Ce matin, mon laptop n’ouvrait plus et après divers tests, Dell a constaté que mon disque dur était mort.
J’ai toutefois découvert que j’avais toujours accès a ma musique, photos, etc. par Media Direct et ma question est celle-ci: y a-t’il moyen de faire un back-up de ces fichiers via Media Direct et si oui, comment?
J’avais fait un back-up il n’y a pas si longtemps, mais il me manquerait quand même quelques trucs, vous avez des idées? Je suis une geekette, mais je ne m’y connais pas taaaaant que ça non plus!
J’attends vos suggestions en espérant qu’il puisse y avoir des options possibles :crying:
Je ne suis pas un expert en Dell, mais si tu peux lire tes fichiers, ton disque doit être vivant, ça ressemble plus à un problème de démarrage Windows. Si tu as un CD de Windows, as-tu tenté une réparation ? (mettre le cd dans l’ordinateur et appuyer sur une touche lorsqu’il le demande, puis suivre les instruction pour réparer une partition).
Ou peut être via un LiveCD de linux, le temps de sauvegarder les fichiers.
Bonne chance.
Moi ce que je te conseille, c’est de sortir le DD de ta machine et de le confier a un ami geek afin qu’il effectue une récupération de tes fichiers encore lisibles.
Ensuite s’il y a des erreurs de lecture, il faut le passer sous un outils de récupération de donnée genre Ontrack easy recovery et ça avant de tenter une réparation de Windows. A la rigueur, un petit test du DD toujours sous Easy recovery permettra de vérifier la santé du disque.
J’aimerais TELLEMENT essayer ta proposition avec le CD windows… mais putain, je ne le retrouve plus!!! Est-ce que ça pourrait fonctionner avec un autre cd de windows Vista? Parce que selon Dell, mon disque ne fonctionne plus et leur solution est de m’en envoyer un nouveau avec les cds d’installation… je pourrais donc essayer avec le nouveau CD de windows? Si je peux sauver mon disque et tout ce qu’il y a dessus, j’en serais très heureuse!
[quote=“Vandal, post:2, topic: 49694”]Salut,
Je ne suis pas un expert en Dell, mais si tu peux lire tes fichiers, ton disque doit être vivant, ça ressemble plus à un problème de démarrage Windows. Si tu as un CD de Windows, as-tu tenté une réparation ? (mettre le cd dans l’ordinateur et appuyer sur une touche lorsqu’il le demande, puis suivre les instruction pour réparer une partition).
Ou peut être via un LiveCD de linux, le temps de sauvegarder les fichiers.
Bonne chance.[/quote]
Je prends ça en note! Je n’ai jamais joué à l’intérieur de mon laptop (outre ma mémoire qui était facilement accessible par le dessous) mais je pourrais demander à un ami. J’ai un external enclosure pour hard drive d’ordinateur normal… je suppose que ce ne serait pas possible de l’utiliser pour lire un DD de laptop?
[quote=“steph___leto, post:3, topic: 49694”]Moi ce que je te conseille, c’est de sortir le DD de ta machine et de le confier a un ami geek afin qu’il effectue une récupération de tes fichiers encore lisibles.
Ensuite s’il y a des erreurs de lecture, il faut le passer sous un outils de récupération de donnée genre Ontrack easy recovery et ça avant de tenter une réparation de Windows. A la rigueur, un petit test du DD toujours sous Easy recovery permettra de vérifier la santé du disque.
Bon, effectivement on va tester autre chose que la réparation windows. Télécharge un liveCD linux (c’est un système d’exploitation linux contenu sur un CD qui se lance au démarrage du PC quand le CD est dans le lecteur). Genre là: ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/knoppix/
Tu devrais pouvoir accéder à tes données et les transférer ailleurs si le disque est encore vivant. En attendant l’envoi de Dell.
Mais sinon, normalement n’importe quel cd de vista peut réparer.
Effectivement sortir le disque et l’analyser est une bonne solution mais je pensais que la garantie ne le permettait pas, puis il faut faire attention un minimum.
Pour le boitier de disque externe, ça peut marcher si les connectiques sont les mêmes (IDE ou S-ATA).
J’ai finalement trouvé où se cachait mes CD d’installations hier soir!!! Mais même avec le CD de windows, la réparation n’a pas fonctionnée. Ça me dit toujours ceci: « Si vous avez branché un truc externe comme un lecteur mp3, débranchez et redémarrez. Si vous voyez encore ce message, contacter le commerçant ».
C’est que la veille, j’avais branché mon laptop sur le système de son de mon salon (c’était la 1ere fois) et tout fonctionnait à merveille pour écouter ma musique… Est-ce que ça peut vraiment être la cause du pourquoi que mon DD a grillé?
Avec Dell on avait lancé Diagnostics du menu F12 au démarrage? Ça s’est terminé de cette manière: DST Short Test Failed, Error Code 2000-0142, Status byte= 79. Donc crois-tu vraiment que si j’essaie avec le livecd de linux j’ai plus de chance d’aboutir quelque part?
Pour la récup des données sur ton disque 2,5’’ on trouve des adaptateur USB un peu partout pour dans les 30€ et qui permettent de brancher du Sata de l’IDE PATA et du MiniIDE. Ici par exemple
Pour ce qui est de l’extraction du DD de ton portable, c’est aussi simple voire plus simple que pour la mémoire. Un Geek trouvera sans problème. Il suffit d’un simple petit cruciforme et ça ne casse pas la garantie.
Si tu étais de Chambery ou des environs je te proposerais bien mon aide.
Hihi, super gentil, mais je suis de Montréal, Canada :crying: Un peu loin hein? J’ai finalement déniché une boîte externe pour y glisser mon DD défectueux et transférer tous mes trucs sur le nouveau disque que Dell m’a envoyé. J’espérais juste qu’il y avait moyen de transférer mes trucs seulement par l’entreprise de MediaDirect, mais cette option est vraiment que pour lire les fichiers média et en aucun cas permet de modifier ou transférer des données.
Merci beaucoup tout le monde pour vos réponses, je reviendrai ici assurément si d’autres pépins se présentent.