HD 80go : ptit bug

voila j ai acheté récemment un disque dur de 80go apres installation je vais verifier qu il soit bien installé et je remarque qu il a une capacité de 40go pourtant sur le disque dur meme il est inscrit 80go …serait il bloqué a 40go? pourriez vous m aider a régler ce problème …

C’est dans le bios ou sous Windows que tu vois les 40 Go?

Il faudrai que tu donne le model de ta carte mère, la ref de ton DD (on ne sais jamais).

40 Go : WB400
80 Go : WB800

je vois ca sous windows…que faire…c un seagate  wdc wd800bb-60cja1

voila

un ptit up pour résoudre mon probleme svp aidez moi merci

t’as une carte mère récente? t’as pas laissé un jumper qui permet de limiter la taille du disque?
Ce message a été édité par pom2pin le 03/07/2003

[quote]je vois ca sous windows…que faire…c un seagate  wdc wd800bb-60cja1[/quote]C’est un Seagate ou Western Digital ?

Car la ref WB800BB coresond a un DD Western Digital de 80Go à 7200 tours/min avec 2Mo de cache.
Et chez Seagate les 80 Go on pour ref : ST380023, ST380021, ST380020, ST380011 et ST380013.

Je vais me basé pour un Western Digital.

J’ai besoin de savoir le model de ta carte mère.
Regarde si dans le bios, ton DD est reconnu corectement! S’il ne l’ai pas, voici les valeurs:

Cylindres
16.383

Nombre de têtes (logiques)
16

Nombre de têtes (physiques)
4

Secteurs par piste
63
Si ça ne marche toujours pas corectement tu regardes tes cavaliers sur le DD.
Si ton DD est un maitre, tu mets les jumper pour qu’il soit maitre et s’il est escleve idem cavalier en esclave.
Le cable selec fou souvant le bordel
Pour le détail des cavaliers, va voir sur page web (WD)

Pour un seagate
Idem sauf que tu dois voir ce document a la page 22 et que les valeur de cylindre je ne les ai pas trouvé.

bon alors tu avais raison c etait western digital … le bios le reconnais comme un disque de 40go … mais je crois que j ai mis trop de jumper sur le dd ( deux cote a cote)

ma carte mere  abit nf7-s

Ton problème est que les disques de grand taille (<80 Go) ne sont generalement pas reconnus entierment par les bios.

Pour remédier à ce probleme tu doit flash ton bios avec la derniere mise à jour ici 

ou deuxième solution en télechargeant le logiciel de chez western digital (Data life Guard) ici qui te permet de formater, de partitioner et permet de reconnaitre la vrai taille de ton disque.

j’éspère que mes explication t’aideront.
Ce message a été édité par james28 le 03/07/2003
Ce message a été édité par james28 le 03/07/2003

simple question mais comment que je flash mon bios ? j y connais que dalle en bios ( enfin je sais me debrouiller mais bon)  … james es tu sur que c est ca et pas un bug de jumper?

merci

A mon avis, c’est juste tes cavaliers. J’avais eu le problème sur mon IBM (80 Go) où il y avait 2 cavaliers : il m’a suffit d’en enlever un et c’était bon.
Normalement la position des cavalier pour configurer maitre/esclae est indiqué sur ton disque

Sinon, pour le flashage du bios tu peut toujours aller sur le site du fabricant de ta carte mère. Mais n’essaye ça qu’en dernier recours, ça risque de t’apporter plus de problème qu’autre chose. Comme indiqué pour la plupart des patch : if it ain’t broken, don’t fix it !

Tu peut lire ici un article qui explique les problème rencontrait par ton disque par rapport au bios.

et autrement effectivement cela peut venir d’un problème de jumper et il faut que tu regarde sur le lien que Zaxe t’as proposé tout à l’heure pour voir si tes jumpers sont bien placé suivant que ton disque est en maitre ou en esclave.
Ce message a été édité par james28 le 03/07/2003

data life guard m indique que mon disque a un espace de 33.03go alors qu il devrait en avoir 80 …comment résoudre le probleme…aidez moi en detail

[quote]data life guard m indique que mon disque a un espace de 33.03go alors qu il devrait en avoir 80 …comment résoudre le probleme…aidez moi en detail
 

Ca m’est arrivé. Vérifie ton jumper. Si c’est pas ça (moi il était neuf) il peut avoir un défaut. Quand je l’ai rapporté au magasin ils ont un peu tout essayé et y’avait rien à faire. Défaut de fabrication, et je suis reparti avec un nouveau Seagate tout neuf. A part ça je vois pas…

Edit : bien sûr si c’est ça, en partant fais leur vérifier la capacité du disque hein ! (a priori ils le font de tte façon)

Ce message a été édité par Chris le 04/07/2003