[HDD] Disque dur qui déconne sur un MBP

Salut à tous !

J’explique la situation : je possède un Macbook Pro qui va bientôt avoir 3 ans. Je l’ai formatté hier et j’ai réinstallé Leopard après avoir sauvegardé toutes mes données. Or, aujourd’hui, j’ai un petit soucis : dès que je veux copier des données (d’un HDD externe sur mon Mac, ou d’un endroit du Mac à un autre), la copie se met en route, et au bout d’un certain temps, ça déconne :

  • le disque dur fait un bruit étrange, pas spécialement fort, en boucle de 2-3 sec, “tacatacatacatacatacataca-TAC”, et ça recommence indéfiniment…
  • je peux plus rien faire dans l’OS : c’est pas un freeze à proprement parler, mais la copie de fichiers reste coincée, et surtout j’ai l’indicateur d’attente (la petite roue colorée) qui tourne indéfiniment, et je peux rien faire à part bouger ma souris.

Pour me sortir de ce bordel je peux que faire un hard reboot, ce qui est un poil ennuyeux. Par contre après il redémarre tranquillement.

Qu’est-ce qui s’passe-t-il donc ? C’est le HDD qui est mort ? Ou ça pourrait venir d’autre part ?

Si c’est le HDD y’a aucun soucis, mes données sont sauvegardées, j’ai qu’à en racheter un et à le changer (ça me permettre d’ailleurs d’avoir plus grand que mes pauvres 80Go), mais j’aimerais être sûr que ce soit ça.

Merci d’avance !

Edit : Je précise que ça me le fait pas tout le temps, des fois je peux copier des fichiers tout à fait normalement, et surtout, en dehors de la copie de fichiers, tout tourne très bien (aucun soucis de perfs).

Ton cas ressemble très fortement à un disque dur proche de la mort. J’avais eu le tour avec un DD externe qui avait exactement les mêmes symptômes : j’arrivais à lire les données mais dès que je tentais un copie ça foirait. Le disque faisait aussi un bruit de type “clac” au démarrage et lors des copies.

J’ai pu sauvegardé quelques données tant bien que mal grâce à un utilitaire en MS-DOS et je l’avais renvoyé au SAV

Ouaip, backup asap, retour en SAV.

Okay, merci pour les réponses, ça me conforte dans ce que je pensais.

Le backup est fait, mais malheureusement pas de SAV vu que mon MBP a quasiment 3 ans.

Sinon, j’y pensais : ce serait pas con de prendre un petit SSD bas de gamme genre ça en remplacement, non ? Etant donné que c’est pour une utilisation 100% bureautique / mediacenter et que j’ai pas spécialement besoin de place (même si ça va faire vraiment short, mais bon).

Si je dis pas de connerie, même un SSD pas cher c’est une upgrade par rapport à un HDD de portable (à 5400 tr/min), étant donné que je compte pas faire de gros transferts de fichiers.

Z’en pensez quoi ? Je prends un petit SSD ou un HDD normal en 5400 tr/min ? (attendre n’est pas une option parce que là mon HDD déconne de plus en plus souvent, ça sent la fin)

C’est une super upgrade (plus de mécanique, longue durée dans le temps, rapide etc…), mais 30 Go, j’ai envie de dire « ouille » surtout pour le prix.

Si tu fais uniquement de la bureautique j’entends par la, Internet/Traitement de texte/Dame de pique, je te conseille le SSD.
Si par contre tu t’en sers pour de la musique, regarder des films, stocker des images à fortes résolutions (photos…) je prendrai un dd classique pour la place.

Autre solution, prendre un SSD comme tu as mis sur ton lien, et à coté de ça prendre un dd externe. Formule gagnante mais un peu cher :crying:

Le SSD pour le déplacement/transport c’est miser quand même sur une certaine sécurité.

DocV :slight_smile:

Comme le disait CWiz, aucun interet (sauf si tu veux vraiment avoir de mauvaises perfs hein) d’acheter un SSD autre qu’un intel ou qu’un vertex ocz. Oui, c’est comme ca et pas negociable. Achetes toi un vrai dur avec de la taille et des plateaux, plutot que de mettre 100€ dans un SSD qui fait que 30Go (c’est minuscule hein 30Go (cc)) et qui va t’apporter plus de soucis (jmicron anyone ?) que d’avantages.

Wokay, nouveau HDD commandé, un Hitachi Travelstar 320Go.

Merci à tous pour vos remarques.