[HDD] Départitionner un DD

Bien décidé à redonner un coup de jeune à mon vieux desktop j’ai voulu récemment faire une ré-installation de Windows. J’ai vite abandonné l’idée en réalisant qu’aucun de mes deux lecteurs CD-DVD ne fonctionnaient. Après m’être débattu sans succès avec les câbles de ces lecteurs et la leur raccordement à la carte mère j’ai abandonné et plutôt que de réinstaller Windows j’ai en tête de lui donner plus “d’espace”. En effet mon Windows est à l’étroit sur une partition qui déborde et il ne se passe pas une heure sans qu’une info-bulle me dise que mon lecteur D (celui de l’install Windows) est plein. Sachant que j’ai de la place sur d’autres partitions j’aimerai savoir si l’on peut départitionner aisément, soit fusionner deux partitions pour que mon dossier Windows ne se retrouve plus sur une partition où seuls 100 Mo sont libres.

Sous Vista c’est super facile, sous XP je sais pas, tu peux faire ça dans la console “gestion de l’ordinateur” dans les outils d’administration, en supprimant les partitions indésirables et en étendant ta partition Windows.

Comme d’habitude dès qu’il s’agit de partitionnement, essaye le live CD de GParted qui est vraiment complet. Je suis quasiment certain qu’il saura faire ce que tu veux.

Dans le genre payant, tu as Partition Magic.
Ne te fies pas aux commentaires haineux, ça marche très bien, mais bien entendu, une action de repartitionnement est toujours un peu risquée, et à ne pas tenter sans un bon backup de tes données.

Sauvegarde tes documents avant d’essayer de redimensionner la partition Windows, j’étais dans le même cas que toi, j’ai essayé Acronis Partition , et malheureusement (après lecture du manuel comme me l’a conseillé AnA-l) ça s’est fini en réinstall pure et simple de Windows :slight_smile:

Perso j’avais utilisé sans problèmes un des utilitaires de l’Ultimate Boot CD (FISP ou Partition Resizer je crois).

Je conseil gparted pour faire mumuse sur des HDD, je l’ai déjà testé et il avais bien marché sur un disque SATA.

C’est beaucoup plus rapide de déporter le répertoire temp, le fichier swap, voire les documents and settings sur une autre partition, non?

Departitionner ce n’est pas le genre de truc possible (enfin sans perdre de donnees). Il te faut reduire une partition pour etendre l’autre en fait.

Merci pour les réponses, j’ai finalement opté pour la solution de… Vectra.

Les autres m’apparaissaient un poil trop technique, après un an de MacOS sur mon Macbook les retrouvailles avec mon desktop sont déjà bien assez tendues. ; )