Half Life 2, Halo 2 et le DRM

Pour ceux qui ne le savent pas, le nouveau jeu Halo2 sur xbox essaie de détécter les consoles xbox modifi ées, afin de bloquer le compte xbox-live de ces utilisateurs. On ne peut donc plus faire ce que l’on veut de sa console si l’on veut en meme temps continuer de pouvoir jouer aux nouveaux jeux qui intègrent ce système.
Pour Half Life 2, le jeu doit aller faire quelques verification sur les serveurs de valve avant de démarrer pour éssaier détécter les copies pirates. Un peu génant, par exemple, que se passera il dans quelques années si la société ferme et décide d’eteindre ses serveurs ?

Jean-Baptiste Soufron en parle sur son site :
http://soufron.free.fr/soufron-spip/articl…3?id_article=69

Pour la Xbox je vais sûrement pas blâmer Microsoft qui cherche à cour-circuiter le piratage des jeux sur leur plateforme. Dommage pour les autres. Les autres ? A oui, ceux qui regardent des Divx dessus. :stuck_out_tongue:

Ensuite pour HL² c’est un faux problème vu que le crack pour y jouer réellement offline va sortir ou est déjà sortie. :stuck_out_tongue:

Enjoy. :stuck_out_tongue:

Halo2: c’est pas halo 2 qui verifie l’integrite de la xbox, mais l’application installee sur la xbox qui gere la connection a xbox live. Et cette verification a toujours ete la, et TOUS les gens qui ont une xbox modee le savent tres bien. Il se trouve que quelques jours avant la sortie de halo2, un gros batch de blocages a eu lieu pour montrer que c’etait pas juste pour faire ‹ peur ›.
(et oui, je suis pour ces blocages, je paye mon abonnement a xbox live, et je suis heureux de savoir que je vais pas avoir des tricheurs en face).

Half-Life2: Activation en ligne, ca vous rapelle rien? Ce sont peut etre les premiers a le faire a grande echelle sur un jeu video, mais rien d’exceptionel. Je comprend que c’est pas genial pour les gens qui ont pas encore un acces correct au net (si kkn a un chiffre, par curiosite, du nombre de gens qui achetent ce jeu sans avoir au moins un modem), mais je me met a leur place: essayons de limiter les degats du piratage.
Sinon, pour qd valve fermera ses portes, j’ose imaginer qu’ils vont etre obliges par la loi de fournir un ‹ patch › pour contourner l’activation.

Voila, juste pour faire l’avocat du diable, je defend le DRM :stuck_out_tongue:
(souvenez-vous, paladium tout ca…)
Les jeux videos, c’est un bizness qui brasse de plus en plus d’argent, fini l’ambiance bon enfant.

[quote name=‘BokLM’ date=’ 16 Nov 2004, 23:47’]Ouais, donc encore un truc qui fait chier les gens qui achètent vraiment le jeu et n’empèche pas les pirates de faire ce qu’ils veullent. Un peu comme les faux CDs audio qui marchent pas sur tous les lecteurs.
[right][post=“303772”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Non, faux probleme. Il faut dire “qui empeche pas quelqu’un de vraiment decide” de pirater le truc. Ils sont pas debiles ils savent que il y aura un patch pour jouer sans activer, c’est pas la question et c’est pas la cible de ces protections. Meme un CD a la protection parfaite, un couillon serait capable de faire tout un setup dans son studio d’enregistrement pour le jouer canal par canal et le re-enregistrer sans protection. C’est pas d’empecher ca le but de ces mesures, et c’est certainement pas parceque c’est possible que ces trucs sont inneficaces et/ou inutiles et ne font qu’ennuyer les pauvres acheteurs legitimes. C’est caricatural a mort de le voir comme ca.

C’est meme pas une defense du truc, c’est juste une constatation. Il faut pas se tromper de probleme ou mal comprendre ce qui est fait si on veut raler contre.

Le truc que je ne defendrais pas c’est la politique pour le Xbox Live.
En effet, pour jouer sur ce service, j’ai payé 60euros de base pour le kit, et l’abonnement d’un an, jusque la d’accord. Je joue avec des jeux non piratés, ca aussi d’accord, pas de soucis les jeux piratés ne fonctionnant en aucun cas sur le live.
Là ou je ne suis plus d’accord, c’est que meme la modification de ma xbox désactivée (en clair la puce qui me permet de stocker des films et des musiques sur ma xbox, en conséquences, oui car 5go c’est peu pour y mettre mes cd audios légaux afin de les écouter depuis ma console) mon compte live soit tout de meme banni (pas encore pour le moment je n’ai plus de connection internet).
Bref, on paye, mais on se fait bannir tout de meme. Que la vérification se fasse au niveau de la modification, ok, des fichiers, ok, mais si on paye tout bien la je suis plus d’accord…

Heu si ta puce est desactivee quand tu te connecte au live tu as aucune raison de te faire bannir. Avec la puce activee si tu pouvais te connecter au live tu pourrais tricher comme un porc, plus aucune verification de signature crypto ne pouvant etre jugee « valides » une fois que le code systeme a pu etre modifie. C’est pas acceptable, que tu ais paye ou pas te donne pas le droit de venir pourrir le systeme pour les autres. « oui mais moi j’ai pas envie de tricher » blabla, tu te rend bien compte que c’est pas a la bonne foi des gens qu’on va se fier, si tu veux, tu desactive ta puce et tu peux jouer avec tout le monde :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ GloP › date=’ 17 Nov 2004, 10:02’]Heu si ta puce est desactivee quand tu te connecte au live tu as aucune raison de te faire bannir. Avec la puce activee si tu pouvais te connecter au live tu pourrais tricher comme un porc, plus aucune verification de signature crypto ne pouvant etre jugee « valides » une fois que le code systeme a pu etre modifie. C’est pas acceptable, que tu ais paye ou pas te donne pas le droit de venir pourrir le systeme pour les autres. « oui mais moi j’ai pas envie de tricher » blabla, tu te rend bien compte que c’est pas a la bonne foi des gens qu’on va se fier, si tu veux, tu desactive ta puce et tu peux jouer avec tout le monde :stuck_out_tongue:
[right][post=« 303798 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Avant c’etait vrai, si t’as puce était désactivé et que tes partitions étaient clean tu pouvais aller sur le live sans problème mais depuis une semaine, Microsoft vérifie aussi les réfèrences des disques durs donc tous ceux qui ont remplacé le disque dur original se font bannir les uns après les autres.

D’un autre côté pour la xbox vous dites que vous avez “tout bien payé” mais ça n’est pas totalement vrai : la console est vendue très largement à pertes, pour être utilisée uniquement comme console de jeu. Si vous aviez payé le vrai prix de la console, ok, pas de problème mais ça n’est pas le cas, vous profitez d’une faiblesse de la protection pour la transformer en PC.

Pour moi c’est un peu comme si votre boîte vous payait une voiture de fonction pour aller au boulot et que vous l’utilisiez pour partir en vacances. Microsoft ne vous vend pas des consoles au quart de leur prix réel pour que vous vous montiez un pc linux dessus, alors c’est un peu normal que ça ait des conséquences ( surtout si une partie de ceux qui ont des consoles modifiées en profitent pour tricher et pourrir le xbox live ).

[quote name=‘fff de Gueux.Be’ date=’ 16 Nov 2004, 11:20’]Beaucoup de choses on été dites sur les bans du Xbox Live par les sites de news, le site internet forbes.com a publié un article avec les réactions officielles de Microsoft.
En résumé, avec l’arrivée de Halo 2, MS espère voir une grosse demande de souscription au Xbox Live, y compris de personnes ayant modifié leur Xbox.
Cameron Ferroni, manager général des logiciels Xbox, dit que MS ne veut pas poursuivre les personnes modifiant leur Xbox. Mais la compagnie veut les bannir du service.
Ferroni n’est pas allé plus loin dans les mécanismes de détection mais MS ne peut pas vérifier si les utilisateurs sans Xbox Live ont modifié leur Xbox.
Neil Smith, un avocat de San Francisco, a dit que la modification pouvait permettre de rendre les personnes invulnérables sous Halo 2, ce que MS veut à tout prix éviter. Le but est de garder le niveau de jeu égal entre tous.
Microsoft concentre ces efforts sur les peronnes rendant les jeux publics ou modifiant les Xbox en masse.
McNealy, un analyste de l’American Technology Research, pense que MS a raison de poursuivre les personnes utilisant des jeux piratés mais pense aussi que des feintes peuvent être trouvées.

Pour lire l’article en entier, rendez vous sur forbes.com[/quote]

Voici un peu plus d’informations à ce sujet (article original ici).
Aujourd’hui, le site évoque une première possibilité pour contrer l’attaque de microsoft conformément à ce qu’avait prévu l’analyste dans l’article.

[quote name=‹ KiniK › date=’ 17 Nov 2004, 08:32’][Sinon, pour qd valve fermera ses portes, j’ose imaginer qu’ils vont etre obliges par la loi de fournir un ‹ patch › pour contourner l’activation.
[right][post=« 303768 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ahahah :stuck_out_tongue: Je peux pas croire que tu crois vraiment ce que tu as écrit là. S’il ne le font pas d’eux-même, ça sera aux consommateurs de les trainer en justice pour les y forcer. Mais d’ici à ce qu’arrive la décision judiciaire, l’entreprise aura disparu de la surface de la planète. Alors qui va patcher?
Personne à mon avis.

[quote name=‹ AAARGH › date=’ 17 Nov 2004, 11:43’]D’un autre côté pour la xbox vous dites que vous avez « tout bien payé » mais ça n’est pas totalement vrai : la console est vendue très largement à pertes, pour être utilisée uniquement comme console de jeu. Si vous aviez payé le vrai prix de la console, ok, pas de problème mais ça n’est pas le cas, vous profitez d’une faiblesse de la protection pour la transformer en PC.

Pour moi c’est un peu comme si votre boîte vous payait une voiture de fonction pour aller au boulot et que vous l’utilisiez pour  partir en vacances. Microsoft ne vous vend pas des consoles au quart de leur prix réel pour que vous vous montiez un pc linux dessus, alors c’est un peu normal que ça ait des conséquences ( surtout si une partie de ceux qui ont des consoles modifiées en profitent pour tricher et pourrir le xbox live ).
[right][post=« 303858 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pas du tout d’accord. Si Microsoft vend à perte, c’est son problème, ils n’ont pas le droit de t’imposer des restrictions d’utilisation sous le prétexte qu’ils vendent à perte.
Et je crois qu’il est utile de rappeler que la vente à perte en dehors de conditions particulières (liquidations) est interdite. Elle ne peut donc en aucun cas servir de justification à quoi que ce soit.
De plus il s’agit là d’un objet matériel, quand tu l’acquières tu en deviens entièrement propriétaire; la seule chose dont on peut te menacer c’est d’annuler ta garantie. Mais il n’y a pas de raison d’empêcher ta voiture de démarrer sous prétexte que tu aimes le tuning.

Enfin, je suis absolument contre les systèmes d’activation. Ca revient à vendre provisoirement un bien, car la personne qui l’achète reste dépendante de faits extérieurs pour pouvoir l’utiliser.
Il est bien loin le temps de la « garantie à vie » :stuck_out_tongue:

Juste pour dire que la vente à perte est autorisée pour certains domaines comme le hardware répondant à un certain nombre de caractéristiques (me rappelle plus quoi). On a beaucoup parlé de MS qui vend à perte ses XBox, mais c’est le cas de toutes les consoles depuis des lustres. Sony et Nintendo vendent aussi légèrement à perte. C’est pour ça que Sega ne pouvait plus rester sur le marché, n’ayant plus le matelas de thunes nécessaire pour une telle pratique.
Mais bon, c’est pas le sujet du débat en cours…

[quote name=‘JeeP’ date=’ 17 Nov 2004, 09:47’]De plus il s’agit là d’un objet matériel, quand tu l’acquières tu en deviens entièrement propriétaire; la seule chose dont on peut te menacer c’est d’annuler ta garantie. Mais il n’y a pas de raison d’empêcher ta voiture de démarrer sous prétexte que tu aimes le tuning.
[right][post=“304071”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Mais si tu veux venir rouler sur mon circuit et participer dans mes competitions, c’est moi qui impose les regles de la competition et j’ai 100% le droit d’interdire les voitures tunees, meme si il y a un prix d’entree pour faire de la compet. Meme si tu es tuné de maniere visible ou pas, et il est normal que je puisse authoriser uniquement les voitures de serie a 100% et que je disqualifie d’office les voitures ne respectant pas les regles du jeu. Si t’es pas content, tu fais la course sur ton curcuit prive chez toi… Il est aussi normal que le constructeur ne fasse rien de special pour rendre la vie facile aux tuneurs, au contraire, et que la garantiee soit nulle des que tu change quoi que ce soit dans la voiture… Pour moi il serait scandaleux que tu soit legalement responsable pour avoir modifie ton hardware mais c’est le plein droit du fabriquant de faire tout ce qu’il peut pour rendre la chose difficile. C’est de bonne guerre…

Lordabul > Sony oui, mais aux dernieres nouvelles, même à 99 euros la gamecube est la seule console qui n’est pas vendu à perte.

[quote name=‘JeeP’ date=’ 17 Nov 2004, 18:47’]De plus il s’agit là d’un objet matériel, quand tu l’acquières tu en deviens entièrement propriétaire; la seule chose dont on peut te menacer c’est d’annuler ta garantie. Mais il n’y a pas de raison d’empêcher ta voiture de démarrer sous prétexte que tu aimes le tuning.

[right][post=“304071”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Un cd c’est un objet materiel aussi. Pourtant dans certains cas, t’as techniquement pas le droit de les ripper je me trompe ? Quand tu regardes certains copyright, tu possedes rien. C’est limite si tu loues le truc.

Dezonner un dvd c’est legal? (attention je pose vraiment la question paske j’en sais rien)…

Moi je suis a 200% pour.

Esteban, il me fait marrer avec son hypocrisie typiquement cafzonienne …

“5go c’est pas assez pour mes musiques legales !” alors que 80% des geeks n’ont plus vu la couleurs d’un cd original depuis que napster existe.

5Go de mp3, je sais pas vous, mais chez moi ca fait enormement de music.

Peu de gens peuvent se vanter d’avoir 5go de musique en cd originaux (j’ai meme pas envie de faire le calcul du fric que ca represente… mais si on est assez friqué pour acheter ca, on est assez friqué pour s’acheter un poste radio-cd de merde a 40 euro…

Sisi …

Desole pour le coup de gueule mais bon, faut pas faire l’innocent. Quand on joue avec les limites c’est normale que parfois on se prenne un retour de baffe dans la gueule non ?

Spike, quand on sait pas et surtout quand on base son argumentations sur des suppositions, je crois que l’usage c’est de se la fermer gentimment et d’ecouter les grands au lieu de faire son “Moi Je” de pacotille. Un beau ramassis de betises condensé en un post qui au final n’apporte strictement rien au thread, bien evidemment. Sans parler des griefs (courtois mais insultants quand même) que tu as envers les autres.

[quote name=‘Donjohn’ date=’ 18 Nov 2004, 09:47’]Spike, quand on sait pas et surtout quand on base son argumentations sur des suppositions, je crois que l’usage c’est de se la fermer gentimment et d’ecouter les grands au lieu de faire son “Moi Je” de pacotille. Un beau ramassis de betises condensé en un post qui au final n’apporte strictement rien au thread, bien evidemment. Sans parler des griefs (courtois mais insultants quand même) que tu as envers les autres.
[right][post=“304322”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Excuse moi, mais je me trouve moins insultant que toi pour le coup.

Je fais pas de “moi je” … Tu es bien place pour savoir que je ne clame jamais etre blanc comme neige quand on parle de truc comme ca.

D’ailleurs comme tu dis, je ferme ma gueule.
Contrairement a estaban,qui clame qu’il a plus de 10go de mp3 entierement legaux a ecouter absolument sur sa xbox, paske il a du faire le choix difficile, entre la xbox et une chaine hifi.

J’apporte pas rien au thread. Je donne mon point de vue, comme TOUT le monde dans le thread non ?

Microsoft fait tout son possible pour fournir aux joueurs le meilleur espace de jeu en reseaux possible, et y en qui gueulent, paske techniquement et morallement, microsoft peut pas clamer que posseder un hd de 180 Go de mp3 est illegale, meme si on a pas envie de s’acheter un mini-pc muni d’enceinte, destiné uniquement a la musique…

J’aime la comparaison de je-sais-plus-qui avec les voitures modifies.

On a jamais interdit quelqu’un de modifier sa console/voiture. On dit juste que c’est pas juste que vous puissiez competer (competir ? competer ? putain ca m’apprendra a essayer d’ecrire avec des mots que je connais pas) avec les gens qui n’ont pas ses modifications.

Le xbox live c’est un terrain de jeu reserve aux personnes avec des voitures/consoles d’origine.

Le fait que tu payes ta liscence pour le circuit ne change pas le fait que tu dois etre d’origine pour jouer.

De plus, as far as I know, microsoft a toujours prevenu que c’etait interdit de modifier sa console pour jouer au xbox live. C’est juste maintenant qu’ils sevissent.
Non ?

Question débile: si MS vérifiait, à la connexion XBox Live, que, si puce il y a, elle est désactivée, et que les données des jeux (sauvegardes, cachefiles, etc.) ne sont pas corrompues, ça suffit pas? Le fait d’avoir un disque dur plus gros n’aide surement pas des masses pour tricher sur le jeu en ligne non?
Si MS veut vraiment empêcher les gens de customizer leur XBox, pourquoi ne pas tout bonnement l’empecher de booter ou de lancer un jeu si le hardware n’est pas celui original? Bref, pourquoi faire ces tests seulement pour le Xbox Live?