Half-Life 2 : Invisible Wars

Le site NoFrag nous en révèle de belles au sujet des relations en tre Valve développeur de Half-Life 2 et Vivendi, son éditeur. C’est digne d’un épisode de Dallas, attention à bien suivre…

Donc, tout commence à la mi-août 2002, lorsque Valve attaque Sierra pour avoir vendu des exemplaires de Half Life aux cybercafés alors que la licence était censée être aux développeurs. Ils [Valve] y ajoutent plus tard quelques autres accusations pour avoir retardé Condition Zero et oublié de payer des royalties.

Début 2004, VUG aurait contre-attaqué en tentant de briser le contrat le liant à Valve et de récupérer la licence Half Life, ce dernier ayant renégocié le contrat en menaçant de ralentir le développement des suites des jeux, sans compter la possibilité de vendre des jeux par Internet alors que Valve avait “oublié de prévenir son éditeur” qu’ils développaient Steam, leur plate-forme de diffusion.

VUG souhaite donc que la license de Half-Life lui soit accordée et qu’elle force aussi Valve à développer encore 4 jeux pour eux au cas où ils n’auraient pas leur licence. En effet, le contrat liant les deux parties se termine à la publication de Half Life 2 et c’est Activision qui avait récupéré le titre de (futur) éditeur de Valve.

Le jugement est attendu pour mars 2005, et cette affaire ahurissante explique bien des choses quant aux multiples retards d’Half Life 2 et au manque de communication entre les 2 firmes, comme par exemple l’absence du planning de VUG d’Half Life 2. En attendant, tout cela pourrait aussi peut-être bien remettre en question la sortie de ce jeu pour la fin de l’année.

C’est Gamespot qui a révélé l’affaire.

Comme je suis toujours partisant de la non violence et de la discussion, je propose de rajouter un troisème larron dans la partie.
Regroupons l’ensemble des joueurs qui attendent HalF Life 2 et faisont un procès contre VUG et Valve.
Quand il y en a pour 2 …
Avec un peu de chance on pourrait avoir gain de cause et recuperer (a défaut de la licence) au moins une copie de Half Life 2.
En tout cas, il n’est plus a démontrer que HL2 est la cause d’une bonne guerre des éditeurs (surtout pour une histoire de gros sous).
Et pendant ce temps là, le actions de Valve et Vivendi , elles font quoi ?

Eh bien voilà une explication un peu moins pourrie que “On a volé le code source !” pour expliquer les raisons du délai de report du jeu, après leur déclaration “Yep, ça sort en Septembre 2003, dans 2 mois. On est trop fort”.

Après ça comment ne pas se dire qu’on nous ment lorsqu’on trouve un truc suspect?
Ce message a été édité par Le_Jedi_Fou le 21/09/2004

Ah ben pour ma part me voilà rassuré sur cette histoire

moi qui s’imaginait qu’on pourrait en faire un polar ou bien un roman d’anticipation, on se contentera d’un vulgaire téléfilm M6 de milieu de semaine dans la série “j’aime les $$$”)… c’est juste une autre affaire de contrats, de sous comme ailleurs…

allez, je penses qu’on va finir par apprendre que Duke Nukem Forever était programmé par des immigrés illégaux (comment je le sais, lisez la suite) et que ces derniers se sont retranchés dans les derniers sous sols du batîment avec 10 ans de réserves de nourriture et ont soudé les portes derrière eux après avoir appris que la direction les expulserait à la fin du développement. Voilà, le jeu sera prêt quand ils auront réussi à mettre la main dessus les masters… voilà, c’est torché…

d’autres questions ?  
Ce message a été édité par Portello le 21/09/2004

Etant donné que je fais parti des derniers à attendre toujours avec impatience hl², je ne peux que me lamenter devant cette triste vérité et cette cause probable de retard supplémentaire. Bon allez, je me refais Doom 3 ce soir pour me consoler

Et voilà, encore une preuve s’il en fallait que les jeux vidéo c’est plus l’ambiance “dévollopeurs dans leurs garages”   Bon ok c’est pas nouveau et à la limite c’est normal, faut bien vivre, mais là on atteint des sommets quand mêmes.

ça me dégoute.

Ha bah voilà, on y vient enfin…

Le truc que je trouve super intéressant dans cette histoire, c’est que VUG accuse Valve d’avoir sciemment retardé le jeu depuis 2002 pour attendre que :

  1. Steam soit techniquement prêt
  2. Steam soit débuggé via CS et CS:CZ
  3. Steam soit accepté (à contre-coeur) par les joueurs
  4. Steam soit considéré par les (enfin certains) joueurs comme une alternative à l’achat de la boiboite

Moi j’attends impatiemment les arguments/preuves de VUG. Si on nous sort que la leak l’année dernière était voulue/organisée par Valve ou que - comme ca se murmure - Valve couvre quelqu’un parce que au final ca l’arrange bien…

Je n’ai jamais cru au fait que la leak soit fabriquée/voulue/couverte pour une simple raison : je ne voyais pas quel intérêt Valve pouvait y trouver.

Loin de moi l’idée de porter du crédit à un éditeur qui agit principalement parce qu’il ne veut pas perdre la licence HL à Activision (le nouvel éditeur de Valve pour les jeux post TF2), mais tout ça est intéressant et fait reflechir. Les éditeurs sentent la fin de leurs pratiques habituelles arriver, c’est peut être pas un mal.

Sinon au cas où, contrairement aux déclarations de Doug Lombardi (qui de toute façon à perdu toute crédibilité sur lui et sa famille pour les 20 prochaines  générations) Valve déciderait de retarder la sortie afin de ne pas se faire atomiser pendant le procès, je vous parie une nouvelle “leak” dans les 2 jours qui suivent. Ou alors pour fêter l’anniversaire une leak qui sort le 30 septembre. Imaginez juste une seconde le potentiel de vannes…

[quote]Ha bah voilà, on y vient enfin[/quote]Vu les dates on y est depuis un certain temps mais “personne” n’en a jamais parlé.

Moi j’attends impatiemment les arguments/preuves de VUG. Si on nous sort que la leak l’année dernière était voulue/organisée par Valve ou que - comme ca se murmure - Valve couvre quelqu’un parce que au final ca l’arrange bien…
Qui est ce quelqu’un? Et pourquoi ça arrange VALVe de le couvrir?

Loin de moi l’idée de porter du crédit à un éditeur qui agit principalement parce qu’il ne veut pas perdre la licence HL à Activision (le nouvel éditeur de Valve pour les jeux post TF2), mais tout ça est intéressant et fait reflechir. Les éditeurs sentent la fin de leurs pratiques habituelles arriver, c’est peut être pas un mal.
Corrige-moi si je me trompe mais… les “pratiques habituelles” seront juste transférées de VUG chez VALVe ?

[quote]Qui est ce quelqu’un? Et pourquoi ça arrange VALVe de le couvrir?[/quote]Je ne dirai pas qui. Si un tiers (qui n’était peut être pas censé avoir le code ?) à fauté en permettant la leak, ça peut arranger VALVe de les couvrir dans le sens ou ils rechercheraient (selon VUG) à trouver des excuses pour retarder la sortie du titre.

[quote]
Corrige-moi si je me trompe mais… les “pratiques habituelles” seront juste transférées de VUG chez VALVe ?? Je parle des relations entre éditeurs et développeurs qui par définition ne sont jamais bonnes, et pas que dans le cas de VALVe/VUG. Si ils éliminent l’éditeur il n’y a plus ce type de relations.

Et du point de vue financier une marge plus élevée, même en revendant le jeu à 30-40€ je suppose.

Il est clair que se débarasser des éditeurs est le plus grand rêve de n’importe quel développeur de jeux vidéo (moi compris à l’époque ou j’avais monté ma boîte de dev).
Le truc marrant justement c’est que le seul moyen que j’avais trouvé pour éviter de travailler avec un éditeur était de développer une plate-forme qui servirai à la fois de Battle.NEt like, et de centre de distribution (GameShaft était le petit nom de l’appli). Enfin, étant donné que je n’ai jamais trouvé de financement extérieur, je suis maintenant simple employé (et même dans le jv)

Enfin tout ça pour dire que si Valve a fait tout ça pour s’émanciper de VUG, eh bien je ne peux que les pardonner, même si au milieu il y a une grosse tranche de foutage de gueule des joueurs.

[quote] [quote]Qui est ce quelqu’un? Et pourquoi ça arrange VALVe de le couvrir?
[/quote] Je ne dirai pas qui. Si un tiers (qui n’était peut être pas censé avoir le code ?) à fauté en permettant la leak, ça peut arranger VALVe de les couvrir dans le sens ou ils rechercheraient (selon VUG) à trouver des excuses pour retarder la sortie du titre.
[/quote]Ca implique que VALVe a plus ou moins laissé faire le leak ça (ou en tout cas c’est comme ça que je le comprends) ou qu’ils savent plus que ce qu’ils ne peuvent risquer de dire (en gros: ils savent quelque chose qu’ils auraient pu utiliser pour limiter la cassse sans l’éviter mais ne l’ont pas fait pour augmenter le temps de dev et faire chier VUG; ils ne peuvent évidemment pas dire quoi puisque ce serait immédiatement traduit par « on freine exprès »)? Ca les rend implicitement coupable de ce dont on les accuse. Il manque certain élements pour bien cerner la « vérité » mais je suppose que le tampon NDA est encré sur le front de pas mal de gens :confused: donc je vais attendre 10 ans pour savoir la vérité vraie ^^

[quote] [quote]
Corrige-moi si je me trompe mais… les « pratiques habituelles » seront juste transférées de VUG chez VALVe ? ? Je parle des relations entre éditeurs et développeurs qui par définition ne sont jamais bonnes, et pas que dans le cas de VALVe/VUG. Si ils éliminent l’éditeur il n’y a plus ce type de relations.

[/quote]Le problème c’est que VALVe - si j’ai bien tout suivi - veut devenir éditeur à la place de l’éditeur. Steam doit être une plateforme pour distribuer des jeux qui ne viennent pas uniquement de chez VALVe (premier et seul exemple: pirates of the burning sea). Est-ce que VALVe veut devenir éditeur sans passer par les réseaux de distri classique ou veut-il simplement licencier la techno steam qui permettrait à chaque dev de se passer des éditeurs? Personnellement je penche pour la première version. Ce qui fait qu’au lieu de VUG on aura VALVe qui s’en mettra plus dans les poches en faisant travailler moins de gens (© niCo ce sale coco ; ).

Mais vous n’avez rien compris. Half Life 2 n’existe pas. Du tout. C’est une simple démo technologique pour le source engine (qui vient d’etre licencié pour un MMORPG d’ailleurs). Mais emporté par la vague de motivation, Valve a fait genre “si si, y a un jeu”. Du coup, pour se couvrir, ils ont montés cette histoire de procès avec VUG pour empécher la sortie de ce non jeu. Plus malin que DNF, en fait.

Non ? J’ai trop d’imagination ? Bon ok…

Du nouveau d’après NoFrag, Doug Lombardi aurait affirmé qu’Half Life est la propriété totale de VALVe, que le deuxième a été entièrement financé par le développeur, que le contrat de 4 jeux porte plus précisément sur les deux Half Life, Condition Zero et Team Fortress 2 et que VALVe compte bien se les faire éditer par Vivendi pour honorer son contrat.

[quote]TF2, haha la bonne blague, Activision est loin d’avoir ses jeux Valve … Ca fait combien de décennies que TF2 est annoncé ? [/quote]Je crois qu’il a été annoncé en même temps que DNF…
 Comment ca c’est du troll? mais non absolument pas !..
ok ok je connais la sortie…

ça me soule toute cette histoire. Arretons d’en parler car de toute façon à sa sortie il fera un carton. Là tout le monde se pignole pour …rien
vous trouvez pas ?

quand à toi le_jedi_fou

“”“Eh bien voilà une explication un peu moins pourrie que “On a volé le code source !” pour expliquer les raisons du délai de report du jeu, après leur déclaration “Yep, ça sort en Septembre 2003, dans 2 mois. On est trop fort”.”"""
ce vol de code a mon avis, c’est les mecs de valve ou de VUG qui ont dit "on VEUT le jeu pour septembre 2003. Les programmeurs, sous la presssion, ont fait expres de divulguer du code genre “ah ouais tu nous met la pression ? ooh c’est con le code …une partie a été dérobée, il nous faut du temps en plus”

Enfin bon
on a d’autre chat à fouetter
 miaou…SCHLAAA…mawww  !

Hu hu hu et ça continue !!!

Comme dit la news … “Ce serait tellement stupide… qu’ils en sont après tout bien capables”.
 
Ce message a été édité par Zekiller le 26/09/2004

VUG sont dans une merde sans nom niveau fric, ils se permettraient pas de repousser leur seul blockbuster sous la main …