Haken Continuum et son petit frère le ContinuuMini

Vous avez probablement déjà entendu parler des produits Roli grâce à leur excellente force de frappe marketing, mais les gars d’Haken Audio étaient là avant, et leur Continuum est non seulement plus puissant que le Seabord (c’est normal, ils le développe depuis 30 ans) mais surtout plus adapté aux sound designer et aux musiciens qui cherchent avant tout une interface de jeu ultrasensible liée à un moteur audio puissant.

Contrairement au Seabord, la surface plane du Continuum ne force pas l’utilisateur à se conformer au formatage chromatique habituel, on peut donc en jouer comme un clavier (grâce aux repères sur le tapis) ou bien complètement différemment, comme une onde martenot ou des percussions.

Je vous passe les détails techniques, vous irez voir par vous même, (ça bute, le prix aussi), mais si j’en parle aujourd’hui c’est parce qu’ils viennent de lancer un Kickstarter pour financer son petit frère, le ContinuuMini, et qu’ils ont réussi en 3 heures.

J’en parle aussi parce que le tarif actuel va prendre 200 balles dans la tronche quand la campagne sera terminée, et que ça serait dommage de passer à côté vu le potentiel du bouzin. Ah oui, le mini intègre exactement le même moteur audio que son grand frère. Le même. Sauf que le mini n’est “que” duophonique, mais vu le potentiel c’est un excellent compromis.

Si ça fait 30 ans qu’ils sont dans le biz, pourquoi ils ont besoin d’un Kickstarter ? :thinking:

Je viens de regarder le produit, et bon, ça m’étonne pas en fait… Prix, design, les mecs ont du taf :x Vouloir tout faire à 2 et jamais faire grossir la boite, ils doivent plus êtes tout jeune en plus là… Et effectivement :slight_smile:

Attention hein, super respect, mais je crois que le Mini est quand même pas ultra sexy et super cher, et visiblement la fab change pas mal (la surface s’enfonce à mort et laisse un sacré jour, c’est normal ?)

Côté Roli, perso j’ai découvert totalement par hasard, j’ai pas l’impression qu’ils aient une force marketing de ouf. Ils bossent un peu mais ça inonde pas non plus. En revanche le produit est super bien pensé, avec une gamme qui a des trucs abordables, et la surface de jeu me parait quand même plus intéressante qu’un tapis néoprène. :confused: Sans parler de la partie soft, visuellement « un poil » plus sexy. :smiley:

Sorry hein, mais je suis ultra réticent sur les KS hardware maintenant (pas que je sois client, mais ça m’inquiète toujours vu le taux de ratage / arnaques). Je ne veux absolument pas rabaisser le taf de la marque mais j’ai vu des trucs plus établis jamais réussir à livrer… Là les mecs annoncent pouvoir en fabriquer 12 max par semaine (!!!) et y’a déjà 200 commandes mini.

C’est un coup à se refaire la vidéo de marco tout ça. :smiley:

Si ça fait 30 ans qu’ils sont dans le biz, pourquoi ils ont besoin d’un Kickstarter ? :thinking:

Parce que ce sont des luthiers, pas des commerciaux, et qu’ils sont trois :slight_smile: Leur Continuum est rempli de capteurs qui coûtent une blinde et qu’il faut monter/calibrer à la main, ça n’est pas un instrument qui se monte à la chaîne (ce qui explique aussi le prix).

Ils avaient besoin du Kick pour financer l’achat des matériaux et distribuer ce produit à une plus grande échelle, car jusqu’à présent ils montaient le Continuum à la demande.

La surface s’enfonce à mort et laisse un sacré jour, c’est normal ?

Oui c’est même voulu, c’est une techno différente que celle utilisée pour le Continuum, ça permet d’exprimer beaucoup plus de nuances qu’avec un capteur rigide, tout en restant très précis. C’est bizarre les 15 premières secondes mais quand on voit ce qu’on en fait après, ça passe tout seul.

La surface de jeu me parait quand même plus intéressante qu’un tapis néoprène. :confused:

Ah en ce qui me concerne c’est l’inverse :slight_smile: Mais c’est une question de gout, je trouve que le Seabord freine trop le doigt, sans parler des touches extrudées qui te forcent à jouer comme sur un piano (oui il y a des espaces au dessus et en dessous mais je trouve ça trop restrictif), alors que le tapis du Haken glisse tout seul et permet d’exploiter toute la surface sur 3 axes. Il demande aussi moins d’effort pour activer une note et en ce qui me concerne ça fait toute la différence.

Mais le Seabord est clairement plus adapté aux joueurs de piano qui ne veulent pas apprendre un nouvel instrument.

Sans parler de la partie soft, visuellement “un poil” plus sexy. :smiley:

Ouai il fait peur, mais il a été pensé pour limiter les sous-menus et tout afficher dans une seule fenêtre, en vrai c’est un petit bijoux d’UI (pour un synthé en tout cas).

le Mini est quand même pas ultra sexy et super cher

J’ai eu la même impression, et puis j’ai essayé le proto… Pour le prix en revanche, après la campagne il sera vraiment décourageant, c’est pour ça qu’il vaut mieux craquer maintenant.

Là les mecs annoncent pouvoir en fabriquer 12 max par semaine (!!!) et y’a déjà 200 commandes mini.

Ben ouai, ils sont 3 mais il n’y a qu’un ingénieur dans l’équipe ! C’est vraiment monté à la main. Mais le produit existe et déjà terminé, je l’ai vu, j’ai joué avec, pas d’arnaque là dessus.

Sinon le moteur audio, c’est celui-ci

Merci pour tes précisions ! Du coup, on va faire un coup de projo (à notre petite taille) dessus dans Torré demain. :slight_smile:

1 « J'aime »

La review complète du mini, qui explique bien pourquoi ce truc sort du lot.

Il est super limité du coup par rapport au Roli (et vraiment, VRAIMENT pas sexy comme objet :smiley: ) (cf 12min40) :confused:

Alors, ça dépend par quel bout tu le prends :

Déjà il faut différencier les modèles chez les deux marques. D’un côté Roli propose 3 variations du Seaboard, en gros la même techno délinée sur 3 tailles, et de l’autre Haken propose 2 produits qui partagent le même moteur audio, mais dont le hardware est complètement différent. Pour être miniaturisé (et pour proposer un prix plus abordable), il a fallu changer de techno et faire des compromis sur la polyphonie, qui n’est que duophonique, contrairement aux Roli qui restent polyphoniques quelque soit leur taille.

Sur ce point précis en effet, le mini Haken est plus limité qu’un Roli, et ceux qui cherchent avant tout un clavier maître stylée pour contrôler leur plugs seront plus à l’aise avec un Roli.

Toutefois…

Si l’interface physique du mini Haken est duophonique, son moteur audio reste polyphonique, ce qui signifie que l’on peut aller chercher d’autres notes avec des contrôleurs externes comme il est montré dans la vidéo. Mais surtout, ce n’est pas la polyphonie que Haken veut mettre en avant avec le mini, c’est la sensibilité de jeu et la puissance du moteur. Et c’est là que la différence se joue.

Pour résumer, actuellement (on en reparle dans quelques années), le moteur audio des Haken est toujours number one, et le Continuum (le grand frère du mini donc) reste à ce jour le contrôleur le plus sensible du marché. Ça ne veut pas dire pour autant que les produits Roli sont nazes, ils ne s’adressent juste pas au même personnes :

Les produits Roli s’adressent d’avantage au grand public qui veut rester sur la base d’un piano et qui n’a pas envie d’apprendre à jouer d’un autre instrument. Leur techno reste cependant une excellente alternative aux claviers mécaniques classiques, surtout pour les musiques électroniques.

Les produits Haken s’adressent d’avantage aux sound designers qui cherchent une nouvelle interface pour manipuler leurs sons, et qui sont déjà familiarisés avec des instruments alternatifs comme les ondes Martenot ou les Theremin, mais aussi des instruments acoustiques classiques (instruments à cordes, à vent, percussions…)

VRAIMENT pas sexy comme objet

Alors ça c’est vrai, et pour le fun, voici un lien vers un autre contrôleur français moche comme un poux, et pourtant ultra moderne. Mais c’est une autre histoire… :wink:

https://www.play-joue.com/fr/

1 « J'aime »

(putain j’aime la zone, y’a TOUJOURS un gars qui connaît le truc le plus abscons)

1 « J'aime »

Ah oui hahaha nope :wink:

Moui, n’empêche qu’il y a du NFC dedans, et que l’un des fondateurs est celui qui a créé JazzMutant et le contrôleur Lemur juste AVANT que l’iPad ne sorte. Respect total.

Très logiquement, le Lemur s’est depuis transformé en app

https://liine.net/en/products/lemur/

1 « J'aime »

C’était très bien le Lemur.
Je suis en train de voir pour me reprendre un Seaboard, en 2 ans leur positionnement et leur offre soft a bien changé. En bof. Ils sont à fond sur les Blocks et se prennent pour Novation. C’est dommage - même si c’est compréhensible et que ça n’enlève rien à leurs produits initiaux, toujours épatants.

2 « J'aime »

Quelques semaines après, dans le Torrefaction #76

Caf : « … et alors il y a le Joué ! C’est génial ! »

:joy:

1 « J'aime »

Putain ouais, le site de l’époque j’ai nopé direct, la vidéo de prez du boss au Namm en revanche j’ai fait :thinking: OKAY C’EST PAS CON.

My bad. Y’a que les cons qui toussa toussa hein. :wink:

2 « J'aime »