Half-Life 2, Duke 4, même combat

Il semblerait que le jeu le plus attendu du siècle se fasse encore attendre. En effet, d’après une news émanant du site de vente Gameplay.com le jeu serait repoussé jusqu’au…

24 septembre 2004 ! Si si, 8 mois à attendre. C’est à se demander si Valve n’a pas engagé le même chef de projet qui a travaillé sur Duke Nukem Forever. Bien entendu, comme la nouvelle ne vient pas de chez Valve directement, c’est une date à prendre avec de grosses pincettes.

Source : 3dchips

[quote]c’est pas la peine de newser ce genre de connerie[/quote]L’info a été reprise sur de nombreux sites plutot sérieux en général, c’est une information et il est bien précisé de prendre ça avec des pincettes.

Disons qu’au bout de 9 mois où on nous annonce des dates fantaisistes toutes les semaines, j’osais espérer que les gens aient la présence d’esprit de ne plus croire de telles idioties.

Manifestement, ce n’est pas le cas.

24 septembre à ma gauche, 1er avril à ma droite, qui dit mieux ?

[quote]Disons qu’au
bout de 9 mois où on nous annonce des dates fantaisistes toutes les semaines,
j’osais espérer que les gens aient la présence d’esprit de ne plus croire
de telles idioties. Manifestement, ce n’est pas le cas. 24 septembre à
ma gauche, 1er avril à ma droite, qui dit mieux ?[/quote]
“when it’s done”, peut-être? Ca engage à rien, ce sera toujours vrai, au moins.

[quote]24 septembre 2004 ! Si si, 8 mois à attendre. C’est à se demander si Valve n’a pas engagé le même chef de projet qui a travaillé sur Duke Nukem Forever. Bien entendu, comme la nouvelle ne vient pas de chez Valve directement, c’est une date à prendre avec de grosses pincettes.[/quote]D’un autre coté , je me vois mal aller faire le reproche à Valve quand un site de vente en ligne s’amuse à inventer des dates de sorties…
L’infos n’est pas à prendre avec des pincettes, je pense surtout qu’elle n’est pas à prendre du tout…

Si cette information est vraie, il ya quand même une chose qui me chiffonne:

Si j’ai bien compris le retard est dû à la réecriture du code réseau d’Half Life ² suite au vol du code.
Mais comment ça se fait que ça prend autant de temps pour le réecrire?
En fait ce n’est qu’un pretexte et cette formidable intox de sortie au 30 septembre 2003 n’aurait jamais pu être respecté, manifestement le jeu n’était absolument pas fini à cette époque et serait donc sorti de toute façon en retard.
Ai-je raison?
Telle est la question…

Hum… vu l’état d’avancement de la chose il y a quelques mois avec sa sortie “prématurée” (ahem), tout cela ne m’étonnes guère, et je pense à Valve qui voit arriver un Stalker, un FarCry, un ut2004, ou encore un Doom3, ils se disent peut-être qu’il a beaucoup à améliorer au lieu de se pavaner avec un moteur physique qu’ils n’ont pas vraiment conçu.

Note pour gabs : au début octobre 2003, y avait pas que le code réseau a ré-écrire, il y avait tout le jeu à finir ! Alors que Valve se cache pas derrière cette excuse minable, qu’ils aient plutôt la décence de dire que le jeu est pas fini, point barre. Donc oui je pense que tu as absolument raison.

Ce message a été édité par GluP le 21/01/2004

J’ajoute une réflexion globale sur l’obsolescence. Quand je relis des vieux joys (époque Baron), je vois que les previews de bétatests tiennent deux pages. Là, regardez un peu ce que vous avez dans les mains.

Donc vous voyez, on teste des jeux non finalisés deux mois avant leur sortie sur des procos sample unlockés. En espérant que “ça sera corrigé dans la finale”. Bah oui, au patch 3.27 dispo deux mois après la sortie du jeu, au meme moment où les drivers finalisés pour la radeon 9800 XT boost mégaplus sont dispo.

Dans mon terroir, on nomme cela “compter les oeufs dans le cul de la poule”.

Donc conceptuellement (whaaaa) on s’éloigne de la réalité, on extrapole. C’est normal, pour les délais d’édition, machin, tout ça. Mais je ne sais pas si c’est possible, je vous scannerai des news et autres de joy’s de 2001/2 qui parlent de halo ou de trucs comme ça.

Bref, on s’éloigne du réel. Moralité, chaque achat est un apri plus ou moins risqué si l’on veut être un précurseur. Sauf que là, tout le monde est un précurseur, regarde ta carte graphique, les drivers stables, des choses comme ça. C’est normal lorsqu’on veut être le premier à avoir tel ou tel truc de “payer” les pots cassés en terme de qualité produit (les diesels à injecteur pompe de chez VW…) mais le marché fait glisser une grosse part des consomateurs dans le précursisme (?).

Moralité, je joue avec ma ti4200 à des jeux budget. J’ai de la peine pour les gens qui regardent leur ticket HL², la valeur de ce jeu étant grandement fondée sur son potentiel d’innovation, qui s’érode à chaque jour qui passe. D’un autre côté, j’ai pas mordu dans l’appât personnellement, donc c’est de la sympathie gratuite.

Grosso modo, vous n’avez pas cette impression de décalage ? Ce qui est en plus gravissime, parce que le nouveau coute super cher dans notre hobby (les premières gf4, aie). Donc voilà, j’aime pas l’idée qu’on cherche à me vendre cherche un truc neuf qui ne marchera que lorsqu’il aura bien décoté sur le marché… (attendez que le marché de l’amd 64 se tasse un peu, z’allez voir si c’est pas bon marché après)

Je suis le seul à penser ça ?

[quote]Je suis le seul à penser ça ?[/quote]Non je suis entierement d’accors !!

Mais si il retarde la sortie du jeux parce que d’autre jeux aussi (ou plus) beau va sortir !
HL² ne sortira jamais ! Car quand il sortira (dans 8 mois ??) D’autre jeux surement plus beaux seront annoncés.

Ca me parait normal qu’un jour que le jeux soit depassé. Autant le sortir desuite vu qu’il n’y a ni doom3 ni skalter. Comme ca il auront aucun concurrant et tout le monde achetera le jeux. (enfin je dis ca mais tout le monde l’a deja acheté !)

Par contre, pour en revenir à HL².
Il commencait a y avoir des fuites sur son existence?
Pourquoi ont ils annoncés le jeu s’il était loin d’etre finis?
C’est pas des débiles quand meme, ils n’en parlent pas pendant 4 ans, personne ne met de pression, on n’ose penser à une suite, pourquoi se flinguer comme ça d’un seul coup en faisant une démo à l’E3 et en annoncant une date de sortie si le truc est encore en friches?

Plus apres l’histoire du code source et de la leaked.
Ca fait un moment que j’ai pas suivi l’affaire, si quelqu’un pouvait faire un topo, merci.

[quote]Par contre, pour en revenir à HL².
Il commencait a y avoir des fuites sur son existence?
Pourquoi ont ils annoncés le jeu s’il était loin d’etre finis?
C’est pas des débiles quand meme, ils n’en parlent pas pendant 4 ans, personne ne met de pression, on n’ose penser à une suite, pourquoi se flinguer comme ça d’un seul coup en faisant une démo à l’E3 et en annoncant une date de sortie si le truc est encore en friches?[/quote]La pression d’un éditeur pour qu’après 4 ans, justement, ça commence un peu à rapporter des brouzoufs peut-être ?

[quote]La pression d’un éditeur pour qu’après 4 ans, justement, ça commence un peu à rapporter des brouzoufs peut-être ? [/quote]Pourquoi avec le blé qu’ils ont, ne se sont ils pas affranchis d’un editeur?
Ils auraient pu prendre le temps de le devellopper, peu de boites leurs auraient dit, meme apres 8 ans, si le produit était finis et bon, qu’ils n’en voulaient pas.
Sinon ça parrait peu crédible de passer pour des cons juste pour avoir un peu de mou de son éditeur quand meme non?

[quote][quote]
La pression d’un éditeur pour qu’après 4 ans, justement, ça commence un peu à rapporter des brouzoufs peut-être ? [/quote]Pourquoi avec le blé qu’ils ont, ne se sont ils pas affranchis d’un editeur?
Ils auraient pu prendre le temps de le devellopper, peu de boites leurs auraient dit, meme apres 8 ans, si le produit était finis et bon, qu’ils n’en voulaient pas.
Sinon ça parrait peu crédible de passer pour des cons juste pour avoir un peu de mou de son éditeur quand meme non?[/quote]Je dirais que dans le cas présent, ce serait plutôt l’inverse. Vivendi avait besoin de générer du buzz, pour ça, fallait parler du jeu. Et clairement, Valve s’est raté en pensant pouvoir boucler dans les temps.

Bah surtout que Valve avait pas de presssion car ils developpent HL2 sur les fonds gagné du premier opus. L’editeur derriére il se tait un peu.

Mais bon, comme de toute facon je suivais de tres loin hl2, je m’en fou un peu.

Les fonds, y’a un moment où ça s’épuise…

Oui mais bon, ils n’avaient pas la pression de l’editeur derriere au depart. Maintenant, qui veut faire un paypal pour valve ?

Et puis, l’année dernière à l’E3, Vivendi montrai quoi d’autre à part HL² ??? RIEN !

Donc pour une grosse boite de prod comme Vivendi, que la maison mère cherchait à l’époque à refourguer pour un paquet de Milliards, ne rien présenter à l’E3 c’est vraiment signer son arret de mort sur le marché !

Attention, quand je dis que Vivendi ne montrait rien d’autre, que des intégristes de trucs comme American Idol: The Search For A Superstar ou Barbie™ Horse Adventures™ Mystery Ride™ (jamais vu autant de signe Trademark dans un titre) ne me disent pas que ces jeux étaient aussi sur le stand VU Games du dernier E3… Par rien d’autre, je dis rien de gigantesque…

Donc, présenter un produit pas fini, même si c’est pour se foutre la honte 1 mois plus tard, c’était pas loin de fonctionner dans l’optique de revente des activités JV de Vivendi… Et puis vous savez comme on est friand de ce genre de contrat sur ces grands salons… Donc VUG a surement cru que présenter HL² aurait “forcé la main” d’éventuels repreneurs…

AMHO

Silka > C’est oublier un peu vite que l’action Vivendi s’écroulait et que la sortie d’HL2 aurait pu être un joli ballon d’oxygène. Ca suffit amplement à vouloir faire sortir un jeu plus vite. Maintenant, de là à dire s’il y a eu réellement pression, difficile à dire. Mais ça me parait plus qu’évident que l’impatience était plutôt de mise chez VU.

Ce message a été édité par Faskil le 21/01/2004

[quote]Note pour gabs : au début octobre 2003, y avait pas que le code réseau a ré-écrire, il y avait tout le jeu à finir ! Alors que Valve se cache pas derrière cette excuse minable, qu’ils aient plutôt la décence de dire que le jeu est pas fini, point barre.

+1, et je ne rajoute rien, parce que c'est déjà parfait :P

[quote]Silka > C’est oublier un peu vite que l’action Vivendi s’écroulait et que la sortie d’HL2 aurait pu être un joli ballon d’oxygène. Ca suffit amplement à vouloir faire sortir un jeu plus vite. Maintenant, de là à dire s’il y a eu réellement pression, difficile à dire. Mais ça me parait plus qu’évident que l’impatience était plutôt de mise chez VU.

Ce message a été édité par Faskil le 21/01/2004[/quote]
C’est clair !
Mais comment ils auraient pu mettre la pression, car ils injectaient pas d’argent dans le projet ( selon toujours les acquis d’HL1. Dit dans un interview d’un des devs)
Les editeurs peuvent faire pression si ils financent.
Mais je me doute bien qu’il doit bien y avoir d’autre moyen de pression.
Comme j’ai remarqué que Blizzard appartenait à VU il y a 1 mois…