[HDD] Disque non reconnu par Win XP

Salut la zone.

Après avoir fais un peu de google et n’ayant pas trouver de réponse satisfaisante, je fais appel à mes geeks préférés.

Alors voilà : je viens de m’acheter un nouveau disque dur, cela m’en fait 3 au total.

Voilà comment j’ai installé la bête :

Sur l’IDE 1 : hitachi 160 Go (le nouveau dd) en maître avec mon graveur dvd en slave.
Sur l’IDE 0 : maxtor 160 Go en maitre et maxtor 60 Go en slave.

Sur l’IDE 1 ça roule.
Sur l’IDE 0, ça couille. :stuck_out_tongue:

Le Maxtor 160 Go est détecté par le bios mais pas par windows XP (et y a vraiment walou que ce soit dans le poste de travail ou dans le gestionnaire de disque) et le maxtor 60 Go, lui, n’est plus détecté du tout.

Je serai donc clair : pourquoi ça marche pas? :smiley:
Tous les jumpers sont mis là où il faut, et ça marchait très bien avant que le 3ème larron pointe le bout de son museau.

J’ai bien envie de rebrasser tout ce beau monde en les changeant de port IDE, mettre les maitres en esclaves et inversement, mais j’aimerai être sûr du résultat (à moins qu’on me garantisse que mon pc survivra à ma batte de baseball B) )

J’attends vos suggestions.

A première vu je dirais un problème de jumper, mais bon tu dit que tout est OK de ce coté la.

Retente en config mini, juste le disque où il y a Windows et tu rebranche petit à petit.

Par contre pour le 60 Go qui n’est plus reconnu dans le BIOS ça craint, change peut être la nappe qui est sur l’IDE 0…

En dernier retour tu as bien l’utilitaire Maxtor pour vérifier ton disque, si il te sort une erreur au moins tu est fixé.

On dit que le sata n’a pas beaucoup d’avantage par rapport à l’ide, mais ces histoire de maitre/esclave en moins c’est deja bien, j’ai toujours eu des problème avec ça :confused:

Je vais revérifer les jumpers, mais vu que j’ai changé que celui du maxtor 60 Go (du maitre à l’esclave), je pense pas m’être trompé.

L’utilitaire Maxtor, je viens de mettre un coup et … que dalle, lui non plus il detecte rien.

Bon aller, ça va débrancher/rebrancher. Si je ne suis pas revenu à la tombée de la nuit … c’est que j’ai balancé le pc par la fenêtre B)

EDIT : bon ! Après avoir changer les jumpers des maxtor, c’est bon tout est détecté \o/.
MAIS, j’ai bien peur que le maxtor 160 ait un big probleme.

Au boot, windows me dit qu’il y a un blème sur une des partoches et qu’il va faire je sais plus quoi pour résoudre le prob. Il fait donc son affaire et à la fin plus rien, ça redémarre pas ni continue sous windows.

Un coup de reset plus tard, on arrive au chargement de windows et paf écran noir. Je débranche le dd et j’arrive à booter correctement (et avec le maxtor 60 et le hitachi 160 sous les mirettes).

Nouvelle question donc : qu’est-ce qu’a mon maxtor 160 Go? Me dite pas qu’il est mort juste à cause d’une partoche un peu foireuse. Et comment empêche-t-il l’ordi de booter correctement?

y’avait pas comme une incompatibilité entre les maxtor et un chipset de carte mère (que je sais plus lequel) ?

C’est avec le nForce 4 (Ultra)

Tu as bien installé le SP2?

Si tu va dans l’utilitaire de gestion des disques sous windows, est-ce qu’il voit ton disque dur?
Si ça se trouve, il n’est tout simplement pas initialisé.

STOP arrêtez les machines !

C’est bon ! B)

C’était bien une partition qui foutait la merde. Et cette dernière s’est prise un coup de pied dans le derche grâce à Ultimate Boot CD.

Merci à tous ceux qui ont répondu.

Tu as utilisé quel logiciel dans ultimate boot CD?

J’ai mon disque (un vieux maxtor 60 Go) avec toutes mes infos que je voulais conserver qui a laché (photos de stages à l’étranger, dossier CV et lettres de motivs, mes productions de jdr, mes prod de cours, etc… Et j’ai pas de graveur…) et ça fait pareil: écran noir au démarrage de Windows (mais je vois le curseur par contre. Mais impossible de faire quoique ce soit, même Ctrl-alt-suppr ne marche pas).

Si j’enlève le disque ça repart. Si je le met sur un autre PC, il est détecté dans la gestion des disques, mais si je fais “importer un disque étranger”, ça ne fait rien, et le PC ne s’éteint plus et plante au démarrage après un reset, jusqu’à ce que j’enlève le disque.

Est-ce que tu as sauvé tes données avec ta façon de faire?

J’ai utilisé Ranish Partition Manager.

Et j’ai rien sauvé du tout de ce que j’avais sur la partition foireuse (de toute façon, y avait rien dessus, juste 1 ou 2 trucs sans intérêt). Mais je pense que ça doit être possible, doit y avoir une option, soit dans ranish, soit dans un autre logiciel pour copier ta partition dans un espace plus sain.

Salut! Dis, tu pourrais retirer " [resolu] " dans le titre? En effet, j’ai le même problème, non résolu pour le moment, et ça m’éviterai d’avoir à créer un second topic similaire…

Mon Bios reconnaît mon Disque, et j’ai lu sur la toile que tant qu’il le reconnaît, rien n’est désespéré.
J’utilise donc Ultimate boot CD.
Un premier prog d’analyse de maxtor fait un premier test et me dis “OK”.
J’effectue un second test qui me renvoie ce diagnostic code: de97c67d et me dis de changer de disque… B)

Je farfouille dans les sombres dédales ésotériques de cet obscur CD rédigé dans un langage qui m’est abscond (en clair: pardonnez moi j’y comprends rien je suis un noob) et trouve un prog qui me permet dans un premier temps de voir l’état de mon disque valable: NTFS sur les 2 partitions. je mate le disque mort: il détecte le nombre d’octets, ses caractéristiques, mais là où était écrit “NTFS” avant, il n’y a rien ou inconnu (je sais plus)

Je continue de farfouiller et tombe sur un programme qui me permet (sans jamais avoir la confirmation de l’efficacité des actions) de mettre à 0 ma MBR, de la reseter, et d’en écrire une standard. Entre chaque étape, à chaque fois je reboot et retombe sur le même écran noir.

J’utilise des progs pour le NTFS pour voir les partitions (tenter de la réactiver car je suis pas certain que cela vienne de ma MBR) et là les logiciels pour NTFS me disent que mes fichiers sont en FAT12!!!
Personnellement je connais vaguement de nom FAT16, 32 et NTFS… mais pas de FAT12.

Quelqu’un a-t-il une quelconque idée de ce que je suis censé faire pour récupérer mes données?

Edit: le code de Maxtor ne signifie rien d’autre qu’un code pour un retour usine ou un truc du genre (pour un disque vieux de 3 ans, ça m’étonnerait.) Une piste de moins pour comprendre ce qu’il m’arrive.

UP!

Là où j’en suis arrivé en tatonnant:

Free disk:
Type: non Dos
Volume label: (j’avais pourtant nommé ce disque)
System: SFS P.G.
Usage: 100%

“No partition to make active”

PowerMax 4.22:
Bios extension: OK
Partiton Information: Present
Smart self test: Advanced test required -< test failed, cf le code du post ci-dessus

Test Disk 6.2, data recovery utility:
Partiton: 1 P W2K Dynamic/SFS
Start: 0 1 1
End: 9963 254 63
Et là, si je tappe sur la touche “P”: je vois tout mon disque et toutes mes données à récupérer: mes photos, mes cours, mes documents, TOUT!!! y a rien de perdu! … … Mais c’est pas accessible.

Y a une option, après une analyse de 5 minutes pour 80 Go, qui permet d’écrire une table de partition… mais j’ai carrément la frousse de tout effacer.

C’est comme dans les films, alors que je pensais peut-être avoir tout perdu, je retrouve l’intégralité, du coup je crains encore plus de faire des conneries…

Des nouveautés dans l’aventure de « Kicker à la recherche de ses données » :smiley: :

J’amène mon disc chez un pote qui a Linux, qui le branche à la volée dans un rack firewire, zou sur son PC, et PAF!
Une zoli fenêtre s’ouvre, avec tous mes dossiers dedans :smiley: (y compris le dossier « system volume information ») mais lrsqu’il essaie de copier mon disk sur le sien, ça ne fonctionne pas, il copie juste 2 dossier vides. B)

Est-ce que quelqu’un sait ce qu’il se passe sur mon disk dur? Ca pourrait m’aider à tenter de le récupérer… :stuck_out_tongue:

Ok, +1 comme y z’en dise les jeunes…

Bon, moi j’ai un disque Maxtor (décidément soit c’est la marque, soit c’est une malheureuse coincidence…) de 80Go avec des données qui sont un petit peu précieuses qui vient de tomber en rade… Et je ne sais pas trop comment faire pour récupérer mes 80Go de photos de famille…

En fait, au lancement de Windows, celui-ci met un temps fou à tenter d’accéder au disque, et au final me demande de formater celui-ci. Le disque est dans un boitier USB2.0 qui fonctionne parfaitement.

Je ne sais pas ce que je peux faire, ce que je peux employer comme logiciel qui me récupèrerai le tout, mais je veux bien une réponse… Pas trop que 8 ans de photos soient importantes, mais surtout que je n’ai pas le moyens de récupérer facilement au moins 40% des photos (vu que je n’ai plus à disposition de scanner APN), et que pour le reste il va falloir que je re-rentre en contact avec 12.000 personnes de mon entourage, ce qui donne un taux de retour global de mon bien proche du zéro absolu…

Dites, j’ai lu que le choc thermique sur les HDD permetait quelques fois de faire des merveilles, alors info ou intox ?

Merci d’avance…

Pour les 40% qui te posent problème, tu pourrais essayer de les mettre sur le net peut-être.

Les 40% sont des photos qui sont sur des péloches APN et que j’avais pris soin de scanner (les péloches) lorsque j’ai eu un scanner qui le permettait… Ce sont aussi des diapos que j’avais égallement scanné à la même époque (mais un scanner à diapo est plus courant, donc c’est moins grave, c’est que du temps, je farmerai à WoW en parallèle)

Donc, je ne vois pas bien comment je vais faire pour mettre mes photos sur le net si je ne passe pas en premier par une numérisation… B)

Arf barracuddA…

J’avais pas tout à fait le même problème que toi. Au final avec les outils d’analyse de testDisk sur Ultimate Boot CD j’ai réécrit des informations de partition sur mon disk.

et maintenant windaube démarre même avec mon disque branché. Il est reconnu et tout et tout, mais sa structure est “RAW” là où il devrait être écrit “NTFS” et lorsque j’essaie d’y accéder, il me dit que je dois le formater. (Hors de question)

Donc je pense que tu as un problème de système de fichiers: ta structure NTFS ou FAT32 s’est cassée la gueule, et on doit tous deux trouver un moyen de la remettre en état.

Bon, suite et fin de mon aventure.

A noter que sur le web, j’ai trouvé quand beaucoup de personne qui avaient le même soucis, et leurs disques étaient presques tous des maxtor…

Donc finalement, après avoir utilisé toutes les options de testDisk, fouiné avec Partiton magic, qui m’a détecté mon system NTFS, mais qui ne pouvait strictement rien pour moi, après avoir utilisé PC Inspector File Recovery 4, qui plantait à l’analyse des disques, puis à l’analyse des cluster de mon HDD défaillant (4h pour faire 100 000 cluster tout de même, il me fallait encore 27 jours pour termienr à ce rythme là), finalement la rédemption est arrivée avec le merveilleux, que dis-je, le myhrrifique Ontrack Easy Recovery pro.

Il détecté sans pb mon disque, il a analysé les fichiers, et je les ai copié dans mon autre HDD (c’est dur de faire de la place tout de même). 90% des fichiers et dossiers récupérés. Toutes mes photos sont là.

Me reste plus qu’à remplacer mes 2 maxtor (le mal en point et celui qui marche). Maxtor et moi c’est terminé.

Fin de l’histoire, bon courage à ceux qui tomberont sur ces post à cause d’un problème. J’ai lu des tas de façon différents de le régler, certaines marchent parfois, et d’autres non, ça fonctionne au cas par cas.