? Half-life 2 ?

Bah disons que ce qui m’a déplu dans les niveaux sur Xen, c’est que:

  1. Déjà, ils sont très (mais alors très très) moches. Je suis conscient du fait qu’essayer de faire des niveaux au rendu organique avec le moteur de Quake 1 est très difficile voire infaisable, mais pour le coup ils auraient mieux fait de s’abstenir.

  2. Ils cassent l’ambiance. Dès le niveau 2, on est pris par une sensation de mal-être, de claustrophobie, auquel se rajoute un sentiment d’agression constante et d’impuissance lorsqu’on se rend compte de tout ce que l’armée a envoyé et dans quel but… Ce n’est pas aussi fort que ce qu’on éprouve dans System Shock 2 (où on ne sait jamais à quoi s’attendre vu que les ennemis respawnent et que le scénar est beaucoup, beaucoup plus prenant) mais c’est quand même dans une certaine mesure de la peur. A chaque pas qu’on fait, à chaque porte qu’on ouvre, à chaque coin de couloir, on s’attend à ce que quelque chose nous tombe dessus, et on ne sait ni ce que c’est, ni d’où ça va venir… On quick-save d’une main gauche tremblante, le temps de s’essuyer la droite (devenue moite) sur le T-shirt et au moment où l’on croit être tiré d’affaire, une escouade de marines descend d’un Osprey à travers le plafond en verre et commence à nous mitrailler… J’ai rarement autant trippé dans un jeu que contre les marines de Half-life.
    Par contre, sur Xen… A part le combat contre Nihilanth, qui est un véritable morceau de bravoure (surtout vu les limitations techniques du moteur), je n’ai pas sursauté une seule fois. Il y a bien un ou deux moments où on se demande ce qui va se passer (enfin, pour être précis on se demande ce qu’il faudrait qu’on fasse pour changer de salle), mais c’est tout. On est en extérieur, et pour le coup on en a tous les inconvénients et aucun des avantages.
    Dans Black Mesa, les rares fois où on sortait (et où donc le sentiment de claustrophobie pouvait s’éteindre), on se retrouvait vite à courir comme un dératé pour retrouver la relative sécurité de l’intérieur où à se planquer comme un rat pour échapper (entre autres) à l’Osprey qui décharge des marines sans arrêt, à l’Apache qui nous plombe à la mitrailleuse et aux roquettes, aux tanks ou à l’alien énorme qui nous poursuit.
    Sur Xen, on y resterait presque pour pique-niquer. Aucune menace aérienne à l’horizon.Les environnements sont morts, il n’y a personne mais “pas assez personne” pour nous faire peur (si tu vois ce que je veux dire).

  3. Les combats qu’on y livre sont sans intérêt (à part Nihilanth). Sur Terre, les aliens sortaient toujours de là où on ne les y attendait pas, et pour le reste… les marines (tout est dit). Sur Xen, on se retrouve sur une minuscule plate-forme bien découverte, et le seul endroit où on pourrait aller est la plate-forme suivante, de mêmes dimensions, sur laquelle se trouve un Alien Grunt qui nous a vu et nous canarde avec son machin à tête chercheuse (que donc de toute façon on n’aurait pas pu esquiver même s’il y avait eu la place). On gagne donc le droit de l’arroser avec notre arme la plus puissante (très souvent l’arbalète: le Gauss sur une petite plate-forme comme ça == mauvaise idée) en espérant qu’il nous reste assez de vie. C’est très décevant, je trouve, ça fait penser aux combats spatiaux dans les épisodes les plus fauchés de Star Trek TOS…

  4. L’Antre du Gonarch: Dans ce niveau, le langage de script du jeu a été poussé dans ses derniers retranchements. C’est un bel effort mais du coup ça se sent un peu trop (le coup de rendre la bestiole invincible jusqu’à la fin == bof) et ça buggue. Plus le script est long, plus les chances que le joueur en dévie augmentent… Résultat: tatie Gonarch reste souvent coincée sans raison apparente, jusqu’à ce qu’on réalise qu’on on est pas passé par le point exact où le jeu voulait qu’on aille, et en plus on met du temps à s’en rendre compte: cette conne d’araignée on veut avant tout s’en débarasser, alors si elle reste bloquée tant mieux! Oui mais voilà, on en a besoin à la fin du niveau… J’aurais aimé qu’on puisse utiliser par exemple du C4 pour dégager le passage à la place…

En même temps, je ne vois pas trop par quoi on aurait pu remplacer la fin sur Xen. Peut-être (je résume) un cassos massif au milieu d’une charge de l’armée: une sorte d’opération Overlord à l’envers qui se terminerait par le déclenchement d’un système d’auto-destruction de Black Mesa qu’on a activé juste avant de se barrer. Du coup, à toutes les contraintes inhérentes à ce genre de fuite se serait ajouté le stress du compte à rebours parce qu’on sait que si on n’atteint pas cette jeep à temps on va être soufflé par l’explosion…
Okay, y’aurait pas eu de boss de fin mais je trouve que Half-Life s’en serait largement passé, et cette fin convient pas trop mal à l’atmosphère générale du jeu. C’est pas vraiment un jeu à boss de fin, HL, je trouve…

Ahhhhh c’est bien sa, je vais arreter counter-strike et je vais attendre… ba Counter-Strike 2 ! :wink:

[Edité le 16/3/2003 par Croakx]

PRIEZ, PRIEZ pour qu’ils soit au moins aussi surpuissant que le premier du nom. N’empeche que c’est souvent en ne faisant qu’un épisode qui fait que celui-ci reste longtemps dans les mémoires, …les séries … Remarquez que HL, a été une surprise dans le sens ou le jeu prêt a sortir fin 1997 a été totalement refait (tout du moins les niveaux) en un an pour sortir en 98, et que personne ne l’attendait comme un futur hit… Vu comment tout le monde attends HL2, ca m’étonnerait pas qu’ils se plantent. Ca serait meme mieux qu’il finissent TF2, et qu’ils commencent un truc nouveau en FPS solo…

rien avoir, ou presque la traduction de bable fish m’a fait (encore ?) mourir de rire :

[quote]De façon semblable fabricant de copeau ATI, dans les documents de presse duquel juengst au Radeon présenté 9800 le nom Half-Life 2 apparaît également[/quote]ATI fabriquant de copeau … pas encore au point leur truc !

oulah je suis pas du tout d’accord! les niveaux sur Xen étaient une tres bonne idée, forçant le joueur à changer sa façon de jouer par rapport aux niveaux terriens, et augmentant le niveau de difficulté (ce que je considère comme une “récompense”, et que je préfère à des fins comme celle de jedi knight 2 ou le boss de fin n’est en rien différent des ennenmis courants…).
et puis je pense franchement que si un HL2 sort sans qu’il y ait de niveaux extra-terrestres, les joueurs ne vont pas apprécier du tout. d’autant plus qu’à la fin du 1, on est “embauché” par l’homme à la malette pour aller casser de l’ET. donc à moins d’une pirouette de scénario qui sera forcément tordue et décevante, faudra bien qu’on se retrouve en ghost-buster de l’espace.

Pour un avis éclairé sur la question, hop > http://www.factornews.com/seenews.php?n=5242

J’aimerais tant que ce soit vrai… Half-Life est l’un des deux jeux (achetés d’ailleurs en même temps – l’autre était Sin et bizarrement malgré ses bugs je le préfère un peu à HL) avec lesquels je me suis vraiment mis aux FPS, une suite serait vraiment formidable, surtout si ils conservent l’ambiance et les marines et (surtout) s’ils laissent tomber le coup des derniers niveaux moches et stupides où on a l’impression de jouer à Super Gordon Bros…

(Tiens, ça doit être pour ça que je préfère Sin… Les derniers niveaux n’étaient pas aussi ratés)

Ils sont pas aux Iles Caïmans ceux-là ? :cool: