Halo 2 va sortir sur PC

Mon dieu, autant de mauvaise foi, c’est énorme comme ça me gonfle.

Morceau choisi : “Les gens qui achètent Vista pour jouer à Halo 2, ils ont grave un problème dans leur tête”.

Ce sera la campagne de pub MS pour la sortie du jeu ?

Sérieusement, GloP, je t’aime bien, mais arrête de prendre les gens pour des cons. Et moi, en particulier. Même avec des smileys, ça passe super mal.

Hasta.

Ah ben oui c’est « super sympa » de devoir passer à Vista pour pouvoir jouer sur PC à un jeu qui tourne sur une Xbox d’il y a 3 ans. Déjà on avait eu droit à un joli foutage de gueule avec le 1 (mais je suppose que le portage pourri c’était pas du touuuut volontaire à l’époque) et maintenant ça. Enfin bon, si c’est « super sympa » alors…

Nan je quote pas hors contexte mais c’est ce qu’apporte Vista selon toi. En grand naif je me dis que c’est peut être pour ca qu’ils veulent porter Halo 2 sur Vista, pour profiter de ces merveilleuses nouveautés (sans aucune ironie, ce que j’ai vu dans le SDK decembre est plutôt pas mal).

Mais après j’ai laché mon double punch et je me suis rappelé qu’un GeForce 2 c’est une puce DirectX 8 qui gère aussi bien les shaders que mon téléphone portable et qui a un fillrate plus leger qu’un écoulement de chiottes. Même avec un « batch size » plus large que mon sexe et du 1920 par 1200, je suis sur que ma carte 3D me dira qu’elle s’emmerde. Et ne parlons pas des performances du Celeron. Donc clairement, ce n’est pas pour l’aspect technique qu’Halo 2 sera Vista limited.

Nan parce que j’ai repris 2/3 bouffées de mon double punch et je me suis dit qu’Halo 2 serait une véritable réecriture qui pourrait profiter de tous les avantages que le hardware propose depuis ces cinq dernières années. Et puis en le reposant, je me suis rappelé d’Halo premier du nom sur PC, le cauchemard des testeurs matos qui ont tenté de faire quoique ce soit avec. Brrr, vite, des volutes !

Donc en fait, moi ce qui me choque dans l’histoire c’est pas que MS annonce un titre Vista Only. Vous auriez fait ca avec Age Of Empire 4, ok, why not après tout c’est presque fair game. Là on parle d’un titre qui techniquement n’a pas besoin des avancées de Vista pour tourner et qui va se retrouver Vistaonlyisé avec 2 shaders réécrits par un intern avec pour but d’inciter les gens à passer au nouvel OS. Bien évidemment jouer a Halo 2 sur mon PC n’est pas un droit constitutionnel. Je trouve par contre que c’est un peu abuser de la concentration verticale de MS.

Putain, merci vieux. Là, pour le coup, je me sens moins seul devant le mur. Tiens, reprends donc du double punch…

:stuck_out_tongue:

[quote=« Faskil, post:21, topic: 27441 »]Mon dieu, autant de mauvaise foi, c’est énorme comme ça me gonfle.

Morceau choisi : « Les gens qui achètent Vista pour jouer à Halo 2, ils ont grave un problème dans leur tête ».

Ce sera la campagne de pub MS pour la sortie du jeu ?

Sérieusement, GloP, je t’aime bien, mais arrête de prendre les gens pour des cons. Et moi, en particulier. Même avec des smileys, ça passe super mal.

Hasta.[/quote]

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
Hola, faut se calmer sur la parano vieux. J’ai rien de special contre « toi en particulier » pour te citer, tu te fais grave le film. Parceque si des qu’on est pas d’accord avec toi c’est de la mauvaise foi parcequ’en fait ton avis est tellement limpide que tout ca c’est une « evidence », il faut se calmer deux secondes. Aussi surprenant que ca puisse paraitre, non je poste pas mon desaccord pour le plaisir de te prendre pour un con. Je vois toujours pas ou je te prend toi ou quiconque pour un con d’ailleurs… Faut pas le prendre si personel hein. Pour (re-re-re) expliquer la phrase que tu quote, c’est juste pour dire que personne chez MS est assez naif pour croire que vendre halo2 vista only va avoir a lui seul un effet sur les ventes de Vista. Il y a un facteur « plusieurs millions » entre la thune apportee par un jeu et la thune apportee par un OS qui fait tourner bien plus que des jeux. Ca veut pas dire qu’on va cracher dessus non plus, l’avantage percu de vista c’est cense etre une construction de centaines de ces petites briques qui s’accumulent au cours du temps jusqu’a ce que ca soit interessant pour de plus en plus de monde d’upgrader. C’est pas tout blanc ou tout noir et c’est pas que directement pour le « end-user », meme pour les jeux. Je dirais meme que ca fait parti de la politique de MS de faire que ces « avantages » soient majoritairement indirects.

Je comprend pas l’acharnement, j’ai pas de probleme a essayer de presenter ce que je pense quand on essaye pas de le caricaturer en y lisant ce qu’on attend que je dise au lieu de ce que je dis. Sur ce sujet console/pc c’est quand meme au centre de mon metier et de celui des gens avec qui je bosse : la programmation de jeux sur PC et sur console, leur differences et les solutions techniques a apporter pour les minimiser. On peut ne pas etre d’accord, je vois pas ou est le probleme, bien que le debat porte plus souvent sur les solutions a apporter que sur l’identification des problemes. Mais heu… ca a rien de personel et c’est pas prendre qui que ce soit pour un idiot. Si tu fais des proces d’intention sur le pourquoi du « Vista only » faut pas s’offusquer si je te dis que c’est pas aussi simple et restreint a « pousser du vista » (meme si pour la 3eme fois, oui c’est une des raisons)…

Apres c’est bien gentil de parler de comment c’est « facile a porter un vieux jeu xbox qui a trop ete fait pour sur un pc quelque annees apres » mais vu que c’est quand meme un peu mon job de trouver des solutions techniques pour que ca soit plus facile de faire converger les deux mondes PC/Console la ou c’est logique, tu m’excusera si c’est pas une attaque personelle quand je dis que c’est loin d’etre aussi evident qu’il n’y parait… Ca a rien de personel. Et encore une fois me fais pas dire ce que j’ai pas dit, j’ai pas dit que c’etait impossible ou infaisable, ou que personne le faisait jamais parceque c’etait « oh trop dur », j’ai dit que c’etait une question de cout/benefices et que pour un port d’un jeu qui avait deja largement atteint son point de rendement et qui avait jamais ete prevu poru etre porte sur PC c’etait loin d’etre aussi evident en quantite de boulot. Il se trouve que c’est plus facile a faire pour Vista, parceque justement un des but est de gommer certaines des differences, c’etait une element qui plaide aussi pour que le jeu soit Vista only.

L’objectif justement c’etait de dire qu’il y en a plusieurs de ces elements. Il y en avait d’autre en terme de demo technologiques (et pas que Dx10, il y a d’autre choses qui ont pas ete annoncees), de relations avec d’autres studios, de ressources par rapport a d’autre projets, de formation de certaines personnes, de rapport interne entre les groupes a Microsoft, et oui, tout a fait aussi en terme de vente de Vista, mais (bis) personne n’est naif au point de croire que ca va changer significativement les ventes de Vista, c’est une croix dans la colonne des « plus pour vista » mais il y a d’autre parametres pour cette decision qu’il serait dommage d’ignorer. Ce sont des raisons dont pour la plupart un gamer a rien a fouttre, clairement, et qui feront surement que Halo2 PC vendra pas une enorme quantitees de copies, mais elles en sont pas moins valables. Il y a pas que « vendre un max de Halo2 » pris en consideration. Apres je comprend pourquoi ca peut vexer qu’ils fassent parti d’une strategie qui depasse « vendre ce jeu ». Mais je trouve personellement tres caricatural (et pour le prendre perso je pourrais dire prendre les gens chez MS pour des cons) de dire « d’abord c’est facile a porter sous XP, ca va tourner direct, ils le font pas juste pour pousser du Vista ».

C’est pour ca que j’ai poste. Sincerement desole si c’est pour toi, Faskil, c’est etre de mauvaise foi et te prendre pour un con. C’est vraiment, absolument, pas du tout le cas… et ca l’a meme jamais ete et a l’oppose de mes intentions et je m’excuse si ca a ete mal percu.

(PS: Cwiz, t’as mal compri ou j’ai mal exprime ce que j’ai dit a propos du batch size. Le bach size, c’est l’inverse: plus il est gros, plus c’est facile a faire tourner sur PC avec XP les doigts dans le nez, alors qu’une console par defaut a des batch size souvent tout petit parceque c’est pas un probleme la bas et qui sont inutilisables sans un changement au niveau du driver model ou en profondeur partout dans l’architecture de ton jeu. Tu divises pas le nombre de push au driver par 10 en changeant trois ligne de code. Le changement de driver model, c’est ce que fait Vista, et si, c’est le genre de detail qui fait que meme un vieux Celeron/GPU ancien va tourner a 15FPS sur du matos recent…)

Non mais tu as certainement raison, hein. Comme d’habitude. Je ne sais même pas pourquoi je m’acharne encore à essayer de débattre avec toi.

Peut-être que je vivrai assez vieux pour te lire un jour écrire les mots « oui, ton point de vue se défend, peut-être que tu as raison, je vais essayer de me mettre à ta place ».

Enfin, en l’occurence, je perds surtout mon temps à essayer d’argumenter avec quelqu’un qui, de toutes façons, sait mieux que moi.

C’est pas grave hein, ça m’empêchera pas de dormir. Mais peut-être qu’un jour, il serait bon que tu y réfléchisses avant de balancer des posts fleuves et te dire « tiens, s’il pense ça, il a peut-être de très bonnes raisons de le faire ». Mais ça, manifestement, ça te dépasse.

Ca me fait bobo d’écrire ça hein, parce que fondamentalement, t’es un mec que j’apprécie. Mais ces derniers temps, sur Cafzone, y’a juste plus moyen de l’ouvrir sur MS sans se faire promptement remettre en place « parce qu’on a rien compris ». Et franchement, là, j’en ai eu ma dose, donc je vais juste me la fermer et vous laisser débattre de tout ça sans moi. Mon énergie, je vais l’utiliser pour des trucs où j’ai une chance de me faire entendre… Et surtout, je vais arrêter de la dépenser pour des causes perdues.

:stuck_out_tongue:

Ah et avant qu’on ne me parle de complexe de persécution, autant le dire d’emblée : je ne suis clairement pas le seul à avoir ce genre de ressentiment pour le moment. Voilà. I rest my case. Mais là, fallait que ça sorte.

PS : Désolé pour les autres à qui j’impose ma prose dans un thread qui n’en avait pas besoin.

J’ai repete plusieurs fois que je comprenais la reaction et si je l’ai bien compri, ton point de vu. En plus je comprends qu’on puisse ne pas etre d’accord, c’est pas parcequ’une discution est passionnee et qu’on peut etre pas d’accord que ca devient un probleme de personne. La ca me depasse. Je l’ai ecrit pas plus loin que quelques lignes plus haut : « Apres je comprend pourquoi ca peut vexer qu’ils fassent parti d’une strategie qui depasse « vendre ce jeu ». » Il me semble que je vois ton point de vue et oui il est logique, mais je pense perso que peut etre il merite des infos complementaires pour se faire une opinion. C’est juste rajouter des precisions qui peuvent rajouter des explications a la decision.

Ca a meme jamais ete mon intention de dire que t’avais completement tord et moi parfaitement raison, on peut ne pas etre d’accord sans tomber dans les absolu. J’ai juste voulu dire « il y a peut etre pas forcement que ce que tu penses derriere X et ta conclusion est du coup peut etre trop entiere ». J’essayais plus de completer/mitiger plus que de refuter quoi que ce soit.

Ce qui m’attriste vraiment et sincerement (serieux ca me fait de la peine) c’est que tu choisisse ta « grille de lecture » poru en faire un truc personel qui t’attaque toi en particulier et qui cherche a t’enfoncer ou quoi que ce soit dans ce genre alors que c’est pas du tout et ca a jamais ete mon intention.

Vraiment quoi :stuck_out_tongue:

Tu devrais faire de la politique. :stuck_out_tongue:

Bon, pour les autres, retour au topic. On va pas y passer l’année non plus. Moi j’ai clairement plus rien à ajouter.

Est ce vraiment un scandale ? est il necessaire de s’emflammer comme ca pour un sujet si futile ?

Perso, Halo2 sur Vista ca ne me choque pas.
Sur ce point je rejoint Glop. Halo2 ne me fait pas triper. Alors qu’ils le sortent sur XP ou Vista c’est même combat, j’acheterais pas.
Du coup pourquoi sortir sur Vista un jeu qui a déjà fais ses preuves sur XboX, alors que sa prequelle a mauvaise réputation ?
Je verrais bien ca comme une démonstration technologique. Il s’est vendu par camion entier sur XboX, il a atteint le seuil de rentabilité. Autant essayer de mettre une équipe pour le sortir non pas sur PC XP mais sur PC Vista. Les pertes seront minimes. Ca ne fera jamais vendre des Vista, faut pas deconner. Mais ca peut representer une vitrine techno pour leur nouvel OS (ou pas si il est raté completement).

Et puis soyons zen les gars, Diablo III arrive :stuck_out_tongue:

Halo1 était à chier (pour un jeu payant).

« Si » le but de MS était de faire une demo technologique pour l’interne et les boites de jeu, et « si » en plus ils comptaient profiter de l’ « effet Halo2 » sur xbox pour signaler aux gamers que « Vista c’est supayyyyr achetez le! », ils auraient probablement mieux fait de le rendre GRATUIT :stuck_out_tongue:

Un communiqué de presse du genre « Halo 2 gratuit et exclusivement sur vista » ca, ca aurait pu etre rigolo. Ca ca aurait eu de la geule. (et là, on aurait pu gémir en beuglant qu’on aurait préféré un nouveau Freelancer en gratuit :P.

Mais là, bon, c’est juste pitoyable.
Ou au mieux, anecdotique.

Je pense qu’il est possible qu’halo 2 soit vendu en bundle avec vista .

On dirait que Halo 2 est, depuis le commencement, devenu un plan marketing software pour Microsoft.
Souvenez vous le premier trailer qui nécessitait l’installation de WMP9.
Je sais, je vois le mal partout…
De plus l’addition sera presque aussi salée que si je décidais d’acheter une Xbox avec Halo 2 , c’est pas ça le véritable but de la manoeuvre? :stuck_out_tongue:

Réflexion perso: Et si seulement on pouvait avoir Jet Set Radio future, Panzer Dragoon Orta, ou Ninja Gaiden à la place… :stuck_out_tongue:

franchement, la je pige pas votre point de vu les gars …

Vous decouvrez l’exclusivité ou quoi ??? C’est pas nouveau que des jeux sont en exclu sur des platformes, bien que le portage soit techniquement possible sur d’autre. C’est comme ca depuis toujours. Les raisons sont toujours les memes (et perso, j’ai trouvé que Glop avait bien expliqué la golbalité du pb mais bon …)

  • volonté de pousser une machine (ou un os pour le coup) : mouais, faut vraiment que ca soit un hit intersiderale, sinon ca marche pas trop …
  • cout du portage trop important par rapport a ce que ca peut rammener (et c’est quand meme bien souvent le cas)…

Donc la, on a affaire a une exclu vista pour un jeu (de merde quand meme …), ya quoi de choquant ???

Des exclus sur console c’est normal , entre systeme d’exploitation de la meme société c’est plus rare .

Y’a pas eu un thread recenment pour dire que XP ne serait plus supporté par Microsoft dans pas longtemps ?
Parce que si c’est le cas, je vois mal une boite se faire chi… à porter un jeu sur une plateforme qu’il ne supporte même plus eux même (ou si peu).
Microsoft est passé à Vista et c’est tout.

La news justement c’etait les dates pour la fin du support :stuck_out_tongue: fin 2008 la fin du support de XP « mainstream » gratuit tout ca et 2013 pour le support entreprise. C’est quand meme pas demain non plus.

pour en faire une démo technologique sur pc? il faudrait complètement le refaire, pas le porter !

[quote=« cben76, post:33, topic: 27441 »]franchement, la je pige pas votre point de vu les gars …

Vous decouvrez l’exclusivité ou quoi ??? C’est pas nouveau que des jeux sont en exclu sur des platformes, bien que le portage soit techniquement possible sur d’autre.[/quote]

on est sur PC là :stuck_out_tongue:

Pour avoir vu hier un article qui parlait des possibilités offertes par Vista niveau jeu vidéo (et ça ne se limite pas à Dx10), moi je pense que Microsoft souhaite valider ces possibilités afin qu’elles répondent aux mieux à ce que les developpeurs et les joueurs attendent. Et quoi de mieux pour valider l’usage d’un truc que de justement l’utiliser. A mon avis c’est ça qui fait que Halo 2 sera Vista only, c’est un « ok les gars on va utiliser vista à fond pour 1. voir si c’est aussi bien à utiliser que prévu et 2. montrer aux autres devs ce qu’on peut faire avec ces API (showcase) ». Maintenant pourquoi Halo 2, bah parce que c’est un gros jeu qui appartient à Microsoft, donc il est disponible et attirera l’attention, mais aussi parce que c’est un jeu qui ne se vendra pas par camions entiers sur PC de toutes façons, alors on peut se permettre de « gaspiller » la partie de ce public qui n’aura pas XP. C’est pas le genre de trucs que je les aurais vus faire avec le prochain Flight Simulator par exemple.

Par contre, j’ai une question sur l’usage de Dx10. D’après ce que j’en sais, Dx10 sera aussi disponible pour XP non ? Donc c’est pas la raison du « vista only », si ?

edit : ah tiens, mes excuses zepostman, tu avais déjà posté à peu près la même chose que moi, j’ai lu le thread en diagonale et un poil trop vite :stuck_out_tongue:

Drealmer > Pas grave, on va dire que tu l’a mieux dis :P. Tu as sous la main l’article sur Vista et les JV dont tu parle en début de message ?

Et ? ca serait pas la premiere fois qu’un jeu ne soit pas compatbile avec tout les OS qui peuvent tourner sur la plateforme … que ce soit les jeux dos et win 95; win 98 et win XP, windows et linux. Maintenant, c’est XP et Vista …
C’est comme ca a chaque nouvelle version majeur des OS … franchement, je vous suis pas. Surtout que c’est 1 jeu …
'fin bon …