[MyLife]
Un des oncles de ma copine est aveugle et grâce à une association, il s’initie à l’informatique. Seulement voilà, les outils/logiciels pour aveugles coûtent extrément chère : 2500€.
Vous pensez bien que c’est beaucoup trop pour son budget, je commence donc à me renseigner sur les solutions alternatives, je n’en suis qu’au début de mes recherches et je n’ai pas encore contacter l’association.
J’aimerai savoir si vous connaissez des solutions alternatives ou juste si vous avez dans votre entourage des personnes non voyantes qui utilise un ordinateur.
J’ai dans mon entourage une personne aveugle qui fait de l’informatique. Cette personne est professeur pour aveugles dans un institut (école ? ).
Bon, je ne le vois que rarement mais je peux passer rapidement un coup de fil pour avoir quelques infos. Je reposte dans ce thread si j’arrive à avoir des infos qui pourraient t’intéresser…par contre je ne te promets pas la réponse pour tout de suite tout de suite.
Une question toute bête pour les gens qui comme moi ne sont pas concernés par ce problème. Ca consiste en quoi un logiciel pour aveugle ? Comment piloter une interface, tout ça quoi ?
Sinon pareil qu’au dessus, connaissant une personne malvoyante, je me demande bien comment ca fonctionne… un jour en en parlant avec lui j’ai suggéré une sorte de tablette ( comme une tablette graphique ) doté de plein de petits " points " gere des petits tetons en plastique qui seraient mobiles et qui permettraient de retranscrire en braille… ( je sais pas si on m’a compris )
Quand j’étais à la fac, mon admin réseau était non voyant. Il utilisait Linux (comme nous, les étudiants d’ailleurs), et était franchement doué et rapide dans son boulot.
C’est clair qu’il n’utilisait que du mode texte, mais bon, il arrivait à faire ce qu’il voulait. Quant au clavier, il s’agissait d’un clavier normal, mais posé sur une sorte de gros socle qui lui permettait de lire en braille les lignes de l’écran (sans être ce modèle, c’était ce principe-là).
Maintenant, je ne sais plus trop où il travaille, il me semble qu’il bosse justement pour une boite visant à créer des softs pour non-voyants pour Windows.
Pour l’anecdote, il faut savoir qu’il nous déchirait grave à Street Fighter 2 et quelques autres jeux (et non, il sait ce qu’il fait, il n’appuie pas sur les boutons au pif).
Je peux toujours essayer de trouver le nom de cette boite, mais je ne suis pas sûr du résultat…
Hum… D’après mes souvenirs, Gilbert Montagné est un fervent usager de l’ordinateur (on peut aimer ou non le personnage, mais on s’en fout dans le cas présent). Essaie de googleiser là-dessus (gilber montagné ordinateur), tu pourrais obtenir plus d’informations.
Cependant je ne suis pas sûr qu’elles soient pertinentes.
Il y a des outils de base dans win pour lire ce qu’il y a a l’ecran et c’est integre a l’OS mais c’est vraiment “de base”, a la limite pour depanner sur un ordi qu’est pas a soi. Apres c’est vrai que les logiciels “necessaires” coutent cher et que il y a TRES peu de boites qui testent leur appli pour etre utilisable avec. Mais c’est un marche restreint et les boites qui font ca vraiment bien meritent pour moi a 100% le prix du truc, elles doivent bien bouffer aussi et c’est vraiment pas un domaine simple… Chez nous on teste/rajoute systematiquement ce qu’il faut pour que ca marche et c’est tres loin d’etre trivial comme truc a rajouter/gerer. D’ailleurs c’est pareil pour les sites web et la quasi personne le fait serieusement B)
D’ailleurs j’en profite pour vous filer les liens si vous codez et que vous voulez vous assurer que votre application est utilisable par une personne handicapee, ca se passes ici:
Et faites le si il y a le moindre doute sur le besoin, ca coute des sous et du temps, mais c’est la moindre des choses quand on sait vraiment jamais qui doit utiliser votre code…
lorsque je travaillais chez total, les non voyants utilisaient le logiciel “dragon” le nom est peut etre pas exacte: reconnaissance vocall concurant de via voice.
Avec un clavier qui en bas ecrivait en braille.
en gros le logiciel dictait tous les menus ou il etait. Cela fonctionnait niquel.
Sinon j’imagine que les non-voyants qui savent utiliser la ligne de commande doivent être pas mal avantagés par rapport à ceux qui utilisent des interfaces graphiques…