Halogene, variateur , domotique et LED : l'equation à la ... {need Help}

Hello .

Je suis un gros pigeon des années 2010 qui a installé pour un pognon indécent une domotique TEBIS de chez Hager, Et je m’étais fait installer des variateurs à mon tableau Electrique. ( pour info , j’ai un circuit commande et un circuit puissance et environ 4km de cuivre deployé chez moi) . or à l’époque les variateur LED n’existaient pas encore sur cette gamme , je me suis donc équipé en halogène.
Au delà du fait qu’avec l’usage je me suis rendue compte que le TEBIS de chez Hager était une daube innommable ( ça m’apprendra à vouloir faire du circuit court dans ma région) et que les prix étaient clairement un scandale. Ben maintenant les lampes halogènes c’est interdit . youpi…
Cependant j’imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas . Du coup je cherche à savoir quelles sont les lampes LED qui sont compatibles avec une variation au tableau prévu pour halogènes.

Non parce que à ce train là , moi , ma domotique va me mettre dans le noir. cocasse pour une installation au top du top il n’y a meme pas 5 ans…

Je regarde egalement les “hue” de phillips . mais je ne sais pas dans quelle mesure ca ne va pas mettre le “bourdil” avec mon système existant .

Bref help .

Alors j’y connais rien et j’espère que certains pourront t’éclairer. Sinon à défaut, je pose souvent des questions en face sur le topic dédié :stuck_out_tongue: Loisirs Le topic des travaux - avis des experts sur la pose de carrelage urbain

1 « J'aime »

merci je vais jeter un oeil :slight_smile:

Haha :joy:

2 « J'aime »

Je suis bien curieux de la réponse également. J’étais hier dans une grande surface bricolage avec un spot dimmable Philips à 30 balles pièce et le vendeur ne m’a pas fourni de réponse convaincante sur la compatibilité avec les variateurs halogènes.

Le marché est tellement énorme que je me dis que ça doit exister.

Je déterre ce topic pour une question connexe.

Je veux créer un va-et-vient qui contrôle des spots LED (4 spots de 50 watts chacun). J’ai déjà un interrupteur physique et je voudrais en ajouter un radio.

Je suis intéressé par ce dispositif qui me permet de réutiliser l’interrupteur physique déjà présent dans lequel il sera embarqué (installation en applique, donc j’ai de la place en profondeur) : https://www.se.com/fr/fr/product/S520192/odace-sans-fil-sans-pile-actionneur-générique-micromodule-10a-blanc/

Mais les caractéristiques techniques affichent 2200W pilotables pour tout, sauf pour les LED où ça tombe à 100W ! Idem sur le matériel du même type chez Legrand, 300W sauf pour les LED, 100.

Vous pouvez m’expliquer pourquoi ? Si ça fait passer 2200W, je suppose qu’il n’y a pas de danger à en faire passer 200, alors qu’est-ce que ça change qu’il y ait des LED en aval ? Sachant que j’ai des câbles en 2,5mm² aussi bien avant qu’après le dispositif.

Édit : je crois que j’ai trouvé ma réponse. Les LED ont un pic de puissance à l’allumage qui dépasse de très loin la puissance affichée. C’est le facteur de charge qui est le rapport entre la puissance efficace et la puissance apparente (ou vice-versa). Pour les lampes de faible puissance, il n’est pas réglementé parce qu’une faible puissance multipliée par un facteur x reste pas très importante. Par contre, pour les plus puissantes, elles doivent atteindre un facteur de charge minimal, de l’ordre de 70 à 90+ %.

Donc mettre quelques gros spots est moins un problème que mettre une multitude de petites lampes. Et comme le fabricant de l’interrupteur ne connait pas le facteur de charge ce qu’on va mettre derrière son appareil, il donne une limite arbitraire.

Donc il faut que je regarde les caractéristiques du produit, mais si le facteur de charge est supérieur à 0,5, ce qui devrait être le cas, et si j’ai bien compris, je reste dans la limite de fonctionnement.

Le frère d’un pote est ingénieur électricien, je pense que je vais lui envoyer la question, si personne ici n’a la réponse.

1 « J'aime »