[quote=“Energyzer, post:3, topic: 34716”]Ah merci pour cet éclairage Faskil, je me demandais justement par où commencer et si l’intégrale valait le coup, vu que ce qui attise surtout ma curiosité a priori c’est le Mythe de Cthulhu. B) C’est pas très clair pour moi, pourquoi il existe pas (ou je l’ai pas trouvé) un recueil tout con, en français, qui rassemblerait l’ensemble des nouvelles en rapport avec le Mythe ? Avec le premier volume de l’oeuvre intégrale on a l’ensemble des nouvelles du Mythe ou seulement les principales… ? Dans l’intégrale les nouvelles sont ordonnées de quelle façon, ordre “logique”, chronologique… ?
Désolé Le-Captain d’hijacker sauvagement ton thread, je cherche de la lecture pour après les Hitchhiker’s Guide to the Galaxy et la Trilogie Divine. :D[/quote]
Le “mythe de Cthulhu” est relativement omniprésent dans toute l’oeuvre de Lovecraft. On l’appelle comme ça parce que la nouvelle la plus célèbre (popularisée par le JDR) s’appelle “l’Appel de Cthulhu”. Mais cette mythologie est en fait assez vaste et se retrouve un peu partout dans les différentes nouvelles qu’il a écrites. Le terme “mythe” n’est pas à proprement parler une invention de Lovecraft, c’est surtout un terme utilisé par un autre de ses disciples (Derleth) pour parler de l’univers des nouvelles du “maître” de Providence. On ne peut pas vraiment l’envisager sous l’angle d’une “série” par exemple, avec un début, un milieu et une fin. C’est plutôt un “background”, cohérent mais pas structuré d’un point de vue narratif. Il y a un résumé plutôt correct de tout cela sur Wikipedia.
Les nouvelles dans l’intégrale sont ordonnées de manière chronologique : on commence par les premiers écrits de Lovecraft faits alors qu’il était encore gamin (sans rapport avec le Mythe, justement) pour progresser jusqu’à ses premiers travaux de “nègre” (où il ré-écrivait des nouvelles de ses amis) et terminer par ses derniers écrits, notamment des “essais”, comme ceux sur le Quebec).
Donc, pour répondre à ta question : dans le premier volume de l’intégrale, tu as la première partie de ses écrits. Il faudrait que je vérifie dans mes bouquins pour voir à quel moment ça s’arrête, mais je ne suis pas chez moi pour le moment.
Au pire, tu peux commencer par lire “L’appel de Cthulhu” ou “Dagon” (dans ce dernier, on trouve “Le livre noir”, recueil d’idées brutes jetées par Lovecraft au sortir de ses rêves, parfois exploitées, parfois pas, et il y a des trucs vraiment bien barrés). (edit : apparement, J’ai Lu a sorti un recueil orienté sur Cthulhu, je ne sais pas quelles nouvelles il contient mais ça vaut peut-être le coup).
Voilà, en espérant que ça réponde à tes questions. B)
Edit : sinon, oui, l’intégrale vaut le coup. Parce qu’on doit pouvoir la trouver à un prix raisonnable maintenant. Attention hein, c’est une “intégrale” donc c’est forcément assez inégal et il y a des trucs qui n’ont aucun rapport avec le fantastique. Mais c’est vraiment un excellent outil pour qui veut apprendre à connaître cette écrivain majeur qui, pour l’anecdote, n’a connu le succès que bien après sa mort, quand on s’est rendu compte justement de l’importance de son travail de nègre. Il y a aussi eu récemment un recueil de nouvelles en hommage au Mythe, avec notamment une excellente nouvelle de Stephen King. Par contre, je ne reviens pas sur le nom. Dès que je retrouve ça, j’édite.