suis rentré dans un groupe de papas qui se font un trip régressif de jouer du bon vieux rock. Nous sommes tous assez débutants mais, à force de progression, nous avons pu assurer un premier set de 40 minutes de musique plutôt classée pop-rock avec des classiques (Blur, Muse, Beatles, REM, Red Hot… ).
Dans ce groupe, je suis l’un des 2 guitaristes. Globalement j’assure plutôt les parties rythmiques, arpèges … même si j’assure 1 ou 2 solos de temps en temps (version Noob) pour vivre les frissons d’un authentique guitare Hero
Pour assurer ma mission de guitareux de groupe, j’avais acheté cette guitare un peu en catastrophe à la naissance du groupe.
Mais cette gratte me gratte : la qualité de fabrication est franchement bof, elle frise beaucoup, se désaccorde assez facilement et j’ai aussi eu plusieurs fois des soucis avec le sélecteur de micro qui a nécessité une ouverture de la bête et du rafistolage en magasin. Bref … déçu de Squier, surtout quand je vois la jolie Lag de mon camarade de groupe.
ET miracle : je viens de passer une dizaine donc j’ai reçu pleins de sous de généreux donateurs (sûrement aidés par l’alcool qui a coulé à flot à cette occasion)
Conclusion : je veux changer de gratte et j’ai un budget d’environ 800-900 euros pour « grimper en gamme ».
La mission de la remplaçante :
Etre fiable
Me permettre de progresser en étant facile à jouer (j’ai une Takamine acoustique à côté pour me pêter les doigts)
Avoir du chien (ça c’est totalement subjectif)
Ne pas être lourde
Permettre de jouer un répertoire pop-rock, qui pourrait dériver vers le blues un jour. Par contre pas de métal.
Et là je suis paumé devant toutes les marques / références / caractéristiques … parce que fondamentalement je n’ai connais pas grand chose. Je me suis juste fait un trip sur cette gratte mais c’est parce que j’aime Brian May d’amour et que j’adore son look. Mais finalement est-ce une bonne idée ?
Je suis donc preneur de toute référence « valeur sûre » dans cette gamme de prix, ou piste pour m’aider à mûrir ma recherche.
Je l’ai pas énormément de conseil étant donné que j’ai fait peu de guitare électrique mais tu n’as pas des magasins pour essayer ? C’est sûr que c’est un peu relou, généralement ils ont pas toutes les marques mais ça te permettrait de tester les guitares (notamment le manche et la lourdeur).
Genre j’avais essayé cette guitare dont j’avais eu un petit coup de coeur mais finalement, assez lourde et le manche trop épais pour moi.
Pour moi le bon truc serait de zieuter les guitares qui te plaisent physiquement dans ton budget puis d’aller les essayer dans les magasins des alentours. Après ce n’est que mon humble avis .
Elle se trouve facilement à moins de 900€, la qualité de fabrication est top, elle a un look traditionnel mais est résolument moderne (mécas bloquantes, manche roasted, frettes jumbo, radius 14") ce qui la rend fiable et très agréable à jouer.
Une config HSS me semble être le plus versatile pour toi, tu pourras presque tout faire avec !
Perso j’ai acheté une version SSS et maintenant elle est tout le temps à portée de main à côté de mon bureau ce qui est un bon signe
Après comme dit Cobra, ça peut valoir le coup en effet d’essayer en magasin pour voir ce que tu préfères comme profile de manche !
Squier, ça peut etre du très bon! Tu n’as peut etre pas eu de chance. Pour les frises, un passage chez le luthier sera suffisant. Si ça se trouve, en changeant le sillet, ça résoudra tes probleme d’accordage.
Ma femme a ça:
Elle est plébiscité dans tous les tests, et franchement, si je ne suis pas ultra fan du look jazzmaster, elle est tres bien finie et surtout c’est un régal à jouer! Et les P90 envoient du lourd!
Sinon Ibanez est une super marque qui ne se touche pas trop sur les prix (c’est pas Gibson quoi)
Mais comme dit plus haut: le mieux est d’aller faire le tour des magasins et d’essayer.
Dans tes prix, j’ai une PRS SE Custom 24 dont je suis très content, et que je recommande.
il ne font plus la finition que j’ai, mais il en reste de très jolies. C’est plutôt bien fini et polyvalent grâce au coil split. La seule chose à laquelle je ferai attention, c’est de prendre un modèle récent fait en Indonésie. Les précédents sont fait en Corée, et celle que j’ai (une Zach Myers) est en dessous en terme de qualité.
Bloque un samedi, et va tester des grattes.
C’est impossible de te conseiller une guitare en particulier.
Soit t’as un design qui t’interpelle, et tu testes …
J’étais parti sur de la SG, j’avais acheté une épiphone à 300 balles, pourrave, tiens pas l’accordage, micros de daube, et j’ai eu l’occase de tester la télécaster …
Pour mes 40 piges, j’avais prévu l’achat d’une version américaine … après passage en boutique et plusieurs essais, je suis parti sur une G&L Asat Classic, qui est peut être aussi bonne que la prod US actuellement, et qui d’après mes potes zicos guitaristes éprouvés, n’a pas à rougir de la Télé originale.
Mais encore une fois, c’est complètement suggestif …
Alors déjà faut pas essayer de trop se chercher des arguments irréfutables pour justifier d’un achat , y a forcément du subjectif, il faut avoir un feeling avec l’instrument, être à l’aise. Bref comme une paire de pompes, on peut pas essayer à ta place !
Ton premier choix était dans l’absolu pas mauvais du tout, donc tu peux rester sur un modèle Telecaster si la forme te convient, ça reste un modèle emblématique et assez polyvalent et qui existe dans tous les prix.
800-900 c’est juste pour attraper une Fender USA, mais suffisant pour une Fender Mexicaine milieu voire haut de gamme. Et je te parle pas des autres constructeurs qui ont repris le modèle dans leur catalogue, il y a vraiment le choix !
Bref : les valeurs sûres, tu les connais déjà: Stratocaster, Telecaster, Les Paul, après c’est la combinaison de micro qui fait la différence. Pour moi le son Strat caractéristique par exemple c’est celui des micros SSS (3 micro simple bobinage), or il existe aussi des Strat avec d’autres combinaisons qui emmenent la guitare dans d’autres territoires.
Comme dit : essaye en magasin pour te faire ta propre idée car il faut que tu tiennes compte de ta propre morphologie et le confort n’est pas un critère réplicable d’un guitariste à l’autre. Une fois que tu as trouvé un modèle … achète en occasion (cf groupe facebook La Brocante du Guitariste).
Et sinon bravo, parce que rejoindre un groupe après 3 ans de pratique avec déjà un set de 40 min, je trouve que c’est très bien !
Voilà ça y est : j’ai (enfin) pris un peu de temps samedi pour aller en magasin et tester. Mais ça n’a pas été concluant pour plusieurs raisons :
1/ Enormément de guitares mais finalement beaucoup les mêmes modèles : Fender ou Squier Télé / Strat, quelques Les Paul. Rien de foufou.
2/ Une gamme complètement foiré avec des guitares à 400/500€ puis un grand saut à plus de 1000€. Seulement quelques modèles dans ma gamme de prix mais rien que ne m’ai convaincu esthétiquement notamment.
Bref il faut que je trouve un autre spot pour tester.
Merci de la reco. J’ai demandé au magasin, ils n’en avaient pas. Il faut que je trouve un endroit pour en tester une ou que je demande au magasin de la commander pour tester. Juste pas ultra fan de la couleur.
Grrmmpppfff j’ai dû mal tomber. Effectivement ce n’est pas la grande histoire d’amour entre elle et moi : j’ai eu des problèmes avec le switch de micros, les mécaniques sont franchement moyennes, j’ai changé et redescendu les cordes, je suis passé chez le luthier pour une révision complète… Je ne sais pas …
C’est pas un peu typé « métal » ça ?
Merci pour la reco. C’est en dessous de mon budget mais intéressant… pareil : il faudrait que je puisse tester.
Gros merci pour cette piste : cette semaine, c’est là que j’ai passé le plus de temps sur le sujet (et sur LeBonCoin). Il y a quelques grattes de folie par là.
Et, par ailleurs, j’ai toujours la BMG dans un coin de la tête. Je crois que c’est un peu ça qui m’empêche de considérer sérieusement une autre option. Mais, comme pour d’autres modèles, j’aimerai pouvoir la tester et je n’ai pas encore trouvé comment faire.