HDD dead ?

Bonjour les gens,
J’ai un chtit pb: j’ai un bo disque de 250Go (ouuuuéé) mais avec une blague: dès que j’écris ou lis dans certaines zones PAF fini, pc planté. Par contre à côté de ça les données qui sont déjà dessus sont presque toutes lisibles (le pb apparait principalement quand j’écris dans la place qui reste ou quand je tente de lancer un scandisk/chkdsk)

Quelqu’un connaitrait t il un moyen pour réparer le pb ? (ça sent le secteur défectueux mais scandisk il peut po réparer, ça plante   ) un programme miracle ? une astuce qui tue ? ou je jette à la poubelle ? (snif :’(  )

Merci d’avance ô éminents experts (oui, je pratique la flatterie aussi)

Ellminster, pretre pour disques durs

test ton HDD avec les logiciels de diag la marque de ton disque dur, un test complet te dira si il va mourir ou non

250 Go, c’est plutôt récent ça. Il est toujours sous garantie au moins ?

Je profite de ce thread parce que j’ai le même problème…

Bon j’ai un ou plusieurs secteurs défectueux, mais ce qui m’étonne, c’est que ca fait 2 ans que j’ai mon Seagate 40Go, et que j’ai eu ce ou ces secteurs defectueux d’un coup, paf, en regardant une vidéo.

Juste pour essayer de ne pas flinguer d’autres disques, ca vient de quoi ces secteurs défectueux ? C’est le plateau qui se fait vieux ? Trop chaud ?

Personnellement, j’utilise Active smart pour garder mes disques durs sous surveillance.

Il est dispo ici: http://telecharger.01net.com/id.php?id=120…%20Rom%2C%20DVD

Ca ne répond pas vraiment à la question, mais ça permet de prévenir plutôt que de guérir.

Après pour la guérison, regarde du côté des utilitaires constructeur: analyse, formatage de bas niveau, etc…

Pour les causes d’erreur, il peut y a voir le hot plug, la mauvaise fixation du disque, la température trop élevéeé, les chocs thermiques avec les disques en rack, les accès à répétition qui endommagent la mécanique plus rapidement (surtout avec les logiciels p2p), les mauvaises séries, les coupures de courant, les reboots sauvages, les aimants qui trainent à côté du PC et bien sûr le traditionnel couple loi de Murphy/manque de chance.

[quote name=‘lsage’ date=’ 29 Oct 2004, 17:20’]Personnellement, j’utilise Active smart pour garder mes disques durs sous surveillance.

Il est dispo ici: http://telecharger.01net.com/id.php?id=120…%20Rom%2C%20DVD[/quote]

Ah parfait, j’avais oublié qu’il m’en fallait un, certains de mes disques sont super capricieux (ils disparaissent parfois sans raison, et ne réapparaissent qu’après quelques extinctions/allumage, un simple reboot ne suffisant pas).
D’ailleurs, j’ai pensé que c’était parce que j’étais un peu juste en alim (une fortron 360W avec un P4 2.8C, 1Go de ram, Radeon 9800pro, graveur DVD, 6 HD + 1 en USB2, carte télé, bonne carte son), mais même en déplaçant 3 HD dans une autre machine, ca me fait régulièrement la même chose.
Si quelqu’un a une idée…

bon alors j’en profite pour remettre mon lien d’utilitaire de diag : SeaTools

C’est un utilitaire mis ne ligne par Seagate , mais c’est Ontrack qui le développe donc c’est bien multimarques (dixit Seagate en plus)

[quote name=‘ColdFire’ date=’ 8 Nov 2004, 19:00’]Ah parfait, j’avais oublié qu’il m’en fallait un, certains de mes disques sont super capricieux (ils disparaissent parfois sans raison, et ne réapparaissent qu’après quelques extinctions/allumage, un simple reboot ne suffisant pas).
D’ailleurs, j’ai pensé que c’était parce que j’étais un peu juste en alim (une fortron 360W avec un P4 2.8C, 1Go de ram, Radeon 9800pro, graveur DVD, 6 HD + 1 en USB2, carte télé, bonne carte son), mais même en déplaçant 3 HD dans une autre machine, ca me fait régulièrement la même chose.
Si quelqu’un a une idée…
[right][post=“300808”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Edit: mince, il smartise pas les disques usb2, dommage