Halo 2 va sortir sur PC

http://www.xbox.com/en-US/press/2006/0206-halo2vista.htm

Pour Vista, pas pour XP. Beuh…

Je crois que le but c’est d’utiliser Dx 10 et d’autres surprises qui seront pas dispo sur XP. Le nouveau LDDM si tu utilise des packets petits comme par exemple avec un port/re-ecriture d’un prog xbox c’est le genre de « detail » qui t’oblige a revoir ton jeu vraiment en profondeur. Bon apres si ils voulaient vraiment en y passant plus de temps ils pourraient sortir le jeu avec tous ces machins qui sont dispo que sous vista desactives et en DirectX 9 si on joue sur XP c’est clair… :stuck_out_tongue: Mais y a d’autre jeu(x) sur le(s)quel ils bossent aussi…

Bah vu comment le premier était à chier, je suis super pas pressé.

Ca c’est clair. Le port du second est pas fait par une boite externe de la meme maniere et va pas recevoir la meme attention etant un truc pour pousser du Vista. Mais vu le port du premier completement bousesque c’est carrement comprehensible qu’on se mefie a mooooort de celui la… moi compris…

Ouais, enfin si ça se confirme, c’est pas qu’ils vont quand même passer volontairement à côté de 90% du public concernable mais bon voilà quoi.

Bah disons que si c’est le produit choisi pour faire passer les gens à Vista, je pige absolument pas. Soit ils ont vraiment pas les yeux en face des trous, soit il y a un truc qui clairement m’échappe. Mais marketter sur base de “passez à Vista, y’a Halo 2” sans que ça suscite une référence automatique au premier chez les gens, je vois pas comment ils vont faire.

Quel sera le reste du Lineup de Windows Vista ? :stuck_out_tongue:

Blague à part, il va bien falloir que Microsoft mette en avant son nouvel OS pour les joueurs PC. Quelle est la politique de Microsoft vis à vis de leur console ?

Personne a jamais dit que c’etait le produit pour faire passer les gens a Vista cela dit. Si c’est un bon jeu au final, la qualitee du premier changera rien. Enfin c’est juste un jeu, si on va par la Vista vs un jeu c’est vraiment pas comparable comme echelle.

Mais non voyons puisqu’on te dit que c’est parcque un jeu aussi à la pointe de la technologie que Halo 2 ne pourrait vraiment pas techniquement tourner sous autre chose que Vista, ou alors faudrait enlever deux trois effets shaders ce qui representerait une charge de travail qu’une petite PME comme microsoft n’est pas capable d’assumer. C’est pas du tout une volonté d’assurer une exclu à Vista, si XP était capable de faire tourner des jeux techniquement équivalent à une Xbox 1 ça se saurait.

Halo 2. Faut suivre un peu.

:stuck_out_tongue:

Ca “legerement” plus complique que d’enlever ou rajouter deux trois shader. Un PC est largement capable de graphique equivalent a la Xbox dans l’absolu c’est une evidence. Mais quand on parle de porter un jeu, on est plus du tout dans la meme problematique. 1) les resolutions sont variables et bien plus hautes sur PC et ca a des effets en profondeur sur la maniere dont tu construit un jeu pour gerer ta bande passante CPU/GPU etc 2) il faut supporter des tas de hardware aux comportement differents au lieu de juste un et 3) il s’agit d’un port avec tout ce que ca implique de differences de ressources par rapport a ecrire un jeu de zero. Ils ont pas une equipe de whatmille personne pour faire ca et les ressources sont pas infinies loin de la (si vous connaissez des gens qui maitrisent faites suivre…), il y a aussi d’autre projets a supporter par Bungie sur 360 et autre…

Le driver model des PC est completement different et est sous certains aspects bien plus proche avec Vista d’une Xbox qu’avec XP. Pour prendre un exemple le plus evident tu geres pas du tout tes batch size de la meme maniere (essaye de balancer plein de petits batchs qui passent sans probleme sur xbox sur PC et enjoy ton 3FPS) et ca a des effets en profondeur sur la maniere dont tu ecris ton jeu. Quand il s’agit d’un port et pas d’une re-ecriture complete de zero, ca a des effets enormes sur les performances. Il y a d’autre objectifs dans le projet que juste porter Halo2 pour les programmeurs en interne et en externe, apprendre, utiliser et demontrer certaines technos (que ca soit Dx10 ou d’autres) sont aussi importants.

Maintenant pour les gamers, tout ca importe peu, 100% d’accord. Pour cet aspect on verra bien si c’est un bon jeu ou pas et c’est tout ce qui compte…

Bah en même temps, y’a eu des portages tout à fait réussi de Xbox vers PC sans que ça semble aussi insurmontable que ça. Désolé, Glop, mais pour le coup, ça pue quand même le coup de la “locomotive”, quoiqu’on en dise… On subodore très bien qu’il y a un vrai choix commercial derrière cette “restriction”.

Riddick where are youuu :stuck_out_tongue:

Ha non mais c’est pas un probleme que c’est infaisable, j’ai jamais dit ca. J’ai dit que c’etait plus complique que des differences de 3 shaders a desactiver et que si c’etait pas prevu depuis le depart, c’etait ultra plus dur a faire apres. Ca a rien a voir, bien sur qu’on sait faire des moteurs multi plateforme qui savent s’adapter etc. Halo 1 & 2 ont clairement jamais ete ecrit dans une optique de portabilite et le temps a ete utilise ailleurs, du coup ca change completement la nature et la portee de travail a faire. Apres au niveau boulot a faire pour moi ca reduit clairement de faire que sur Vista et ca facilite le port avec le nouveau LDDM. Bien sur ca permet d’en profiter pour pousser du Vista, personne a jamais dit le contraire.

Mais au final c’est juste une question d’investissements, « ou je mets mes ressources », et y en a pas tant que ca… Le but c’est clairement pas de vendre des dizaines de millions de Halo2 PC, sinon c’est vraiment pas la meilleure maniere de proceder… Ils savent clairement a quoi s’attendre a lancer un jeu vista only pas loin de la sortie de vista lui meme. Et il faut pas se leurer non plus tout le monde sait bien que c’est pas ca non plus en lui meme qui va avoir un effet quelconque sur les ventes de Vista vu la difference d’echelle. Personne de sain d’esprit va dire « ouah putain halo2, je l’avais pas sur console mais maintenant qu’il est sur vista dont j’avais rien a fouttre avant, je vois la lumiere, voila whatmille dollars, il me le faut! ».

Maintenant, y a plein d’autre raison techniques et commerciales, pas forcement dirigees vers le gamer ou le consumer, mais vers les autres boites de jeux, vers le reste de MS en interne, vers les partenaires hardware, etc, qui expliquent aussi le choix. C’est un ensemble de raison plus complexe que juste le point de vue du gamer au final qui achete la boite dans un magasin, et pour lui je suis d’accord, c’est pas tres logique. Mais c’est pas pour ca que c’est pas logique dans son ensemble. C’est tout ce que je voulais dire…

Donc en gros, si je te suis : le but n’est ni de vendre beaucoup de Halo 2 PC, ni de vendre plus de Vista. Mais bordel, pourquoi ils se font chier à le porter alors ? :stuck_out_tongue:

Et comme me le murmurait Yavin à l’instant, au final, c’est bien gentil tout ça. Mais qui trinque ? Le gamer, comme d’hab. Sont gentils avec leurs devs chez MS, mais ils pensent parfois aux gens qui sortent les biftons de la poche pour acheter leurs produits ? Sérieux, ça m’énerve au plus haut point.

Parce que bon, Halo 2, ce sera quoi ? 50 € ? 60 ? Tu rajoutes le prix de Vista, ça fait cher le jeu quand même.

Après on va me dire « ah mais oui, mais Vista c’est un investissement sur le long terme. » Et si j’ai pas envie de le faire maintenant moi l’investissement ? Ben j’ai pas le choix. Une telle logique commerciale m’atterre.

Bah t’achètes une Xbox. Seront contents aussi :stuck_out_tongue:

Et un pas en avant, et deux pas en arrière…

Tu danses ?
:stuck_out_tongue:

Comme j’ai dit plus haut, y a plein d’autre (bonnes) raisons dans une optique de plateforme qui concernent pas forcement le gamer directement. C’est pas parceque tu veux pas les voir qu’elles existent pas. A plus long terme par contre, si, clairement, un nouveau driver model bien plus performant, un nouveau Dx avec des nouvelles capacitees, du nouveau hardware qui est bien gere et plus puissant, et pousser les boites a en tirer parti, c’est tout benef pour le joueur.

[quote]Et comme me le murmurait Yavin à l’instant, au final, c’est bien gentil tout ça. Mais qui trinque ? Le gamer, comme d’hab. Sont gentils avec leurs devs chez MS, mais ils pensent parfois aux gens qui sortent les biftons de la poche pour acheter leurs produits ? Sérieux, ça m’énerve au plus haut point.

Parce que bon, Halo 2, ce sera quoi ? 50 € ? 60 ? Tu rajoutes le prix de Vista, ça fait cher le jeu quand même.

Après on va me dire « ah mais oui, mais Vista c’est un investissement sur le long terme. » Et si j’ai pas envie de le faire maintenant moi l’investissement ? Ben j’ai pas le choix. Une telle logique commerciale m’atterre.[/quote]

Personne t’oblige a l’acheter. Je vois pas en quoi t’as pas le choix. C’est pas comme si Halo2 (ou meme Vista) etait une obligation, si tu l’as pas tu meurs, tu peux plus utiliser ton PC…

Ceux qui acheteraient vista uniquement pour halo2, ils ont un probleme grave dans leur tete. Le raisonnement « ca fait cher le jeu » a un sens que dans ce raisonemment que personne ne tient. Au final si ca vaut pas le coup, tu l’achetes pas. De la meme maniere que si t’aime pas Halo, t’achetes pas (y en a, genre moi j’apprecie, mais je suis pas un gros fan et j’acheterais pas la version PC). Y a pas un « droit universel a l’acces a Halo sur PC pour tout le monde ». Maintenant les gens qui auront vista auront un jeu avec du potentiel qu’ils pourront acheter et qui tire parti des changement dans leur nouvel OS. Je vois pas en quoi les gamers en general « trinquent » quoi que ce soit, si ca marche pas pour eux parcequ’ils ont pas encore vista ou si ca leur plait pas, ils ont pas sorti un seul bifton de leur poche pour acheter le produit…

Enfin ca fait tempete dans un verre d’eau pour un jeu au final qui a rien de vraiment enorme. C’est un port d’un hit deja existant sur PC plusieurs annees apres… C’est super sympa poru ceux qui y ont pas joue sur Xbox et/ou c’est une bonne occase de se le refaire et de jouer en multi pour ceux qui sont fan, voire d’en faire une belle demo technique Dx10 et autre services de vista, mais je pense qu’on perd un peu de vu ce dont on parle… C’est pas comme si tous les jeux de la terre entiere sur PC apres la fin de l’annee etaient vista only. Enfin moi ca me depasse un peu, mais bon, si on veut y voir un scandale, pourquoi pas. Moi je comprend pas.

Tout ca pour un jeu qui tourne sur un Celeron et une GeForce 2 :stuck_out_tongue:

Programmé en C, qui tourne en 640x480 avec un batch size tout mini meme :P. Mais je parlais pas de Halo2 dans cette phrase. C’est mal les quote hors contexte… :stuck_out_tongue: Tsss.