Argh ! Du bon foutage de gueule, ça faisait longtemps… Si vous possédez le coffret DVD zone 2 de la trilogie Retour vers le Futur sorti en Octobre dernier, vous allez déchanter. Rien de bien méchant, je vous rassure, mais si on voue un culte à cette trilogie, y’a de quoi crier à l’hérésie. Résumé des épisodes précédents…
La trilogie des RVF est un titre figurant au Top Ten des DVDs les plus attendus… En 2002, la sortie Z2 est au planning d’Universal Vidéo pour octobre.
Première boulette : Bien que purement d’ordre esthétique, les consommateurs découvrent un vulgaire boîtier plastique dans les étals, contrairement au joli digipack véhiculé par les pubs TV et presse. De plus, la sérigraphie des disques est en anglais…
Deuxième boulette : On devine le problème de conditionnement des DVD en amont, occasionnant une sortie repoussée 10 jours après la date prévue. L’attente est insupportable.
Troisième boulette : La jaquette mentionne 5 heures de bonus. Une plaquette à l’intérieur du boîtier rectifie le tir. Sur le cellophane, les stickers s’accumulent et donnent un aspect bâclé au titre.
Quatrième et dernière boulette en date : Malgré ces “petits” accidents, la qualité des DVD est au rendez-vous avec un prix séduisant (45 Euros). De plus, le distributeur met en place un numéro vert pour ceux qui veulent ABSOLUMENT le digipack promis à l’origine.
C’est bien gentil, mais Universal a négligé de préciser que l’image des deux derniers films a été recadrée ! Explications : Cliquez sur ce lien?. C’est en allemand, mais cliquez sur la news datée du 27/10/02 pour mieux comprendre. Les images parlent d’elles-mêmes avec, de gauche à droite, la version TV, la version Laserdisc et le DVD. Forcément, la portion d’image manquante se fait sentir dans quelques scènes bien précises, mais ce genre de “Zoom dans l’image” devient une salle habitude chez certain. Studio Canal + ayant fait de même pour La Grande Vadrouille par exemple.
OK, la restauration de l’image est au rendez-vous, mais quand les éditeurs corrigent le tir après coup, c’est du n’importe quoi. Pour RVF, le zone 1 sorti pendant les fêtes n’a pas ce problème. Pour La Grande Vadrouille, le DVD vendu à l’unité est exempt de ce défaut. Et pour les consommateurs ayant acquis les coffrets ? C’est ce genre de “libertés” prises par les éditeurs qui me font craindre le pire pour des titres très attendus…
Voir la trilogie Indiana Jones en 4/3, ça vous tente ? Pas moi.
ouaip « to fit the screen » qu’ils appellent ça ici grrrrrr Comme ça l’écran 4/3 du gros beauf est utilisé entièrement et Bob est content, il a pu ses bandes noires… Du coup on se retrouve avec des têtes qui font 6 pieds de long Du grand n’importe quoi ! Or maintenant ils « fit » aussi le DVD. Ah quand le reformatage 4/3 sur la version DVD qui zoome déjà l’original. Pffft
Bon, faut arrêter de délirer cinq minutes là. Je confirme : Back to the Future a bel et bien été projeté en 1.85:1 (16/9) au moment de sa sortie en salle. Certes, le négatif du film a bien été tourné en 1.37:1 (4/3) mais dans l’optique d’y pratiquer ce qu’on appelle un “soft-matting” (technique de “masquage” utilisée pour produire un film 1.85:1 à partir d’un objectif 1.37:1, sans passer par une lentille anamorphique).
Donc, pour faire court : le film tel qu’il a été diffusé en télé n’est pas la version “originale” telle que présentée dans les cinémas, mais une version “étendue” aux zones masquée par la technique pré-citée.
Par contre, le recadrage de la version DVD par rapport au LD est incompréhensible.
Pas aussi simple. Parce que le cadrage n’est pas systématiquement au même endroit pendant tout le film. Donc, quand tu Pan & Scan en 4/3 un film en 1.85 ou en scope, il est nécessaire de faire un recadrage permanent de l’image, pour la centrer sur le sujet principal. Aucune télé ni aucun lecteur DVD ne peut gérer cela de manière intuitive. Ce qui rend encore plus paradoxal le Pan & Scan, vu qu’au final, cela demande une adaptation supplémentaire, donc des coûts supplémentaires.
C’est bousiller le boulot du directeur de la photo ça…
Me souviens d’un seul DVD où il etait stipulé au début de la video que le format/ratio etait conforme à la peloche d’origine, selon les voeux du rélisateur…
Merci, ca fait du bien.
Quel film ? Eyes Wide Shut, powered by Stanley Kubrick, The Master.
comme cela est expliqué dans un site donné dans la news d’avant, ou celle d’avant encore… enfin la DVD FAQ quoi, generalement, les deux version (16/9 et pan scan) coexistent sur le DVD… donc, à priori, ca pourrait etre un bête oubli…
moi j’pensait que la version pan&scan etait obtenue par un zoom+info de recadrage donnée par le dvd lui-meme… dans ce cas, ca aurait pas pu etre un oubli; mais là…
Est ce que quelqu’un aurait le numero de telephone “De plus, le distributeur met en place un numéro vert pour ceux qui veulent ABSOLUMENT le digipack promis à l’origine.”
Tiens ça me fait penser au film death d’evangelion qui reprenait la série, ils ont coup l’image pour mettre au format cinéma, résultat: Des fois on voit pas les bouches des persos qui causent, et d’autres fois on ne voit pas leurs yeux.
Le numéro de tél pour échanger le boîtier : 0 825 15 31 31.
Je rajouterai que maintenant que le stock de boîtier plastique est écoulé, la nouvelle fournée actuellement disponible en magasin ne propose que le digipack. D’après ce que j’ai vu, il n’y a pas de fourreau…
avant de crier haro sur le baudet renseignez vous !
pourquoi l’image de certains DVD est recadrée ? en général tout simplement parce qu’ils n’ont pas les masters mais une copie déjà recadrée pour faire les DVD… donc ce n’est pas forcemment la faute de l’éditeur