H.P. Lovecraft

J’ai parcouru pas mal de sujet sur l’occupation littéraire de certains de nos coforumeurs, et je vois du Asimov et du Lovecraft.
L’ordre de lecture des oeuvres d’Asimov a été décrit, alors je me suis demandé si un geek local pouvait m’expliquer dans quel ordre je devais lire les écrit du mythe de Chtullu.
Enfin si ordre il y a.

Une dernière chose, l’anglais de Lovecraft est il compliqué, ou je peux tenter la VO sans trop de risque?

Capty, en quête de lecture.

[quote=“Le-Captain, post:1, topic: 34716”]J’ai parcouru pas mal de sujet sur l’occupation littéraire de certains de nos coforumeurs, et je vois du Asimov et du Lovecraft.
L’ordre de lecture des oeuvres d’Asimov a été décrit, alors je me suis demandé si un geek local pouvait m’expliquer dans quel ordre je devais lire les écrit du mythe de Chtullu.
Enfin si ordre il y a.

Une dernière chose, l’anglais de Lovecraft est il compliqué, ou je peux tenter la VO sans trop de risque?

Capty, en quête de lecture.[/quote]
Ah Lovecraft, ce bon vieux HP. Alors, première chose : oui, l’anglais de Lovecraft est assez pointu. Donc, à moins d’avoir un anglais vraiment parfait ou de vouloir prendre le risque de passer à côté de plein de trucs, je recommande la lecture des adaptations françaises, particulièrement bien réalisées, il existe notamment une intégrale en 3 gros volumes chez Robert Laffont (avec moult anotations, commentaires, notes biographiques, notamment sur sa personnalité controversée, etc.). J’en suis l’heureux propriétaire et je m’y replonge régulièrement.

Pour l’ordre de lecture, je ne suis pas sûr qu’il en existe un. Ce sont principalement des nouvelles (en dehors de l’Affaire Charles Dexter Ward, son seul roman), donc ça n’a pas vraiment beaucoup d’importance.

Si tu as l’occasion, chope par exemple “L’horreur dans le musée” (avec la fantastique nouvelle “Le Tertre”) et si tu accroches, bah, fonce sur l’intégrale citée plus haut qui vaut largement le détour.

Enfin, si tu veux prolonger le “mythe”, je te conseille fortement la lecture de l’oeuvre de Robert Bloch, ami et disciple de Lovecraft (après la mort d’HP, il a poursuivi la rédaction de nouvelles et romans sur le célèbre “Mythe de Cthulhu”, mais aussi d’autres choses comme le scénario de Psychose pour Hitchcock).

Ah merci pour cet éclairage Faskil, je me demandais justement par où commencer et si l’intégrale valait le coup, vu que ce qui attise surtout ma curiosité a priori c’est le Mythe de Cthulhu. B) C’est pas très clair pour moi, pourquoi il existe pas (ou je l’ai pas trouvé) un recueil tout con, en français, qui rassemblerait l’ensemble des nouvelles en rapport avec le Mythe ? Avec le premier volume de l’oeuvre intégrale on a l’ensemble des nouvelles du Mythe ou seulement les principales… ? Dans l’intégrale les nouvelles sont ordonnées de quelle façon, ordre “logique”, chronologique… ?
Désolé Le-Captain d’hijacker sauvagement ton thread, je cherche de la lecture pour après les Hitchhiker’s Guide to the Galaxy et la Trilogie Divine. B)

[quote=“Energyzer, post:3, topic: 34716”]Ah merci pour cet éclairage Faskil, je me demandais justement par où commencer et si l’intégrale valait le coup, vu que ce qui attise surtout ma curiosité a priori c’est le Mythe de Cthulhu. B) C’est pas très clair pour moi, pourquoi il existe pas (ou je l’ai pas trouvé) un recueil tout con, en français, qui rassemblerait l’ensemble des nouvelles en rapport avec le Mythe ? Avec le premier volume de l’oeuvre intégrale on a l’ensemble des nouvelles du Mythe ou seulement les principales… ? Dans l’intégrale les nouvelles sont ordonnées de quelle façon, ordre “logique”, chronologique… ?
Désolé Le-Captain d’hijacker sauvagement ton thread, je cherche de la lecture pour après les Hitchhiker’s Guide to the Galaxy et la Trilogie Divine. :D[/quote]

Le “mythe de Cthulhu” est relativement omniprésent dans toute l’oeuvre de Lovecraft. On l’appelle comme ça parce que la nouvelle la plus célèbre (popularisée par le JDR) s’appelle “l’Appel de Cthulhu”. Mais cette mythologie est en fait assez vaste et se retrouve un peu partout dans les différentes nouvelles qu’il a écrites. Le terme “mythe” n’est pas à proprement parler une invention de Lovecraft, c’est surtout un terme utilisé par un autre de ses disciples (Derleth) pour parler de l’univers des nouvelles du “maître” de Providence. On ne peut pas vraiment l’envisager sous l’angle d’une “série” par exemple, avec un début, un milieu et une fin. C’est plutôt un “background”, cohérent mais pas structuré d’un point de vue narratif. Il y a un résumé plutôt correct de tout cela sur Wikipedia.

Les nouvelles dans l’intégrale sont ordonnées de manière chronologique : on commence par les premiers écrits de Lovecraft faits alors qu’il était encore gamin (sans rapport avec le Mythe, justement) pour progresser jusqu’à ses premiers travaux de “nègre” (où il ré-écrivait des nouvelles de ses amis) et terminer par ses derniers écrits, notamment des “essais”, comme ceux sur le Quebec).

Donc, pour répondre à ta question : dans le premier volume de l’intégrale, tu as la première partie de ses écrits. Il faudrait que je vérifie dans mes bouquins pour voir à quel moment ça s’arrête, mais je ne suis pas chez moi pour le moment.

Au pire, tu peux commencer par lire “L’appel de Cthulhu” ou “Dagon” (dans ce dernier, on trouve “Le livre noir”, recueil d’idées brutes jetées par Lovecraft au sortir de ses rêves, parfois exploitées, parfois pas, et il y a des trucs vraiment bien barrés). (edit : apparement, J’ai Lu a sorti un recueil orienté sur Cthulhu, je ne sais pas quelles nouvelles il contient mais ça vaut peut-être le coup).

Voilà, en espérant que ça réponde à tes questions. B)

Edit : sinon, oui, l’intégrale vaut le coup. Parce qu’on doit pouvoir la trouver à un prix raisonnable maintenant. Attention hein, c’est une “intégrale” donc c’est forcément assez inégal et il y a des trucs qui n’ont aucun rapport avec le fantastique. Mais c’est vraiment un excellent outil pour qui veut apprendre à connaître cette écrivain majeur qui, pour l’anecdote, n’a connu le succès que bien après sa mort, quand on s’est rendu compte justement de l’importance de son travail de nègre. Il y a aussi eu récemment un recueil de nouvelles en hommage au Mythe, avec notamment une excellente nouvelle de Stephen King. Par contre, je ne reviens pas sur le nom. Dès que je retrouve ça, j’édite.

Juste pour apporter une petite précision, L’Affaire Charles Dexter Ward n’est pas le seul roman de Lovecraft, il a également écrit “Démons et merveilles” (Que personnellement, je n’ai pas accroché plus que ça… Ca fait partie de son “cycle des rêves” que je trouve plus brouillon)

Merci Faskil pour les conseils sur l’intégrale, j’hésite à l’acheter depuis longtemps B)

Edit : Dylsexie

Il me semble aussi que “Le rôdeur devant le seuil” était quand même très epais pour n’être qu’une nouvelle.

( Très bon en plus )

C’est le bouquin que je lis en ce moment et il y a les nouvelles suivantes :
L’appel de Cthulhu, Par-delà le mur du sommeil, La tourbière hantée, La peur qui rôde, La couleur tombée du ciel, Celui qui chuchotait dans les ténèbres.

La couleur tombée du ciel est une nouvelle absolument phénoménale que je conseille B)

Couldn’t agree more. La peur est vraiment présente. +1 également pour « La montagne hallucinée ».

Je regrette d’avoir échangé mon intégrale de la collection Bouquins contre un pauvre sac à dos Iron Maiden tout moche. A l’époque, j’avais tout dévoré à la suite, alors forcément, l’indigestion avait suivi. Avec les infos de Faskil, je comparerai l’édition Robert Laffont et Bouquins.

C’est une chance de découvrir cet auteur et d’en pénétrer l’univers. Enjoy!

@Faskil: Tu as des infos sur une belle intégrale en VO? Je cherche quelque chose de précieux, façon la Pléïade en Anglais, si ça existe. Malheureusement, les bouquins que j’achète sont plutôt chez les Penguin, Harper&Collins et consorts… donc plutôt des livres de poche.

Ah, le fameux coup de l’indigestion Lovecraftienne.

Je suis d’accord concernant “La couleur tombée du ciel” que je n’ai découvert que tardivement et que j’ai aussi trouvé particulierement reussi.
Dans mes favoris, je rajoute “L’affaire Charles Bobby Ward” et celui que j’ai cité précédemment “Le rodeur devant le seuil”.

Je rectifie : Le premier tome de l’intégrale chez Laffont reprend TOUT le mythe de cthulhu (les nouvelles axées sur le mythe) plus des goodies et ses premiers contes.
Le second des contes et nouvelles sans “rapport” avec le mythe, des poèmes, des témoignages,…
Le dernier tome lui s’attarde sur le monde des rêves, des lettres écrite par HPL, et les collaborations (entre autre avec Derleth).

Donc, si y en a un a retenir pour commencer, c’est le premier tome que fask a mis en lien sur amazon dans son premier post.
Sinon, tu as pas mal de livre de poches qui reprennent plusieurs nouvelles (pas forcement toutes liées au mythe de cthulhu) qui peuvent être un bon début vu le prix assez élevé de l’intégral (25€ le tome en moyenne).

EDIT : Monsieur Max va falloir que je change de pseudo. C’est dommage Dexter Ward ca sonne mieux que Bobby Ward je trouve B)

[quote=« Faskil, post:2, topic: 34716 »]Ah Lovecraft, ce bon vieux HP. Alors, première chose : oui, l’anglais de Lovecraft est assez pointu. Donc, à moins d’avoir un anglais vraiment parfait ou de vouloir prendre le risque de passer à côté de plein de trucs, je recommande la lecture des adaptations françaises, particulièrement bien réalisées, il existe notamment une intégrale en 3 gros volumes chez Robert Laffont (avec moult anotations, commentaires, notes biographiques, notamment sur sa personnalité controversée, etc.). J’en suis l’heureux propriétaire et je m’y replonge régulièrement.[/quote]Il y a aussi ce livre qui, (je ne le savais pas) est le troisième tome de l’intégrale (?).

[quote]Robert Bloch (…) le scénario de Psychose pour Hitchcock.[/quote]! je ne savais pas (ou j’ai oublié B) )

Ah Lovecraft… c’est toutes mes années lycées :smiley: Ca fait un bail que je ne me suis pas replongé dans son univers. En partie parce que j’ai peur de ne plus replonger dans le trip (c’était il y a presque dix ans !) B)

Désolé pour les coups de vieux que le topic ait pu vous donner B)
Et merci Faskil pour le how to Lovecraft, concis, précis, nickel.

Musique, série, littérature… y’a un domaine surelquel tu n’as pas d’avis où que tu n’aurais pas touché? ^^

Hin hin hin. B)

Pardon B)

J’aurais dû cliquer sur le lien de Faskil avant de poster quoi que ce soit. L’intégrale de Robert Laffont EST celle de la collection “Bouquins”. B)
Je confirme; le 1er tome est le plus intéressant.

Juste pour apporter deux précisions par rapport aux posts de Blackfox et Monsieur_Max :

Publié en 1945, “Le rodeur devant le seuil” pourrait difficilement être attribué à Lovecraft (mort en 1937). Il s’agit en fait d’un ouvrage réalisé par Derleth sur base de notes de Lovecraft. Et de mémoire, il s’agit bien d’un recueil de nouvelles, mais n’ayant pas mes livres sous la main, je te laisse le bénéfice du doute pour le moment. B)

Pour “Démons et merveilles”, ce n’est pas non plus à proprement parler un roman, mais une collection de nouvelles tournant autour du même personnage : Randolph Carter. On pourrait parler de roman à la limite, en considérant que ces nouvelles suivent une chronologie de récit et un personnage principal unique. Néanmoins, ces différentes histoires n’ont pas été écrites dans la continuité, comme le serait un roman. D’ailleurs, à ma connaissance, c’est une “compilation” propre au marché francophone qui n’existe pas en anglais. Mais je peux me tromper sur ce dernier point, il faudrait que je vérifie.

Voilà pour les précisions de pinailleur B)

Shiriu : non, pas d’infos sur une “intégrale” en anglais, mais j’imagine que ça doit probablement exister, ça vaut la peine d’enquêter (le plus simple étant sans doute de contacter Francis Lacassin, via les éditions Robert Laffont, qui doit être beaucoup mieux renseigné que moi sur le sujet).

Sinon, pour prévenir ceux qui voudraient découvrir, Lovecraft, on aime ou on déteste, y’a généralement pas de juste milieu, à quelques nouvelles près. Mais si on adhère à son univers tourmenté, c’est du vrai bonheur et probablement (à mon sens en tous cas), l’un des auteurs majeurs de la littérature fantastique, toutes périodes confondues.

Merci pour l’info. J’ai fait une première recherche rapide infructueuse sous amazon.com. Je retiens donc M. Lacassin.

[quote=“Faskil, post:16, topic: 34716”]Publié en 1945, “Le rodeur devant le seuil” pourrait difficilement être attribué à Lovecraft (mort en 1937). Il s’agit en fait d’un ouvrage réalisé par Derleth sur base de notes de Lovecraft. Et de mémoire, il s’agit bien d’un recueil de nouvelles, mais n’ayant pas mes livres sous la main, je te laisse le bénéfice du doute pour le moment. B)[/quote]Ouais bah écoute, ce que tu dis me rappelle carrément quelque chose. Il me semble bien que tu sois dans le vrai.

Néanmoins, très bon bouquin, tout à fait dans le ton !

Faskil >> C’est possible que ce soit un recueil de nouvelles « romancé » oui, mais il faut reconnaitre que tout se suit avec une certaine continuité B)

J’ajoute à ton dernier paragraphe que certaines nouvelles sont digne de la poésie en prose (avec un champ lexical plutot sombre, bien sur), je pense notamment à « Je suis d’ailleurs » qui est une véritable perle littéraire B)

Attention quand même au syndrome « Mary Higgins Clark » : Si l’univers de Lovecraft et sa façon d’écrire sont dignes du génie, la manière qu’il a de débuter ses nouvelles est dans 95% des cas toujours la même (« Je crois que je suis en train de devenir fou, il faut que je vous raconte ce qui m’est arrivé avant que mes facultés ne me quittent »)… Ca peut rebuter certains :smiley:

Marrant ça… Je crois que c’est dans les intégrales dont Faskil parle que j’avais lu un truc comme quoi Lovecraft donnait beaucoup d’importance au début de ces histoires, qu’il fallait attirer le lecteur dès la première phrase.
Un des exemples que je préfère étant le début du Monstre sur le Seuil, « Il est vrai que j’ai logé six balles dans la tête de mon meilleur ami, et pourtant j’espère prouver par le présent récit que je ne suis pas un meurtrier. »

Je rejoins tout ce qui a déjà été dit avant. Lovecraft, c’est du bon. Faut juste faire attention à l’indigestion (j’en étais malade à la fin). Et pour la petite histoire, je crois que c’est d’abord par une reconnaissance française que Lovecraft a commencé à avoir du succès. Faudrait que je retrouve où j’avais lu ça…