Half Life 2 : une possible histoire ?

Pour ceux comme moi qui ont bien apprécié Half Life, qui comme moi s’attendaient à un bon jeu (pas le jeu du siècle, non un bon jeu qui nous fait passer un bon moment), ont eu un bon jeu, mais ont manqué de passer leur moniteur par la fenêtre la plus proche quand ils ont terminé le jeu.

Oh pas à cause d’un bug, de la difficulté insurmontable du jeu, nan… De la fin… Tout simplement de la fin qui nous annonce une nouvel opus/add-on. Et qui nous laisse dans des abysses de perplexité (et/ou d’énervement… Oui j’étais un peu deg :stuck_out_tongue: ) quand à recoller des morceaux de l’histoire.

Alors le net, c’est bien, c’est truffé de fanatiques au dernier degrés. Dont un qui s’est sont amusés à essayer de poser toute la « possible » histoire autour des deux HL.

C’est là : Half Life Saga Story

Oui y’en a qui regardent beaucoup X-Files. :P". Mais à tout considérer, ça pourrait se tenir… Votre avis (sur le possible scénario derrière tout ça, merci de troller ailleurs pour les aigris) ?

ca me rapelle quand le deuxieme volet de matrix etait sorti on vait vu fleurir sur le net tout un tas de theorie :stuck_out_tongue:

c’est interessant à lire et a ressortir quand on à la suite pour comparer

Espérons dans ce cas que ca ne finisse pas comme Matrix… :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Cortes › date=’ 7 Dec 2004, 23:03’]Espérons dans ce cas que ca ne finisse pas comme Matrix… :stuck_out_tongue:
[right][post=« 310931 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ben… Espérons que Valve continuera à faire des FPS et pas des simulateurs d’embrouilles philosophiques existentielles :stuck_out_tongue:

En tout cas, les théories exposées dans la page ci-dessus se tiennent bien. Fait chier, ça donne envie d’avoir la suite pour savoir le fin mot de l’histoire… Bon maintenant qu’ils ont une base pour leurs prochains devs, espérons qu’ils nous fassent pas poireauter cinq ans pour les prochains épisodes.

Oui, ça fait beaucoup de « espérons » :stuck_out_tongue:

C’est vrai que la fin est pas terrible, mais les derniers niveaux sont vraiment fantastiques et font un peu passer la pilule de la fin pas top.

Moi je trouve qu’il invente rien en fait et c’est ca qu’est bien cool. Il reprend juste ce qu’on peut glaner ca et la si on prete super attention a l’environement dans HL1 et 2 et ca c’est bon esprit. Enfin on verra bien mais moi ca me plait comme histoire…

Belle explication. Bien rédigée, basée sur des faits sans trop d’extrapolations … du coup, effectivement tout se tient.
La seule chose qu’on a du mal a croire c’est que Valve a vraiment pensé à tout ça (oh le vilain troll … ) :P"

Quand je vois ça je me dit que ça à l’air reposant d’être scénariste dans le cinéma ou le jeu vidéo ces temps-ci. Pondre un truc en 1 heure avec une race alien mystérieuse, un personnage mystérieux et inquiétant qui donne des jobs à un héros mystérieux et autiste tout ça pour contrecarrer les projets mystérieux d’un ennemi méchamment mystérieux. On ajoute deux-trois coupures de journaux dans les coins, une ou deux répliques mystérieuses du style “il faut finir ce qui a commencé” ou “Quelle est ta place dans ce monde jeune héros?”, et hop, on laisse les clients faire le reste!

Bon je suis de mauvaise foi mais quand je vois au cinéma ou dans un jeu un scenar qui n’est qu’une énorme coquille vide et que je doive imaginer le reste, navré je ne fais pas d’efforts d’imagination et j’ai tendance a penser que le scénariste n’a pas fait son boulot. C’est peut-être un peu excessif mais mon agacement face a ce genre de pratique et aux fan-boys qui jouent bêtement le jeu est bien réel.

quote name=‘Sylvestre’ date=’ 8 Dec 2004, 16:11’ fan-boys qui jouent bêtement le jeu (…).
[right][post=“311141”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bah que tu trouve cette pratique discutable ok … mais de là à dire que les fan boys jouent “bêtement” le jeu c’est un peu aller vite en besogne. Quel que soit le film / livre / jeu, même avec un scénario bien fait (et je dirais même SURTOUT avec un scénario bien fait), il n’est pas interdit de réfléchir dessus et de laisser son imagination pousser l’histoire plus loin. Ex : Star Wars dont l’univers est quand même cohérent et l’histoire linéaire et sans trop de trou a toujours eu droit a des kilometres de préquels, sequels et voir même “milieuquels”.
Plus récemment un film comme Solaris, L’effet Papillon, The manchurian Candidate (non, je ne citerais pas Matrix … ou alors juste le premier) - et ce rien que pour les films … je passe sur les jeux, livres, bd et autres - donnent aussi l’occasion à ce genre d’exercice … Bref, que leur scénar soit bancal ou pas, je trouve bien qu’il y ai justement des Fan Boys pour explorer encore plus les univers et les histoires que des auteurs imaginent.

[quote name=‹ Electric_Boogie_Back › date=’ 8 Dec 2004, 15:41’]Bah que tu trouve cette pratique discutable ok … mais de là à dire que les fan boys jouent « bêtement » le jeu c’est un peu aller vite en besogne.
[right][post=« 311151 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je me suis mal exprimé, je reprends. Je dis « bêtement » car pour moi, même si je me gourre, ce genre de scenarios creux sont une action délibérée de scenaristes feignants pour que les fans fassent le boulot à leur place. Donc dans mon cerveau embrumé germe l’idée que lesdit fans ne jouent pas le jeu pour que ce genre de pratiques s’arrêtent. Raisonnement par l’absurde j’admets, mais c’est mon avis et je le partage. :stuck_out_tongue:

Dans l’absolu que d’autres fassent un travail créatif sur la base d’un scenario ou d’un jeu est très bien, hein. Peut-être que j’ai passé l’âge de l’imagination et j’attends d’un scenariste qu’il me donne une histoire qui tienne la route dès le départ (cf the incredibles, ça c’est un scenar qui tient debout).

Ton exemple pour Solaris est intéressant d’ailleurs, si on parle de l’original réalisé par Tarkovski, il s’agissait d’un pastiche volontairement creux , en réponse à la fin de 2001. Ce qui permet d’ailleurs de bien voir la différence entre un vrai film philosophique, dont la gestation à duré plus d’un an, et les coquilles vides sus-nommées.

Ah, effectivement là je cerne mieux ton point de vue mr sylvestre.
Toutefois, tu noteras que dans le cas présent (Half Life 2 donc), le mec n’a pas comblé les trous d’un scénar bancal ou bâclé mais a essayé de rassembler les pieces d’un puzzle pour dérouler le fil de l’histoire pour des gens comme toi (et moi, vu que j’avais rien capté au scénar de ce jeu moi non plus :stuck_out_tongue: ).

Alors bon, a t-il bien rassemblé les pièces ou un peu extrapolé ? Les gars de Valve ont il consciemment ou pas morcelé le fil de l’histoire pour en faire le résultat qu’on connait … ? Même si effectivement on peut à priori penser que ce sont des gros fumistes chez Valve, un doute peut raisonablement être émis :stuck_out_tongue:

Enfin, de façon plus générale, moi j’aime bien aussi quand j’ai pas à me creuser la tête pour comprendre le fil d’une histoire arrivé à la fin d’un jeu / film / livre (même si j’aime bien être un peu « balladé » PENDANT l’histoire justement).
Par contre, un truc qui me donne par la suite à réfléchir, ça j’adore =)

Ben pour le moment je me prononcerai pas. J’attends de voir la suite. Si effectivement ça reste en l’état, là je grimacerai un peu. Mais j’espère qu’on va avoir des réponses sur ce qui se passe derrière.

Evangelion.

[quote name=‹ Atomic › date=’ 8 Dec 2004, 17:36’]Evangelion.
[right][post=« 311197 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ahah… C’est marrant, c’est ce qui m’a traversé l’esprit à la fin de HL2. Nan, mais nan quoi. Vont pas nous faire le coup de l’hallucination sous psychotropes intensifs. Nan, ils n’oseraient pas… Nan… :stuck_out_tongue:

AHHHHHHHHHHHHHH Je viens juste de terminer HL² … mais c’est quoi cette fin ??? N’ont ils pas honte chez Valve ?
Un seul truc bien à la fin du jeu :le dernier niveau avec le gravity gun augmenté pour chopper les corps.

J’ai peur pour la suite…

Ma foi pour ma part je ne pense pas que les scénaristes de valve soient des grosses feignasses, mais je ne pense pas non plus qu’ils aient tout prévu exprès en mettant des petits détails a droite a gauche. Non rien de tout ca, moi je pense entre les deux :
A mon avis les scénaristes ont eu quelques idées, un empire interstellaire quasi invincible qui veut envahir la terre, une groupe de rebelles qui engagent le g-man qui engage gordon etc… Seulement le scénario laisse tellement de liberté que, pour pouvoir faire un jeu de bonne qualité, ils ne l’ont pas trop développé car ca en serait frustrant (vous savez, comme quand vous essayer d’écrire un bouquin, vous avez plein d’idée, mais vous mettes 3 ans pour en mettre une en forme sur papier et au final ca vous énerve parce que vous pouvez pas dire tout ce que vous avez a dire). Alors a mon avis ils ont fais les fondations, fais un bon jeux, puis ils ont posé les premières pierres avec hl2. Maintenant reste a savoir ce qu’ils vont faire : vont il persister dans la série a succès ou alors vont il faire ce qui est peut etre leur rève depuis le début : une saga de jeux vidéos avec un scénar qu’on découvre au fur et a mesure des opus dans un monde qu’on pourrait presque qualifié de persistant et interconnecté. Un genre de star wars pour les jeux vidéos. Bon d’accord je rève un peu mais qui sait, peut etre reste til une poignée de gars sur cette terre qui ont envie de donner au jeux vidéos ces lettres de noblesse. Maintenant c’est vrai que peut etre ils en ont rien a branlé et qu’ils font le scénar a l’arrache, mais je préfére la première idée, quite a etre décu, au moins j’arrive a aimer hl² avec ca :stuck_out_tongue: Et puis sincérement tout les détails qu’il y a dans le 1 et le 2, je ne pense pas qu’ils aient été mis la par hasard (c’est quand meme un gros boulot).
Donc moi je dis : wait & see.

Tu rigoles j’espère? Qu’est-ce que la (les) fin(s) d’Evangelion a (ont) en rapport avec celle de hl2?

Franchement ça c’est le truc à pas sortir quand on ne s’y connait pas, facile de critiquer Evangelion, encore faut-il essayer de comprendre la série… Contrairement à HL2 dont le scénar est complètement bancale et dénué de morale.

d’ailleurs, si tu pouvait m’expliquer la fin d’Evangelion, je suis pas contre…
comment ça ce’st pas le bon thread ?

[quote name=‘AthenA714’ date=’ 21 Dec 2004, 13:03’]Seulement le scénario laisse tellement de liberté que
[right][post=“315195”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Des libertés pour qui? Pas pour le joueur en tout cas, la seule liberté que j’ai pu avoir la-dedans c’est de passer à côté d’un déclencheur de script… 10 minutes dans un niveau vide avant de trouver la bonne cage d’escalier qui déclenche la suite. ça se passe au moment ou Barney est bloqué par des snipers, évidemment une fois le script déclenché, le dit niveau se remplit de bestioles volantes et de snipers comme par magie…Bonjour l’immersion!

Ensuite je pense qu’il faudrait faire attention à ne pas confondre scénario et background. Le scénario, c’est l’histoire qui est racontée entre le début et la fin du jeu. Et dans Hl2 ça se cantonne à un perso inconnu qui t’envoie dans un lieu indéfini (ouais j’ai vu les cartes sur les murs, super les détails…) accomplir une action qui te dépasse. J’appelle pas ça un bon scénario.

Par contre on peut effectivement enrichir le background autant que l’on veut, et peut-être en faire quelque chose d’intéressant, mais là ça n’a plus rien à voir avec le produit nommé Half-Life 2.

Ah ben là je te suis à cent pour cent. Je viens tout juste de finir HL2 en mode Difficile
et bien je suis très, très, très déçu. Ok c’est beau et le moteur est presque “révolutionnaire” mais bon, c’est trop facile (voir les caisses d’armes infinies et les bonus de vie tout les cents mètres), trop linéaire, trop scripté, le scénario est parti en vacances, et puis Gordon Freeman le seul scientifique muet sans bras et sans jambe de l’histoire c’est pas du tout crédible!. Et puis ou sont partis tout les monstres fun et les armes délirantes du premier épisodes! C’est quand même abhérent de ne rencontrer que 6 types de streums pendant plus de 20heures de jeu!

Enfin bref, vivement que les moddeurs s’y mettent pour nous pondre un bon jeu!