[HDD][CM]signes de mort imminente?

topo :
hier le PC démarre sur une erreur (écran bleu, mais avant même le démarrage d’XP) avec pour seul message “unknown hard error” et un code chiffré que je n’ai pas noté
je reboote, il me propose l’invite de commande et je lui spécifie un démarrage “normal”, s’ensuit un checkdisk des familles dans lequel il répare pas mal de choses dans l’index.
par la suite tout se passe bien

ce matin, je démarre la bête et là ça bloque dans le bios à "detecting hard drives"
je reboote, tout marche bien…

pour info :
le PC date de novembre 2006 et comprend :
Core 2 Duo E6300
carte mère MSI Neo-F
2 x 1Go G.Skill
GeForce 7900GS
2 disques durs Seagate :
1 de 200Go partitionné en C: 100Go et D: 100Go (Windows est sur C:)
1 de 300Go nommé G: (pas de partition)
les deux sont en SATA

sute au souci d’hier matin, j’ai fait quelques tests sur les disques durs (via le SeaTools fourni par le constructeur)
le C:/D: n’a pas signalé d’erreur, par contre les tests ne se lancent pas sur le G:

mais sachant qu’apparemment les soucis semblent plutôt liés à C:, que faire? à part un backup urgent des données?

Salut,

Moi je dirais te préparer à changer ta carte mère. Si le Disque est sain avec l’outil de test c’est qu’il doit s’agir d’un problème de contrôleur qui lui se trouve sur ta carte mère.

Bonne chance

Vire le G: et voit si ca boot plus vite. Dans le bios, peut tu activer le SMART pour voir si il te rapporte une erreur au boot ? Sinon, va chercher Speedfan, et fait un test smart sous Windows avec chacun de tes durs.

Eventuellement, intervertis les disques pour le diagnostic: tu sauras qui du disque ou de la CM est en fâcheuse posture.

truc idiot: pense à vérifier les nappes. oui, ca arrive…

plusieurs choses :
le SMART est activé mais le disque C:/D: n’apparait pas dans Speedfan, le G: lui apparait par contre (et semble sain)
je vais tester les nappes et un boot sans G:, mais ça ne sera pas avant débu janvier pour cause de vacances

merci de vos conseils, j’updaterai quand j’aurai des news

edit : ça me revient d’un coup mais j’ai ouvert le PC pour un grand nettoyage il n’y a pas longtemps (boitier antec avec un caloduc chiant comme la mort à retirer)
d’ici qu’une nappe ait bougé il n’y pas loin en effet

[quote=“Ghadzoeux, post:5, topic: 46829”]edit : ça me revient d’un coup mais j’ai ouvert le PC pour un grand nettoyage il n’y a pas longtemps (boitier antec avec un caloduc chiant comme la mort à retirer)
d’ici qu’une nappe ait bougé il n’y pas loin en effet[/quote]
Le bios il te donne le status smart ou pas ? T’a essayé d’enabler ca ? Par exemple en passant en mode AHCI ou IDE, ca dépend des chipsets. Remettre le vieux mode après, ca peut empecher Win de booter. SInon change la nappe SATA pour voir

sur 2 pc j’ai eu des problèmes similaires aussi et à chaque fois c’était ces ##### de nappes sata les responsables, ca semble assez fragile ces machins :slight_smile:

C_Wiz : le mode SMART est enabled dans le BIOS, mais les infos de C:/D: n’apparaissent pas dans SpeedFan, il n’y a que G:
NickKiller : je crois que c’est une piste à creuser en effet

j’en profite pour poser une question, j’ai toujours eu avec cette CM et ces disques des choses que je n’ai pas comprises au moment du boot :

sur le premier écran de BIOS, j’ai ces choses là qui apparaissent :
Primary Master : none
Primary Slave : none
Secondary Master : STXXXX (mon disque G:)
Secondary Slave : none

et puis plus tard, sur une autre page :

HDD0 : STXXXX (mon disque C:/D:)

IDE0: mon lecteur DVD ide
IDE1 : mon graveur DVD ide

j’ai toujours trouvé curieux que G: n’apparaissent pas dans le second menu, qu’il soit en secondary alors qu’il est branché sur le second connecteur SATA disponible et enfin que les appelations master/slave apparaissent alors que je suis en SATA (il me semblait que ces choses n’avaient plus cours)

j’ai évidemment installé les drivers JMicron qui vont bien (même si du coup mon disque G: est spécifié comme SCSI dans les infos disques d’XP
de plus dans le gestionnaire de disque, G: est appelé Disque 0, et C:/D: est appelé Disque 1 (alors qu’historiquement je suis resté plus de 6 avec seulement C:/D:, je n’ai acheté G: que l’été dernier)

donc voilà la situation, il me semble qu’il y a peut-être des pistes, en tout cas de nombreuses questions pour moi car je ne suis pas convaincu que tout soit exactement “normal” dans cette description. il y a toujours des choses qui m’ont chagrinées.