[HDD]100% d'usage en permanence

Depuis quelques jours, je constate que mon HDD principal (un Western Digital de 1To sur lequel est installé Windows 10) tourne quasiment en permanence à 100% d’usage.
Evidemment je pense que ce n’est pas normal, étant donné qu’il ne le faisait pas auparavant.

J’ai vérifié en coupant tout un tas de programmes (Chrome, Steam, Google Drive, Battle.net, Plex), j’ai aussi essayé de couper le Superfetch de Win10 et Windows Search, pour l’instant rien n’a l’air de changer.
Il a bien de courtes périodes durant lesquelles l’activité redescend mais ce n’est jamais très long, le gestionnaire des tâches me montre parfois quelques baisses comme ceci :


mais ça repart à 100% très vite après.

A savoir que Crystal Disk ne voit rien d’anormal, qu’il est à une température relativement correcte (41°C mais le PC a besoin d’un dépoussiérage).

Votre verdict? Vos idées?

Process Explorer devrait te donner le process qui fait toutes ces I/O.

Merci, je n’arrivais plus à retrouver le nom de ce soft. J’ai rebooté le PC, j’irai voir ça demain matin.

j’ai eu un problème similaire mais c’était sur win7, et c’était windowsupdate le coupable

De mon coté j’avais eu un problème avec Intel Rapid (le truc que tu réinstalles machinalement après un changement de CM mais qu’en fait tu ne sais pas vraiment à quoi ça sert).
Un de mes disque restaient à 100% d’accès (mais pas mon disque principal contrairement à toi) et aucun process n’était listé en utilisation.
La solution a été pour moi de désactiver la “gestion de l’alimentation des liaisons” dans le soft (http://www.tomshardware.co.uk/forum/id-3241102/mysterious-random-100-disk-usage-spikes.html#r18957331).

Bon je ne sais pas si c’est les quelques manips que j’ai faites hier, mais après reboot ce matin, le problème semble s’être réglé de lui-même.
Je garde Process Explorer sous la main au cas où. Merci à tous.

Sans aller jusqu’a sortir process explorer, dans ton screenshot la, ya un truc qui s’appelle “Ouvrir le moniteur de resources” et qui pourrait te dire exactement quel process violente ton HDD. Et ca, sans rien d/l ou installer.

2 « J'aime »

Si ca peut aidé quelqu’un qui feras une recherche :
Sur 2 machines autour de moi dernièrement : avg + un autre antivirus installé (avast souvent) l’un pourrisant l’autre et rendant la machine complétement inutilisable (2 antivirus quoi …). Avg venant souvent en bundle avec une autre connerie et se posant pas forcément la question d’un concurrent …

Installation maison, il n’y a que l’AV de Win10 installé.

je l’ai vu sur un pc neuf sorti d’usine, 2 av + celui de Windows

Si ca se reproduit, Ouvrir le moniteur de ressources, onglet Disque, et tu trie par Read/Write total et tu verras qui est le coupable.

Si c’est System, y’a des chances que ca soit le service Windows Search qui est en train de construire son index (ca m’arrive regulierement au boulot)

Je crois qu’il y avait un thread « que devient geekzone », j’avoue que j’ai la flemme de chercher mais je vais vous le dire quand même: Mais que devient geekzone?
Parce que ça fait 10 réponses et PERSONNE, PERSONNE pour dire "fait pas chier avec ton vieux disque dur mécanique de merde et achète un SSD, comme TOUT LE MONDE, Bro :stuck_out_tongue: "?
I’m… Dumbfounded. Sérieux, je vous reconnait plus les gars, laisser ce pauvre @Ghadzoeux dans l’erreur du disque a plateau alors qu’on sait tous, le masta @Cafeine l’a même dit dans un podcast, qu’il faut laisser tomber ce genre de disque (de merde) pour l’OS et passer au SSD, vraiment.

:sunglasses:

Plus sérieusement, même si je crois chaque mot de ce que j’ai dis juste avant, parce que pour moi, Windows 10 a été conçu pour tourner sur SSD, vérifie aussi du coté de l’antimalware interne a Windows qui se désactive pas forcement quand tu as déjà un AV, et qui va RACLER l’intégralité du HDD pour vérifier si t’as pas des vilaines bestioles.
Note: Désactiver le SuperFetch sur un OS en HDD, c’est… osé. Déjà que c’est lent de base, virer des trucs qui peuvent améliorer les choses si on laisse le pc tourner 5-10min après le démarrage, c’est dommage…

Mais bon, j’ai déjà donné la solution hein :yum:

2 « J'aime »

Le laptop de mon père avait le meme problème et j’ai galeré a Noël pour lui cleaner. Il y avait des milliers de petit fichiers dans le répertoire du cache de Firefox, et le superfetch essayait de tout indexer et ca ne finissait jamais. Et à chaque fois que je pensais avoir désactivé le superfetch, il n’était pas vraiment désactivé, et ca m’empechait de delete tous les fichiers. J’ai fini par reussir a vraiment désactiver le superfetch et delete les fichiers a la mano en ligne de commande, vu que l’explorer galerait.
Si ca recommence, regarde bien quel est le processus qui phagocyte le hdd, et quels sont les fichiers qu’il read/write.

J’ai bien pensé à un truc avec Chrome, il faudrait que j’en nettoie le cache en effet.
Pour le SSD, c’est plus un souci financier qui m’empêche d’y passer. J’avais racheté un SSD de 120Go à un GZ l’an dernier, il est un peu petit pour l’os, d’autant que j’ai eu la flemme de faire une installation from scratch. Il me sert comme disque pour les jeux gourmands en chargement.

Sur du 120 go si tu es un peu prudent l’os tiens. Il faut surtout penser a viré le bureau (qui sers souvent de poubelle à tout, au moins chez moi) et mes docs / download sur un disque capacitaire.

Oui, mais à l’époque j’avais, par flemme, essayé de transférer l’actuel plutôt qu’une installation à partir de zéro. Évidemment, c’est le dossier User qui avait coincé :thinking:
Il faudrait idéalement que je prenne mon courage à 2 mains pour faire ça mais voilà…

J’ai plus le nom en tête mais y a un soft gratuit qui te permet de faire de la copie disque à disque, et de tuner les partitions avant. Comme par exemple ne pas copier certaines répertoires…
Faut que je retrouve

C’est Paragon Migrate OS to SSD je pense. Je l’avais acheté à l’époque, mais je n’ai pas réussi à m’en dépêtrer…